TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Coronavirus Seychelles : "Nous vaccinerons aussi les touristes prochainement" (Podcast)

l'interview de Sylvestre Radegonde, Ministre du tourisme des Seychelles



Les Seychelles font partie du Top 3 mondial des pays à avoir le mieux vacciné leur population avec les Maldives et le Bhoutan. Sylvestre Radegonde, le ministre du tourisme des Seychelles, nous a expliqué le succès de la politique vaccinale contre le coronavirus aux Seychelles, le nouveau plan d'accueil des touristes en période de pandémie, et la possibilité pour les touristes de se faire vacciner aux Seychelles prochainement. Le ministre revient également sur les atouts de l'archipel et les nouveaux marchés conquis pendant que l'Europe est fermée. Voici quelques extraits de son interview, à retrouver en intégralité dans le podcast en fin d'article !


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mercredi 21 Avril 2021

Extraits de l'interview du ministre du tourisme des Seychelles

Sylvestre Radegonde, ministre du tourisme des Seychelles, affiche un bilan enviable dans la lutte contre le coronavirus /crédit dr
Sylvestre Radegonde, ministre du tourisme des Seychelles, affiche un bilan enviable dans la lutte contre le coronavirus /crédit dr
TourMaG.com - Pouvez-vous nous présenter les Seychelles ?

Sylvestre Radegonde : “Les Seychelles, c'est un petit pays de 115 îles avec une population d'environ 98000 habitants, éparpillés sur une quarantaine d'îles habitées dans l'océan indien.

L’archipel compte 3 îles principales : Mahé, Praslin et La Digue. Et c’est sur ces trois îles aux plages de sable fin que vit la majorité de la population. Elle est d'origine africaine, européenne, asiatique... Le peuplement des Seychelles a eu lieu en 1770, et depuis il y a eu des. brassages de populations. C’est un people multicolore, arc-en-ciel.”

TourMaG.com - L’archipel des Seychelles est aussi réputé pour sa nature préservée, à quand remonte cette politique de protection ?

Sylvestre Radegonde “ C'est une volonté gouvernementale qui remonte à l’indépendance du pays. Les gouvernements successifs ont eu comme priorité nationale de préserver et protéger l'environnement. Le territoire Seychellois c’est 450 km² d’îles et 50 % de cette superficie est protégé et classé réserve naturelle.

Les Seychelles ont aussi 1,4 millions de kilomètres carrés d'océan et 30 % de ces territoires marins sont aussi sous protection. C’est une problématique à la mode aujourd’hui et certaines destinations se sont mises à se soucier de l’environnement récemment. Mais aux Seychelles, la protection de l’environnement fait vraiment partie de notre ADN depuis toujours.

TourMaG.com - Vous avez particulièrement bien géré la pandémie et la vaccination aux Seychelles, vous êtes même dans le top 3 mondial des pays qui ont le mieux vacciné leur population, avec les Maldives et le Bouthan… Comment avez-vous procédé ?

Sylvestre Radegonde : “Nous avons été été frappe par l’épidemie de coronavirus, comme beaucoup d'autres pays. Mais comme nous sommes un petit pays avec une petite population, on a eu moins de difficultés que des grands pays.(LIRE) "Bernadette Willemin : "Les Seychelles accueillent tous les Français, vaccinés ou non"“

Cependant, il y a aussi des petits pays avec des petites populations qui s’en sortent beaucoup moins bien que nous. En fait, si on a si bien géré cette crise c’est parce que le nouveau gouvernement qui est arrivé en octobre 2020 et dont je fais partie, a tout de suite inscrit dans ses priorités : la vaccination et la réouverture du pays aux touristes avec une vraie sécurité sanitaire.

L’économie dépend en grande partie du tourisme et il fallait agir efficacement. Et on a eu la chance de bénéficier d’un programme de vaccination rapidement et de recevoir des vaccins gratuitement de la part de plusieurs pays amis, l’Inde et l’émirat d’Abu Dhabi principalement

Ecoutez l'intégralité de l'interview du ministre du tourisme seychellois en podcast ( disponible sur "Les Podtrips de Saliha")

TourMaG.com - Quels sont les chiffres de la vaccination aux Seychelles aujourd’hui ?

Sylvestre Radegonde : "On a déjà vacciné 95 % de la population à risque, soit 70 000 personnes. 95 % ont reçu la première dose et 72 % la 2ème dose de vaccin.

En ce qui concerne la population totale, 67 % a déjà reçu la première dose et 51 % les 2 doses . Et aujourd'hui on a suffisamment de vaccins pour tous ceux qui n’ont pas été encore vaccinés et on en a même en surplus pour vacciner d’autres personnes !

TourMaG.com - Envisagez-vous de faire comme les Maldives qui vont prochainement vacciner les touristes arrivant dans leur pays ?

Sylvestre Radegonde : Bien sûr, on y a pensé et on en avait même parlé avant que les Maldives fassent leur annonce. Mais nous, ce que nous voulions pas c'était de vacciner les touristes avant de vacciner les locaux. Maintenant qu'on a vacciné l’essentiel de notre population, la prochaine étape, c'est effectivement de vacciner les touristes. Il y a un plan et on l'annoncera prochainement.”

TourMaG.com - Quels types de vaccins comptez-vous proposer aux touristes ?

Sylvestre Radegonde : “Nous avons utilisé Cinopharm et Covishield/Astrazeneca. Nous disposons de stocks pour ces deux vaccins. Pour Covishield/Astrazeneca, il faut 2 mois d’attente entre les 2 doses donc cela reviendrait à demander aux touristes de rester 2 mois pour pouvoir prendre les 2 doses, ce qui est un peu trop long.

On pensait miser sur Johnson Johnson où il n’y a qu'une seule dose mais on ne dispose pas de ce vaccin pour le moment. Donc on proposera aux touristes de se faire vacciner avec Cinopharm, où il faut attendre en moyenne 3 semaines entre les 2 doses du vaccin.”

TourMaG.com - Quel est le plan d’accueil des touristes aux Seychelles actuellement ?

Sylvestre Radegonde : “Le 25 mars dernier, on a choisi d’ouvrir le pays aux touristes, vaccinés ou pas. Les personnes non vaccinées doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h.

Avant, il y avait une période de quarantaine obligatoire et on l’a levée car nous avons déjà vacciné suffisamment de Seychellois. Notre population est désormais protégée et les touristes aussi.

Nous avons également référencé 500 hôtels avec le certificate “safe tourism”. Ce sont des hôtels qui respectent parfaitement les normes sanitaires et où le personnel a été formé pour accueillir les touristes en respectant le dispositif de sécurité sanitaire.

Coronavirus : "Nous avons vacciné les Seychellois, nous sommes prêts à vacciner les touristes..."

Avant de se rendre dans le pays, les touristes doivent remplir un formulaire d’autorisation de voyage en ligne où ils doivent joindre obligatoirement leur test PCR négatif et leurs réservations d’hôtels.

Leur hôtel doit figurer dans cette liste. Dans le cas tra, ils ne seront pas autorisés à voyager aux Seychelles. Pour le reste, les normes sanitaires sont les mêmes que partout aux Seychelles: port du masque. Obligatoire, distanciation sociale, lavage des mains etc. “

TourMaG.com - Quelles sont les nouvelles infrastructures touristiques dans le pays et d’où viennent les touristes qui voyagent actuellement aux Seychelles tandis que l’Europe est fermée ?

Sylvestre Radegonde Un Club Med vient tout juste d’être inauguré sur l’île de Sainte-Anne, et nous misons beaucoup sur cette ouverture. Et on est ravi qu’elle se fasse malgré la pandémie.

Côté marchés, l’Europe était notre principal marché mais comme elle est fermée, on s’est tourné vers des marchés secondaires : le Moyen-Orient, Israël et la Russie. Et ils remplissent nos hôtels en ce moment.

Israël et plusieurs pays du Moyen-Orient, surtout les Emirats, ont aussi vacciné presque toutes leur population donc ils voyagent facilement.

Quant aux Russes, contrairement aux Européens, ils peuvent voyager. Donc on a récemment lancé un vol avec deux dessertes Aéroflot par semaine entre la Russie et les Seychelles. Et bientôt on passera à 3 et peut-être même à 4 ! Il y a une forte demande et les gens veulent voyager !
On avait atteint 200 000 touristes en 2019 et si cela continue sur ce rythme, on pourrait bien les atteindre en 2021 !"

TourMaG.com - Quelles sont les nouvelles lignes directrices de votre politique touristique aux Seychelles ?

Sylvestre Radegonde “Je veux que la population locale puisse bénéficier du tourisme économiquement et je veux encourager les touristes à sortir de leur hôtel, à consommer à l’extérieur et découvrir la culture seychelloise.

Donc on proposera des activités dans les villages seychellois dans les hôtels comme par exemple participer une soirée de danse traditionnelle. On va également améliorer le niveau d’accueil de toutes les maisons d’hôte de l’archipel.”[

Lu 5110 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance