TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Corse : net recul de la fréquentation touristique en 2004

transport aérien et martime reculent


Après sept ans de croissance ininterrompue, la fréquentation touristique en Corse a chuté de 6,6% lors de la saison 2004 avec près de 300.000 passagers perdus par rapport à l'année précédente, a annoncé vendredi l'Observatoire régional des transports de la Corse.


le Lundi 20 Décembre 2004

Avec un total de quelque 4,2 millions de passagers (maritime et aérien), la forte baisse des trafics estivaux place l'industrie touristique corse "en crise, face notamment à de nouveaux concurrents", estime l'Observatoire.

L'avant-saison a été particulièrement mauvaise en retrait de 11%. La haute saison (juillet et août) perd 4% de ses trafics pour se situer au niveau de 2001. Le mois de septembre recule de 8% pour retrouver l'état de trafic de

Ce "net recul" est cependant à relativiser dans la mesure où il intervient après "un record historique" enregistré en 2003. Dans le détail, le transport aérien est en retrait de 9%, en raison notamment de l'arrêt de la desserte par Air Littoral de Calvi et Figari.

Le transport aérien est en retrait de 9%

Le transport maritime a lui perdu 163.290 passagers (-5%), à la fois sur les liaisons françaises et italiennes, avec un fort déficit sur Marseille (-17%) et Nice (-15%). Seule la liaison entre Toulon et la Corse a progressé (+39%).

La principale victime a été la compagnie publique SNCM qui affiche une baisse de 25% de son trafic (751.217 passagers), notamment à la suite des grèves qui l'ont affectée en mai et surtout septembre.

Dans le même temps, sa principale concurrente, Corsica Ferries voit son trafic passagers progresser de 7%. La compagnie basée à Bastia assure désormais 50% du trafic maritime global et le tiers des flux estivaux globaux.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 1074 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Peter Mittig le 20/12/2004 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on cherche à deplaire à tout prix aux visiteurs on arrive toujour à ses fins...
Entre gréves du personel SNCM,explosions divers,rassisme latente,mediocrité et prix excessive de la restauration - faut pas pleurer !
A prix égale, les touristes vont en Croatie ,Espagne ou en Turquie...
Les allemands l'on compris et n'offre même plus des vols charter comme avant.
Maintenant il y'a certainment des gens en Corse qui disent on à pas besoin des vols charter - alors restez seul entrez vous et continuez à plastiqué..
Si vous vous interéssé réellement aux touristes,alors faites votre ménage et offrez un rapport qualité -prix correcte !

2.Posté par philippe beissier le 20/12/2004 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Pour relancer l'activité touristique en corse, belle région s'il en est, il faudrait nommer ambassadeur du tourisme monsieur Jean-guy TALAMONI, le STC (syndicat des travailleurs Corse) à la régulation du traffic maritime, les amis de Jean Réno dans l'affaire Corse à la collecte de la taxe d'accés à l'ile et pourquoi Charles Pasqua aux controles radars sur la route de Sartenne.
Dire que ce pays est si beau, si acceuillant, si fascinant, que lui manque t'il pour redevenir une terre d'acceuil touristique, un peu de temps.......

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias