TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Costa Rica : La France devrait devenir n° 1 des marchés européens

Maria Amlia Revelo Ministre du Tourisme présente à l'IFTM



Le Costa Rica est l’inventeur de l’éco-tourisme. Bordé par la mer des Caraïbes à l’Est, l’océan Pacifique à l’Ouest, montagneux et volcanique, couvert de forêts tropicales, unique pour sa biodiversité, il est le pays pionnier du tourisme durable et responsable. Petit pays aux 5 millions d’habitants, il accueillait en 2018 plus de 3 millions de touristes internationaux dont 480 000 Européens. Derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, la France était le 3e marché européen avec 74 032 voyageurs, un chiffre en progression de 6 % par rapport à 2017. Il sera 1er en 2019.


Rédigé par le Lundi 7 Octobre 2019

Maria Amlia Revelo Ministre du Tourisme du Costa Rica.
Maria Amlia Revelo Ministre du Tourisme du Costa Rica.
« La France devrait arriver en tête des marchés européens en 2019. De Janvier à fin juillet le trafic français dépassait déjà les 50 000 touristes ». Maria Amlia Revelo Ministre du Tourisme a fait le voyage pour rencontrer à IFTM Top Resa les professionnels français.

Son stand se distingue par une profusion de plantes vertes, des plantes cultivées (non déplantées) venues directement du Costa Rica.

Le premier marché international sont les Etats-Unis avec 1,3 million de visiteurs suivis par le Canada.

Sous la responsabilité de la Ministre, le Costa Rica cultive sa vocation de destination au tourisme durable et responsable volontairement opposé au tourisme de masse.

Nommée en mai 2018, dotée d’une longue expérience en matière de tourisme, elle développe sa mission dans le cadre d’un partenariat « pouvoirs publics - opérateurs privés ».

Sa politique vise en effet à aider les moyennes et petites entreprises tout en développant de nouvelles offres de destinations locales. Quant au développement durable, il est et demeure un axe transversal des actions du ministère.

De nouvelles mesures favoriseront par ailleurs le positionnement du Costa Rica comme une destination attrayante pour le MICE grâce, notamment, à l’ouverture le 5 avril dernier, du Palais des Congrès à San José, la capitale.

Précisons que la destination est assurée par 4 vols hebdomadaires Air France au départ de Roissy CDG auxquels s'ajoutent des vols via Madrid avec Iberia, KLM via Amsterdam...

Pura Vida University, le site E-Learning du Costa Rica

De l’incentive au voyage « nature », le Costa Rica s’adresse bien à tous les publics. On s’y déplace facilement en toute sécurité, au volant d’une voiture ou dans les navettes et bus touristiques proposés par les hôteliers.

Soulignons que 94 % des hôtels sont constitués de petites structures de moins de 40 chambres. A ces hébergements s’ajoutent une hôtellerie de luxe, parfois « all inclusive », principalement située sur la côte Pacifique nord et centre. Des chaînes internationales telles que Ritz Carlton, Six Senses, One & Only s’y implantent.

Sur le marché français, le Costa Rica travaille en partenariat avec la quasi totalité des opérateurs long-courriers auxquels s’ajoutent les agences en ligne et les agences traditionnelles.

Ils peuvent s’informer et se former et devenir un agent spécialise au Costa Rica par le biais d’un E-Learning.

Le site Pura Vida University s’adresse aux marchés émetteurs européens. (Traduction en français).

Une énergie produite à 98% par des sources renouvelables.

« Le Costa Rica fut la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée en donnant la priorité à l’éducation, à la santé et à la protection de l’environnement » rappelle non sans fierté la ministre.

Le Costa Rica vient de recevoir le prix maximum de l’ONU, « Champion de la Terre » pour son leadership de la lutte contre le changement climatique. Plus de 98% de son énergie est d’ores et déjà produites par des sources renouvelables.

Son couvert forestier est supérieur à 53% grâce aux efforts déployés pour inverser des décennies de déforestation. En 2017, le pays a enregistré un record de 300 jours pendant lesquels il était uniquement alimenté en électricité grâce aux énergies renouvelables. L'objectif est d'atteindre 100% d'électricité renouvelable à l’horizon 2030.

70% des bus et taxis devraient être électriques à l’horizon 2030, l'électrification totale du parc étant prévue pour 2050.

Le saviez-vous ? Aucun autre pays au monde n’atteint sa biodiversité. 

Le Costa Rica représente plus de 5 % des espèces animales et végétales recensées alors que sa superficie ne représente que 0,03 % de la superficie mondiale.

Lu 2545 fois

Tags : iftm2019
Notez



1.Posté par Sephiha le 08/10/2019 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parlons également des pesticides, dans les plantations, ananas et banane, parlons de la reforestion avec du teck, tout n'est pas rose même si le pays a des aspects fantastique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips