TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





Côte d'Azur : les clientèles étrangères tirent la croissance en juillet

l'arrière saison se présente bien



Les perspectives de la saison touristique sur la Côte d'Azur laissent présager une fréquentation en hausse, tirée par les clientèles étrangères.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 6 Septembre 2018

La promenade des Anglais à Nice - Photo DR
La promenade des Anglais à Nice - Photo DR
Le comité régional du tourisme de Côte d'Azur a publié un premier bilan de la fréquentation touristique pour le mois de juillet.

La destination tire son épingle du jeu grâce à la clientèle internationale. Comme sur l'ensemble du territoire, les régions qui ont su attirer les clients internationaux s'en sortent mieux : "La fréquentation internationale est en hausse. Non seulement elle compense la baisse du tourisme français mais en plus on sera en hausse de l'ordre de 3%, les résultats sont très positifs" déclarait Christian Mantei, directeur général d'Atout France dans nos colonnes.

Lire : Destination France : investir dans le tourisme international ou mourir ?

Sur la Côte-d'Azur entre mai et juillet 2018, les nuitées étrangères dans les hôtels et résidences de tourisme sont en hausse de 3%, ce qui compense la légère baisse observée pour la clientèle nationale.

Sur ces trois mois, les marchés étrangers les plus dynamiques sont les USA (+21%), le Moyen-Orient (+38%) et le Japon (+20%), tandis que la croissance des marchés russe et chinois marque une pause.

Plus de 4 étrangers sur 10 provenaient de pays non européens, en hausse de 10%. Cette fréquentation étrangère se retrouve dans les musées et monuments de la Côte d’Azur, dont le total des entrées progresse de 7% sur la période.

Sur le seul mois de juillet, les clientèles étrangères représentent 63% des nuitées, un record selon le CRT.

Le mois d’août s’annonce excellent

Au global, le taux occupation moyen des hôtels et résidences en juillet (équivalent à juillet 2017) atteint les 80%. La tendance est meilleure dans les pôles urbains, où le taux d’occupation des hôtels a approché les 84%, avec un chiffre d’affaires en progression de 13%.

Le mois d’août, qui s’annonce excellent, marque comme chaque année la pointe de fréquentation estivale, avec près de 700 000 touristes présents sur la Côte d’Azur lors du week-end du 15 août. L’occupation de l’hôtellerie urbaine est d’environ 87% sur le mois complet, en hausse de 1 point.

La suite de la saison estivale se présente favorablement selon le CRT. A fin août, on constate pour l’hôtellerie une avance correspondant à un gain de fréquentation de l’ordre de 2 points pour les mois de septembre et octobre.

« La Côte d’Azur redevient une valeur sûre pour une grande majorité des touristes estivaux dans le monde. Il semble que nous ayons su rassurer nos clientèles les plus sensibles quant à la « sécurité » et que nos marchés socles, à forte valeur ajoutée, puissent avoir encore des progressions à deux chiffres. Ce succès de fréquentation doit également être attribué aux efforts réalisés par les communes dans le cadre notamment de leur politique événementielle et culturelle.

Concerts, festivals, art pyrotechnique, expositions sont sources d’attractivité pour nos visiteurs et le CRT Côte d'Azur France va, comme cela a été fait pour le sport, déployer, en étroite collaboration avec les professionnels azuréens, une stratégie de promotion touristique autour de la culture
. » David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE.

Lu 650 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips