Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Coronavirus : comment se faire vacciner, même pour les personnes non-prioritaires ?

La plateforme Covidliste permet d'être contacté dès qu’une dose est disponible



Le gouvernement ne cesse de le rappeler, le retour à la normale que ce soit pour le tourisme ou la vie de tous les jours, se fera à la faveur de la vaccination contre le coronavirus. Et alors qu'il y a encore des conditions pour accéder aux fameuses doses, il est possible de se faire vacciner, même sans être prioritaire. Les plateformes Covidliste et ViteMaDose permettent de pendre rendez-vous près de chez soi pour être vacciné.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 5 Mai 2021

La plateforme Covidliste permet d'être contacté dès qu’une dose est disponible - crédit DepositPhoto
La plateforme Covidliste permet d'être contacté dès qu’une dose est disponible - crédit DepositPhoto
Tout comme pour le retour à la vie normale ou une reprise du voyage dans des conditions moins complexe, la vaccination contre le coronavirus reste la clé.

Dernièrement, le cabinet de Sébastien Lecornu, nous a rappelé l'enjeu.

"C'est la campagne de vaccination qui nous permettra de lever les restrictions et les motifs impérieux, à l'image de la Polynésie française, et de l'expérimentation menée auprès des touristes américains," révélait le cabinet du ministre des Outre-mer.

Et l'Union européenne en a remis une couche en promettant aux touristes étrangers de pouvoir voyager dans le Vieux-Continent à condition...d'être vaccinés.

Alors qu'en France, il existe encore des conditions pour accéder aux précieux sésames, les moins de 55 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 peuvent l'obtenir, il existe des moyens de se faire vacciner.

Qu'est ce que Covidliste ?

A commencer par la plateforme Covidliste.

Cette dernière imaginée, par Martin Daniel data scientist et Mathieu Ripert ingénieur, en collaboration avec Dr Antoine Roux, pneumologue, permet d'accéder à des doses de vaccin contre le coronavirus, au lieu qu'elles ne soient jetées.

"Depuis un mois nous mettons en relation les centres de vaccination et des volontaires à la vaccination. Nos bénévoles passent leurs journées à trouver des volontaires à la vaccination et forme des centres à nos outils, bref à accélérer la campagne vaccinale," se félicite le pneumologue.

Ainsi, pour éviter de voir les doses jeter, en raison d'un trop faible nombre de patients, Covidliste fait matcher un vaccin disponible avec une personne ayant envie de se faire vacciner.

Plus d'une centaine de bénévoles ont rejoint l'initiative bénévole et citoyenne qui a levé plus de 45 000 euros de don pour équiper près de 1 200 centres et accélérer la campagne de vaccination.


Pour accéder à une dose en manque de patient, il suffit de s'inscrire sur Covidliste pour spécifier que vous souhaitez vous faire vacciner, même sans remplir les conditions nécessaires à la vaccination.

Ensuite, les personnes sont d’abord notifiées par email. S’il reste des doses non attribuées en fin de journée, ils seront recontactés par SMS tous les inscrits les plus proches. Les inscrits réservent ensuite leurs doses.

A ce jour 959 815se sont inscrits sur Covidliste, pour 116 771 inscrits contactés et 7 338 rendez-vous confirmés. Et vous professionnels du tourisme êtes vous prêts à participer à la reprise de l'activité ?

Bientôt les Français se feront vaccinés sur la plage ?

La plateforme n'est pas la seule initiative, puis que le site CovidTracker y est allé aussi de sa solution.

Avec le site ViteMaDose, les personnes désireuses de se faire vacciner, mais qui sont surtout en capacités, donc éligibles, de trouver un créneau plus près de chez soi et le plus rapidement possible.

"Vite Ma Dose est une plateforme qui permet de trouver un rendez-vous de vaccination rapidement dans son département. Sont actuellement recensés les créneaux de vaccination des plateformes de santé Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic et MaPharma.

La réservation d’un créneau d’injection de vaccin dans un centre de vaccination s’effectue via les pages de ces plateformes de santé,
" explique le site dédié.

A noter, tout de même, que 332 280 créneaux de vaccination sont disponibles dans les prochaines semaines. Il y a encore de nombreuses doses qui sont jetées faute de volontaires.

Pour les plus dubitatifs: "il faut aussi savoir que l'immunité collective pour la 1ère souche était évaluée à 60% de la population vaccinée, avec le variant anglais la vaccination devra couvrir 80% voire même 90% des Français," nous confiait Anne Sénéquier, médecin, chercheuse et co-directrice de l’Observatoire de la santé mondiale de l'IRIS.

Pour éviter toute forme de 4e vague et ne pas ralentir la vaccination, l'exécutif réfléchit à allouer plus de doses de vaccins contre le coronavirus, dans les zones touristiques.

"Le gouvernement souhaite éviter aux Français un aller-retour vers le lieu où a eu lieu la première injection, en dotant certains départements de davantage de doses," expliquait ce jour nos confrères de France Info.

Lu 10946 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias