TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





France Ferry Croisières : une année 2006 prometteuse

233 000 croisiéristes français l’an dernier


Rédigé par Didier FORRAY - tourmag@forray.com le Mercredi 14 Juin 2006

L’association France Ferry Croisières, qui regroupe les principales compagnies de croisières et de ferry opérant en France, a rendu public les derniers résultats du secteur. La croisière reste encore discrète, avec seulement 233 000 croisiéristes français l’an dernier, mais les professionnels entendent bien faire bouger les choses.



Georges Azouze
Georges Azouze
Un jour après la publication du baromètre du Ceto, c’est au tour de l’association France Ferry Croisières de présenter les résultats de la profession. En 2005, les croisiéristes ont enregistré un total de 233 000 passagers français, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente.

Pas de quoi triompher selon Georges Azouze, président de la FFC et PDG de Costa Croisières France : « le constat est amer quand on voit que la hausse a atteint 10% sur le marché allemand, 26% sur le marché espagnol et même 28% sur le marché italien ».

L’association souhaite augmenter la pression sur les AGV

« Mais je suis persuadé que les choses vont changer », lance George Azouze. Et le président de la FFC de relever quelques statistiques encourageantes : « entre 3200 et 3300 agences de voyages vendent au moins une croisière dans l’année, soit 75% des agences. L’objectif est donc de poursuivre les actions vers le réseau pour gagner des parts de marchés ».

Le président de la FFC souhaite donc que l’association augmente la pression sur les agences de voyages. Plusieurs séances de formation ont déjà eu lieu et une troisième vague est annoncée pour l’automne.

Autre cheval de bataille : la communication. « En Angleterre ou en Espagne, les croisiéristes multiplient les publicités dans la presse. Or ce n’est pas le cas en France », regrette George Azouze, « L’ensemble des compagnies doit investir pour sensibiliser le grand public à la croisière et préparer au mieux l’agent de voyages qui va recevoir le client. Nous avons besoins d’une vraie dynamique en terme de campagnes ».

Objectif : 450 000 à 500 000 passagers français en 2014

L’année 2006 devrait en tout cas redonner du baume au cœur des professionnels. « Alors que la tendance est à la stabilité chez les TO, l’année semble prometteuse et nous sommes plutôt pas mal partis pour l’ensemble des adhérents », estime George Azouze. Le président de la FFC guète même quelques présages optimistes.

« Il est intéressant de constater que deux marques de luxe, Chanel et Dior, ont lancé une collection intitulée « croisière ». C’est un bon signe car cela veut dire que la croisière intéresse du monde », sourit George Azouze. Chanel et Dior voguent au secours de la croisière française !

De façon plus cartésienne, le président de la FFC a également commenté les études prospectives sur le marché de la croisière. Les experts attendent 4 millions de croisiéristes en Europe en 2010 et près de 5 millions en 2014. « Pour être audible dans ce contexte, le marché français devra rapidement atteindre les 450 000 à 500 000 passagers », explique George Azouze, « cela signifie qu’il va falloir doubler les résultats et faire mieux que les 5% de croissance ». Tout le monde sur le pont !

www.ferries-croisieres.com

Lu 2382 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 10:51 Hurtigruten ouvre ses résas pour 2019 - 2020

Mercredi 13 Décembre 2017 - 12:51 DFDS lance un Webinar pour découvrir l'Ecosse


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com