TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




GREAT France s’associe à Regiondo pour mieux connaître les pratiques des OTAs

Le dernier IFTM Top Resa a été l’occasion de présenter une étude conjointe


Le 21 septembre dernier, Regiondo et GREAT France ont proposé un workshop sur le salon IFTM sur le thème : Comment tirer avantage des OTA’s ? Il s’est adressé aux entreprises des activités du tourisme en France qui souhaitent développer leur présence digitale et gagner en indépendance face aux OTAs.


Rédigé par le Lundi 3 Octobre 2022

Yann Mauger, Regiondo, Pierre-Jean Romatet, Great France (©DR)
Yann Mauger, Regiondo, Pierre-Jean Romatet, Great France (©DR)
Cette présentation a été conduite conjointement par Yann Maurer, cofondateur de Regiondo, et Pierre-Jean Romatet, président de GREAT France. Ce workshop s’est appuyé sur les résultats d’une enquête menée en septembre 2022, auprès de 201 participants sur la zone géographique européenne.

La première partie de l’étude porte sur l’état des lieux du marché dans le contexte d’un changement de comportement des voyageurs. Il souligne que ces derniers préfèrent majoritairement, depuis la crise de la covid-19, réserver en dernière minute.

Lire aussi : IFTM : un workshop sur "Comment digitaliser les activités du tourisme local ?"

C’est ici que les OTA’s font leur entrée. Mais face à des commissions importantes et des contrats souvent trop rigides, le prestataire d’activité doit redoubler de vigilance pour pouvoir tirer avantage des OTAs.

C’est ici que la seconde partie du workshop s’est concentré sur les quatre plans d’actions simples à mettre en place. Ils sont présentés en détail dans un guide élaboré par Regiondo et disponible inscrivant à sa newsletter.

Pourquoi un partenariat entre GREAT France et Regiondo ?

Yann Maurer, cofondateur Regiondo, le justifie par le fait d’associer une plateforme de réservation conçue exclusivement pour les professionnels des activités touristiques à une association qui regroupe et défend leurs intérêts.

Pour sa part, Pierre-Jean Romatet, président de GREAT France, explique que « trop souvent, les opérateurs d’activités subissent la puissance des OTA qui captent une part jugée trop importante des ventes. En s’appuyant sur une analyse statistique et sur l’expertise d’un panel d’opérateurs, cette étude donne des clés simples pour piloter stratégiquement le mix commercial en tirant avantage des OTA ».

Pour mémoire Regiondo fait partie des premiers partenaires de la plateforme Alentour, en lui donnant accès aux 8 000 entreprises de loisirs qui utilisent son système et peuvent trouver dans Alentour une nouvelle ouverture de distribution.

Un workshop similaire avait été organisé en octobre 2021 à l’occasion du salon IFTM, mais cette fois-ci le partenaire était Alentour. Le résumé du workshop se trouve dans le lien ci-dessous.

Pour sa part, l'ambition de GREAT, né en pleine pandémie Covid 19, est de structurer le secteur des activités de tourisme, constitué de milliers d'entreprises, souvent de très petite taille (<10 salariés), et touchant des domaines très différents (loisir, culture, transport, sport...).

L’association navigue en ce moment entre l’action syndicale et le réseau d’affaires. Elle a déjà signé un partenariat avec ETOA (European Tour-Operator Association) pour donner une plus grande visibilité à ses adhérents auprès des professionnels étrangers qui programment la France.

Lire aussi : ETOA et GREAT France se trouvent des intérêts communs


Lu 1784 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2024 - 10:23 Le pass rail fait-il chou blanc ?










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias