TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Emploi : Le tourisme de luxe retrouve sa dynamique et recrute !

Une clientèle plus jeune



Le tourisme de luxe n’aura pas été épargné par la crise sanitaire, mais connait un véritable rebond et a même réussi le pari d’attirer une clientèle plus jeune. Avis aux intéressés, les professionnels du secteur recrutent !


Rédigé par le Mercredi 15 Décembre 2021

Le segment du luxe est toujours le premier à repartir. Nos clients ont rongé leur frein pendant de longs mois et ont très envie de voyager », observe Frédéric Savoyen, CEO d'Elux Groupe.
Le segment du luxe est toujours le premier à repartir. Nos clients ont rongé leur frein pendant de longs mois et ont très envie de voyager », observe Frédéric Savoyen, CEO d'Elux Groupe.
Alors qu’une cinquième vague et de nouvelles restrictions liées au covid-19 sévissent, les professionnels du tourisme de luxe font le bilan d’une année 2021 au beau fixe.

« Malgré un premier trimestre très chahuté, Eluxtravel , notre marque spécialiste du voyage de luxe enregistre un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros, en hausse par rapport à 2019 », se réjouit Frédéric Savoyen, CEO d'Elux Groupe.

« Nous avons eu deux semaines très rock’n’roll, avec le Maroc et l’ île Maurice . Chaque annonce entraîne beaucoup de travail et une baisse très sensible de la demande, avant de repartir encore plus fort. Il y a une résilience importante. Le segment du luxe est toujours le premier à repartir. Nos clients ont rongé leur frein pendant de longs mois et ont très envie de voyager », poursuit-il.

Même constat chez John Paul, spécialiste de la conciergerie en marque blanche, du groupe Accor. « L’activité est très bonne, en hausse de 25 à 30% à l’international. Alors qu’en 2020, elle a été divisée par deux », observe Olivier Larigaldie, CEO de John Paul Group.

Le marché de la conciergerie progressera de 7,5% par an en moyenne d’ici 2023, selon les estimations de l’institut d’études privé Xerfi.

« Depuis le 1er octobre, la demande sur le tourisme de loisir connait une courbe exponentielle. Le tourisme d’affaires, lui, monte en puissance », complète Olivier Glasberg, directeur associé de Succès Voyage, membre du réseau d’agences de voyages de luxe Virtuoso.

Une clientèle plus jeune

Le tourisme suit le rythme des restrictions dû à la pandémie. Avec la crise, le marché du haut de gamme connait pourtant une importante demande.

« Dès que les destinations rouvrent, nous sentons une envie de voyager. En France, nous avons énormément de demandes, notamment de locations de maison et voiture. Il y a une explosion par rapport à la crise. La tendance est à la réservation de dernière minute et à la flexibilité », observe Olivier Larigaldie, CEO de John Paul Group.

Et cerise sur le gâteau : « La pandémie nous a permis de gagner des clients CSP+, plus jeunes et aisés qui n’avaient pas l’habitude de faire appel à une agence de voyages. Pour s’épargner la charge mentale liée à l’organisation d’un voyage avec toutes les restrictions que l’on connait, ils ont naturellement poussé la porte d’une agence premium. Ils souhaitent bien voyager et être rassurés. On a retrouvé tout le sens de notre métier », note Frédéric Savoyen.

« C’est une clientèle très exigeante pour qui, auparavant, l’agence de voyages paraissait has been. Nous devons désormais la fidéliser en lui apportant toujours plus de services », poursuit le PDG d’Eluxtravel.

D’ailleurs, le dossier moyen chez Eluxtravel a augmenté de 20%, pour atteindre 18 399€.

Des recrutements en cours

Pour répondre à la demande, John Paul propose une dizaine de postes , dont huit à Paris. Aujourd’hui, l’antenne parisienne installée dans le Marais compte 200 collaborateurs.

« Nous recherchons des profils spécialistes du voyage, avec une belle expérience et l’envie de travailler exclusivement à la satisfaction des voyageurs. Nous sommes exigeants sur les compétences et aptitudes de nos collaborateurs, notamment le savoir-être », souligne Olivier Larigaldie, CEO de John Paul Group.

« Notre modèle est intéressant pour nos futures recrues. Notre prestation est offerte par les grandes marques qui font appel à nos services. Nos équipes sont libres de passer le temps nécessaire avec les membres, sans objectifs, ni produits à pousser », précise-t-il.

De son côté, American Express renforce son département Travel& Lifestyle Services France.

Après avoir « dégraissé » ses effectifs en mars 2020 et connu des départs, Eluxtravel a repris ses recrutements tout au long de l’année 2021. Aujourd’hui, le spécialiste du luxe cherche à étoffer ses équipes à la vente, la production et au marketing et propose un poste de technicien au back office. En plus de ses deux agences à Paris et de son siège, à Versailles, le voyagiste envisage d’ouvrir un nouveau point de vente en région parisienne.

« Il y a de bons profils sur le marché, mais ils sont fébriles à l’idée de bouger. Aujourd’hui, il faut plus que des arguments salariaux pour attirer les talents. Nous proposons une rémunération supérieure au marché. Nos travel designer perçoivent une rémunération fixe autour de 30k, avec des incentives sur les objectifs. Mais attention, ce sont de gros objectifs », souligne Frédéric Savoyen.

« Nous mettons en place des incentives mensuels pour les vendeurs et un incentive global dont bénéficie tous les salariés de l’entreprise si on dépasse les objectifs de 10% ou 20%. Nous avons mis en place un modèle d’émulation qui fait que tout le monde s’investit énormément », poursuit-il.

Chez Succès Voyage aussi, on recrute deux agents de voyages expérimentés. « Le voyage haut de gamme attire les candidats, mais c’est un secteur très exigeant. Il demande aussi beaucoup de disponibilités et une bonne gestion du stress pour être en mesure de répondre 24h/24 aux demandes des clients », remarque Olivier Glasberg.

Candidats, à vos CV !

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3980 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias