TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Cap Monde labellisé "Engagé RSE" et "Responsability Europe"

1er organisme de séjours jeunesse labellisé



Quand on pense tourisme durable, on oublie souvent les voyages scolaires et séjours jeunesse. Cap Monde ouvre la route et devient le premier organisme de son secteur labellisé.


Rédigé par le Lundi 20 Juin 2022

Parmi ses séjours, Cap Monde propose de suivre la transhumance, "qui défend les saveurs naturelles et garantit la biodiversité, dans un développement assurément durable" - crédit : Cap Monde
Parmi ses séjours, Cap Monde propose de suivre la transhumance, "qui défend les saveurs naturelles et garantit la biodiversité, dans un développement assurément durable" - crédit : Cap Monde
Alors que la période difficile de l’après-covid n’est pas encore tout à fait derrière lui, Cap Monde met toutes les chances de son côté en s’engageant vers un tourisme plus durable.

Après 6 mois de travail en interne, l'organisme de vacances scolaires et séjours jeunesse a présenté un dossier de labellisation que l'Afnor a validé et certifié en avril 2022. Une démarche importante et qui montre l’exemple, dans un secteur qu’on attend moins (et on a tort) sur ce terrain-là.

Cap Monde devient donc le premier organisme du secteur des vacances scolaires et séjours jeunesses à obtenir la labellisation Engagé RSE et Responsability Europe par Afnor Certification.

Sous réserve d’une évaluation à l’automne 2023, celle-ci court jusqu’en 2025. De quoi motiver l’entreprise pour mener à bien un certain nombre d’ambitions.

L'entreprise atteint le niveau « en progression », soit près de 500 points, ratant de peu la marche suivante (« confirmé », entre 500 et 750 points), qu'elle compte bien atteindre lors d'une prochaine étape.

« Cette distinction exigeante nous encourage à progresser, en fédérant toutes les équipes de Cap Monde autour de ce projet : concevoir et produire des voyages plus responsables et respectueux de notre planète » commente Jean-François Michel, président de Cap Monde.

Un double label français et européen

Le label « Engagé RSE » évalue la qualité de la démarche RSE d’une entreprise. Il développe 55 critères d’évaluation autour des 7 questions centrales que pose la norme ISO 26000 (le respect des droits de l’homme, l’environnement, la question du local, de la gouvernance...).

Il se base aussi sur les 17 Objectifs du Développement Durable des Nations-Unis (ODD) ce qui engage directement les entreprises en bénéficiant dans un agenda précis, à 2030.

La labellisation vient confirmer les grandes lignes définies par la norme internationale ISO 26000 qui correspond à l’application d’une politique RSE. L’ambition : aider dans l’établissement de la stratégie RSE et accompagner son déploiement concret. Bien qu'Afnor n'apporte aucune aide dans la mise en place de la politique, son évaluation permet aux entreprises et à ses équipes de progresser.

Les labellisés « Engagé RSE » sont de facto reconnus comme labellisé « Responsability Europe ». Au label français, il ajoute un engagement européen et reconnait la validité de la labellisation en dehors du territoire français.
Cap Monde labellisé "Engagé RSE" et "Responsability Europe"

Une entreprise porteuse de sens

« Depuis notre création il y a 40 ans, nous sommes estampillés "Projet éducatif", et tout ce que le label pointe était déjà là » martèle Jean-François Michel. Et c'est vrai que Cap Monde défend l'idée de faire découvrir aux enfants et aux jeunes adultes des cultures et des langues différentes, et de s’ouvrir au monde.

Avec la labellisation, basée sur la politique RSE de l’entreprise, cette promesse initiale devient visible et concrète, comme l'indique Jean-François Michel : « Ce travail, nous le menons depuis toujours, mais nous ne l'avions simplement pas réalisé ! Il fallait regarder l'existant, mettre les bonnes choses dans les bonnes cases, calculer des indices dont on n'avait pas idée, c'est très intéressant pour une PME ». Et de découvrir, comme Mr Jourdain, que Cap Monde faisait de la RSE sans le savoir.

Depuis leur lancement, les séjours « classes de découvertes » s’intéressent à l’écologie, au vivant, à l’énergie autour d’une soixantaine de thématiques liés au développement durable.

« On le faisait naturellement, mais sans le quantifier, explique le président de Cap Monde. Maintenant on le fait. On quantifie, on évalue, on va proposer ces séjours à l'étranger avec des partenaires en phase »

Voyage scolaire - crédit : Cap Monde
Voyage scolaire - crédit : Cap Monde
Dans sa sélection d’établissements et de partenaires, Cap Monde choisit autant que possible ceux qui ont une implication écologique. Les équipes encadrantes sont elles-mêmes formés à la sensibilisation des jeunes aux écogestes. Ils signent, depuis 2005, une « charte de l’animateur écocitoyen ». Les directeurs de séjour à l’étranger s’engagent de la même manière.

Côté transport, l’organisme valorise autant que faire se peut la voie fluviale ou le voyage en train, et notamment en Eurostar via son programme « voyage vert » (qui propose un bilan carbone neutre au voyageur).

Côté hébergement, Cap Monde privilégie les établissements engagés dans une démarche écoresponsable (chartes ou réseaux reconnus).

Enfin, l’organisme s’appuie sur des outils pédagogiques et des associations actives dans le domaine de la protection du vivant, tels que l’Office National des Forêts, la Ligue Protectrice des Oiseaux, France Nature Environnement…

Aller plus loin

Outre sa mission, Cap Monde s’intéresse aussi aux ODD dans le quotidien de l'entreprise. Car comme le dit Jean-François Michel, « C'est bien de s'intéresser à la consommation de CO2, c'est important évidemment, mais ça ne fait pas tout ». Outre l'empreinte carbone, l'environnement recouvre bien d'autres sujets... Et le développement durable encore plus, puisqu'il prend en compte les facteurs économiques, sociaux et sociétaux.

Si Cap Monde se penche aussi sur la fabrication de ses brochures, le recyclage en interne, l’usage de produits détergents écocert ou encore réemploie du matériel utilisé lors de séjours... L'entreprise s'intéresse aussi au temps de travail ou disparités femme-hommes, et au rôle de chacun de ses salariés : chaque entité de l'entreprise dispose désormais d'un référent RSE.

Pour le président de Cap Monde, « Il y a une grosse pédagogie à faire dans l'entreprise, pour que les salariés réfléchissent tous, à leur niveau, à ce qu'ils peuvent faire pour les ODD. C'est une question de gouvernance, on doit tous se poser la question de notre travail dans notre quotidien ».

Un travail stimulant, qui permet aussi de donner une image positive et surtout, d'attirer de nouveaux talents, à une période plus que compliqué pour le secteur. « Beaucoup de jeunes sont à la recherche du sens. RSE, ça veut dire Responsabilité Sociétale des Entreprises. Mais on peut aussi le traduire par Redonner du Sens aux Entreprises ».

Une promesse qui donne envie. Rendez-vous dans 18 mois pour la prochaine étape.

Les Césars du Voyage Responsable

Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.

La cérémonie des Césars du Voyage Responsable, quant à elle, aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé de TourMaG.com.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”



Lu 2538 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias