TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Dans les coulisses du futur village Ecolodgee du Futuroscope

Une visite de chantier lève le voile sur le nouvel hébergement du site


Le 10 février dernier, le Futuroscope et le groupe NGE ont montré l’usine éphémère de préfabrication et d’assemblage des lodges installée sur site pour réaliser les 120 unités qui seront implantées dans un parc paysager d’ici juillet 2023.


Rédigé par le Lundi 13 Février 2023

Le projet final autour d'un plan d'eau artificiel (©Futuroscope)
Le projet final autour d'un plan d'eau artificiel (©Futuroscope)
Le Futuroscope inscrit le projet "Ecolodgee" dans sa stratégie de séjours allongés dans un parc qui s’enrichit progressivement de nouvelles attractions.

Orchestré par le groupe NGE, le chantier innovant et écoconçu de ce futur village mobilise à 80% des entreprises issues du tissu local. Il est soutenu par la Banque des Territoires et la SEML Patrimoniale de la Vienne, investisseurs du programme hôtelier dont le budget s’élève à plus de 16,5 M€.

Début juillet 2023, 120 écolodges seront implantés dans un parc paysager de 3,8 hectares, comprenant un lac d’une superficie de près d’un hectare.

Les lodges seront disposés autour d’un bâtiment d'accueil avec une salle de réception de 100 personnes et un bar.

Pour la conception du projet, le Futuroscope et le groupe NGE se sont entourés des architectes Rougerie+Tangram et Claire Archimbaud.

Lire aussi : Le Futuroscope : quelles nouveautés en 2023 et au-delà ?


L'idée est de faire séjourner les familles plus longtemps

Le sentiment d'être plongé dans la nature (©NGE)
Le sentiment d'être plongé dans la nature (©NGE)
Ce nouvel ensemble offrira une nouvelle expérience aux familles désireuses de vivre une immersion en pleine nature.

Les lodges familiaux d’une surface de 35 m2 comprendront une salle de bains et un coin salon. 90 lodges pourront accueillir 4 personnes et 30 lodges de 5 personnes.

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’ADN du Futuroscope, un site tourné vers le futur avec à la fois une volonté de proposer des infrastructures toujours plus innovantes et ludiques, de limiter son impact environnemental et de soutenir le tissu économique local pour faire rayonner le département de la Vienne.

Nous pouvons être fiers de voir naître ce village futuriste écoresponsable, fabriqué par un groupement d’entreprises locales constitué autour de NGE.

Ce bel écrin de nature au cœur du parc va ainsi offrir une expérience unique aux visiteurs tout en répondant aux enjeux environnementaux, et indéniablement renforcer l’attractivité de notre territoire
», explique Alain Pichon, président de la SEML Patrimoniale de la Vienne.

« Le Village Ecolodgee conforte notre ambition de devenir un lieu de séjour à part entière, avec une dimension environnementale forte. Certifié ISO 50001 pour le pilotage de sa performance énergétique, le Futuroscope vise la neutralité carbone d’ici 2025 », poursuit Rodolphe Bouin, président du directoire du Futuroscope.

Plusieurs labels environnementaux caractérisent le futur ecolodge

Déjà une trentaine de lodges ont pris place (©NGE)
Déjà une trentaine de lodges ont pris place (©NGE)
Le groupe NGE a fait le choix d’installer in situ une usine éphémère pour assembler les lodges afin de favoriser le « zéro déchet » et la neutralité carbone du chantier.

Les lodges sont assemblés sur l’usine à raison d’un par jour puis implantés dans le parc par phases, au fur et à mesure des aménagements paysagers. NGE a mis en place un procédé éco constructif rigoureux privilégiant l’emploi de matériaux biosourcés et de proximité à l’instar des structures bois, réalisées à partir de bois en provenance de forêts françaises.

Le projet cumule les labels environnementaux : HQE niveau exceptionnel, Label Énergie-Carbone E2C1 et Label BiodiverCity.

Lors de la visite, 33 lodges étaient d’ores et déjà installés et les premières plantations de 340 arbres sur le millier prévu ont été effectuées autour d’un plan d’eau entièrement créé de 5 000 m2. L’objectif est une livraison pour juin 2023.

Lire aussi : La Compagnie des Alpes : un CA supérieur de près de 18% à celui de 2019

► Commander en ligne le Guide Partez en France Nouveautés et Projets Touristiques

Lu 2350 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias