TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Commande Air France : l'Etat préfère Airbus à Boeing


Air France est priée par l’État de privilégier Airbus à Boeing pour sa méga commande de long-courriers, prévue pour l'été. Mercredi 15 juin 2011, Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général de la compagnie a été convoqué par le Secrétaire d'État au Commerce Pierre Lellouche.


Rédigé par le Jeudi 16 Juin 2011

Le Secrétaire d'État au Commerce Pierre Lellouche a convoqué, mercredi 15 juin 2011, Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d'Air France au sujet de la méga commande de renouvellement de la flotte, qui doit être passée au cours de l'été.

La compagnie, qui prévoit d'acheter une centaine d'avions long-courriers (des Airbus A350 ou des Boeing B787/Dreamliner) pour un montant d'environ 25 milliards de dollars, a été priée de s'expliquer sur ses intentions.

Ceci fait écho à une pétition signée par une centaine de députés, qui appellent Air France-KLM à préférer l'européen Airbus à l'américain Boeing.

Soulignant qu'il avait "beaucoup aidé" le groupe "quand il avait des problèmes avec Bruxelles", le secrétaire d’État a estimé qu'il devait désormais "renvoyer la balle", rappelant que l’État français détenait encore près de 15% de son capital, selon l'AFP.

Le secrétaire d’État aux Transports Thierry Mariani, quant à lui, a assuré que le gouvernement serait "attentif à ce que l'industrie française soit bien sûr prise en compte" dans cette commande alors que, selon lui, les long-courriers d'Airbus sont "sous-représentés" dans la flotte d'Air France.

Lu 1902 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Petrouchka le 16/06/2011 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bel exemple de dirigisme décomplexé (les Américains font pareil arguera t'on) sans trop de considérations pour la nécessaire autonomie de décision d'une société soi-disant privée, qui doit peser impératifs opérationnels, techniques et économiques.
Airbus est déjà représenté dans la flotte AF A320-321 (bientôt certainement cliente d'A320neo), historiquement A340 jusque récemment, sans oublier A330-200 et A380.

Cependant AF a souvent utilisé une flotte mixte Boeing et Airbus (le seul pôle Boeing conséquent actuel chez eux est le B777, populaire long-courrier de grande capacité).

"sous-représentés" : inexact il me semble ... enfin politique avec un petit p juste avant le Salon du Bourget.

2.Posté par Yves ROS le 17/06/2011 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Heureusement, pour eux, que Boeing n'en fait pas autant… de patriotisme. Quand nos députés plus soucieux d'être élus que de faire du commerce et gagner de l'argent verront-ils où et comment le faire.

3.Posté par spit le 19/06/2011 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois rêver, qu'on fait les ricains quand le ravitailleur européen a été choisi pour remplacer leur flotte de KC 135?

4.Posté par Marion le 23/06/2011 00:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et le "Buy American act" vous en avez entendu parler ou il est aux oubliettes avec l'orthographe? L'économie européenne est en berne, l'emploi avec, mais c'est normal que que notre compagnie nationale aille acheter américain !
"La semaine dernière, l'avionneur a présenté ses perspectives annuelles 2011, qui prévoient un marché de 33 500 avions neufs représentant une valeur de 4 trillons[2] de dollars au cours des vingt prochaines années." Tourmag du 21 juin. Il n'y a donc pas franchement lieu de paniquer pour Boeing!

En revanche, je vous invite à informer de votre inquiétude quant à l'avenir économique américain, les victimes françaises des plans sociaux des groupes US Molex, Caterpillar, Goodyear, Merck, HP, Texas-Instrument ...
Essayez de leur faire entendre qu'il en va de nos libertés fondamentales qu'AF puisse à sa guise acheter américain aux dépends de l'industrie européenne alors que nos impôts ont contribué à lui maintenir, via BRU, la tête hors de l'eau pendant la crise (sans évoquer plus avant le passé). C'est valable pour toutes les compagnies européennes! Mais au nom de l'autonomie de décision, suivons donc LOT qui commande allègrement Boeing et OS qui a harmonisé sa flotte au détriment d'Airbus! Allons y gaiement et vivement que les chinois arrivent sur le marché avec un peu de chance, ils vendront moins cher!

Merci au gouvernement d'essayer de faire un peu de protectionnisme. Dans le cas contraire, il serait tout aussi attaqué, sinon plus!!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias