TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Croisières : Ponant assouplit sa politique de réservation

L'interview d'Hervé Bellaïche, directeur général adjoint de Ponant



Face à la propagation du COVID-19, Ponant lance une nouvelle politique de réservation qui apporte aux clients davantage de flexibilité. La compagnie maintient tous ses départs et continue de rassurer clients et agences de voyages. Le point avec Hervé Bellaïche, directeur général adjoint de Ponant.


Rédigé par le Mercredi 11 Mars 2020

Hervé Bellaïche : "Toutes nos croisières sont maintenues. Nous sommes en lien étroit avec les autorités locales de chaque pays que nous desservons.  Notre objectif est de garantir que les voyages seront effectués dans de bonnes conditions" - Photo Ponant
Hervé Bellaïche : "Toutes nos croisières sont maintenues. Nous sommes en lien étroit avec les autorités locales de chaque pays que nous desservons. Notre objectif est de garantir que les voyages seront effectués dans de bonnes conditions" - Photo Ponant
TourMaG.com - Face à l'épidémie de coronavirus qui impacte l'ensemble de l'industrie touristique, quel message souhaitez-vous faire passer aux clients et à vos partenaires distributeurs ?

Hervé Bellaïche :
Nous tenons à rassurer les clients et les agences de voyages sur nos protocoles sanitaires à l'embarquement et à bord de nos navires, mais aussi sur notre solidité financière.

Notre actionnaire Artemis, la holding de la famille Pinault, s'inscrit en effet sur le long terme.

Quant aux mesures sanitaires, il faut expliquer en toute transparence la situation. Nos procédures de filtrage sont bien meilleures que celles appliquées dans les aéroports ou certains hôtels.

Afin de limiter tout risque, les équipages n’ont pas d’autorisation de sortir du navire afin de ne pas s’exposer au virus. Sur nos navires, de nombreux examens médicaux peuvent être effectués avec la possibilité de réaliser des analyses biologiques, sanguines mais également des radios.

La désinfection des bateaux a aussi été renforcée. Nous avons musclé toutes nos procédures et nos protocoles pour sécuriser les navires.

"Toutes nos croisières sont maintenues"

TourMaG.com - Certains pays se ferment aux voyageurs français, quelles sont les conséquences pour Ponant ?

Hervé Bellaïche :
Toutes nos croisières sont maintenues. Nous sommes en lien étroit avec les autorités locales de chaque pays que nous desservons.

Notre objectif est de garantir que les voyages seront effectués dans de bonnes conditions. Nous avons des rendez-vous avec les ambassades des destinations concernées par nos itinéraires toutes les semaines afin de se conformer aux décisions des autorités locales.

Nos croisières sur l'Italie sont programmées à partir de fin mai et pour l'instant elles ne sont pas concernées par les mesures d'isolement prises par le gouvernement italien.

A court terme, nous n'avons pas d'itinéraires qui pourraient poser problème et je le répète aucune croisière n'est annulée à ce jour.

TourMaG.com - Quelle est la situation en terme de demandes de report et/ou d'annulation mais aussi de prises de commandes ?

Hervé Bellaïche :
Nous avons quelques demandes de report et notre mission, comme je vous l'expliquais, est de rassurer les clients.

Quant aux prises de commandes, elles se poursuivent. La demande est en baisse par rapport à la même période l'an dernier, mais nous continuons à recevoir des demandes.

"Une nouvelle politique de réservation"

Nous avons d'ailleurs, à ma grande surprise, réalisé une très belle semaine, la semaine dernière, sur les destinations Antarctique pour la période novembre 2020 - février 2021, avec des commandes fermes.

En revanche, les réservations pour les départs proches, à deux mois, sont complètement éteintes. Mais la fenêtre de réservation chez Ponant est d'environ 10 mois, les dernières minutes ne représentent pas la grosse partie de notre activité.

TourMaG.com - Le message du Quai d'Orsay qui inclut désormais clairement les croisières n'est pas un bon signal...

Hervé Bellaïche :
Il est clair que ce message ne va pas dans le bon sens et nous comprenons les réticences de certains clients. Il faut relativiser cependant, la taille de nos navires, avec un maximum de 160 cabines, nous placent à part dans le monde de la croisière.

Nous restons vigilants car le danger est de voir l'activité de réservation fortement baisser.

Encore une fois pour rassurer les clients et les inciter à réserver sereinement, nous lançons une nouvelle politique de réservation qui offre une grande flexibilité aux passagers.

Pour toute réservation d’une croisière dont le départ se situe en 2020, les clients pourront verser un acompte de seulement 10% du montant de la croisière et auront la possibilité d’annuler sans frais jusqu’à 30 jours avant le départ.

Par ailleurs, pour toute nouvelle réservation sur une croisière dont le départ est en 2020, 2021 et 2022, les passagers pourront annuler sans frais jusqu’à 90 jours après la confirmation de celle-ci et demander un remboursement total du montant versé.

Pour les réservations en cours, les conditions de paiement sont assouplies et un délai de 30 jours est accordé aux passagers pour régler leur dernier acompte. Jusqu’à présent, le dernier acompte était dû 60 jours avant le départ.

TourMaG.com - Enfin dernière question, la mise en isolement de l'Italie peut-elle affecter l'activité de Ponant? Cette clientèle est-elle importante pour vous ?

Hervé Bellaïche :
Non cette clientèle qui ne peut plus monter pour l'instant à bord de nos navires est très peu représentée. Elle représente 0,5% de notre chiffre d'affaires. Ce n'est pas un enjeu pour nous.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4988 fois

Notez



1.Posté par Vialain le 13/03/2020 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La compagnie Ponant indique que si elle était amenée à annuler de la croisière, le client ayant réservé et payé ne serait remboursé qu’à hauteur de 75%. Cela paraît en contradiction avec le code du tourisme et la jurisprudence du médiateur du tourisme

2.Posté par Agnès le 13/03/2020 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ponant vient d'annuler la croisière prévue en Mer du Nord en Avril prochain mais refuse tout remboursement.La compagnie impose le report sur 18 mois dans les mêmes conditions .....En cas de refus de la part du client ils conservent l intégralité de la somme !!! ???? !!!!!!! Légal ça ?

3.Posté par Ducomun le 13/03/2020 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La compagnie Ponant indique que si elle était amenée à annuler de la croisière, le client ayant réservé et payé ne serait remboursé qu’à hauteur de 75%. Cela paraît en contradiction avec le code du tourisme et la jurisprudence du médiateur du tourism.

4.Posté par Bousqu le 17/03/2020 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne pas oublier que Artemis holding de la Cie du Ponant est la propriété de la famille Pinault. La France est sous confinement, si vous sortez dans la rue vous avez une amende,mais si la Cie du Ponant annule une croisière elle ne rembourse pas, c'est scandaleux. Il faut écrire au Ministre du Tourisme et saisir aussi une organisation style que choisir ou 50 millions de consommateurs .
J'ai réservé une croisière sur le Paul Gauguin cout 12000 euros, j'en ai déjà versé la moitié. On me demande de verser le solde fin mars sans aucune certitude que la croisière aura lieu .Si je ne verse pas le solde, je perds l'acompte de 6000 euros car je serais en tort. Si je verse le solde et que la croisière est annulée je perds 12000 euros. Formidable non ? Ponant se déshonore

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel