TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Hiver 2017-2018 : coup de chaud sur les destinations soleil

Une étude réalisée par Google et Pierre et Vacances



La saison hivernale 2017-2018 est lancée. Google et Pierre et Vacances dévoilent les résultats de leur étude portée sur les perspectives du tourisme en France pour la saison hiver 2017-2018. Au programme : des changements de comportements consommateurs et des recherches majoritairement portées sur la France pour le ski.


le Jeudi 16 Novembre 2017

Le Maroc et ses plages séduisent de plus en plus de français pour les vacances hivernales - Crédit photo : JD
Le Maroc et ses plages séduisent de plus en plus de français pour les vacances hivernales - Crédit photo : JD
Le géant américain Google et le français Pierre et Vacances se sont associés afin de délivrer une étude sur les perspectives du tourisme en France pour la saison hivernale 2017-2018. Les résultats comptabilisent les recherches des internautes via Google et les réservations chez Pierre et Vacances de août à octobre 2017.

Premier constat : les intentions de voyages différent selon plusieurs critères, notamment les conditions climatiques de la destination. Le second : les vacanciers au ski ont de nouvelles attentes.

En effet, pour cette saison hivernale 2017-2018 les conditions climatiques restent au cœur des préoccupations des voyageurs. Avec 11% de croissance de recherches vers les destinations soleil, par rapport à 2016, les régions du sud ont la côte. En France, se sont l'Espagne et le Portugal qui monte sur les premières marches du podium, suivis par le grand retour des pays d'Afrique du nord (+31%) avec la Tunisie et le Maroc.

Du côté des Caraïbes, la destination est encore freinée par l'ouragan Irma, notamment à Saint-Barthélemy et Saint-Martin (-60% de recherches).

La France première destination ski en Europe

Si le soleil séduit de plus de plus, le ski n'est pas en reste et la France reste en 2017 la destination ski la plus prisée en Europe. La raison principale : son accessibilité avec des vols réguliers et de bonnes connexions aux stations.

Au classement des stations les plus plébiscitées lors des recherches sur Google, Chamonix-Les Houches arrive en première position devant La Clusaz et Val Thorens. Pour ce qui est des progressions dans les requêtes depuis 2016, c'est Saint-Lary Soulan qui prend la tête du classement (+15%), suivie de Val Thorens (+10%) et Serre-Chevalier (+8%).

De façon globale, le (futur) client va se tourner vers des stations de plus en plus hautes (+ 1800m) afin d'être certain d'avoir de la neige suite aux déboires de nombreux vacanciers lors des saisons précédentes.

"Chez Pierre & Vacances nous n'avons pas encore été trop touchés par ce phénomène étant donné que nos stations sont majoritairement à plus de 1 800m", déclare Grégory Sion, vice-président e-commerce et ventes de Pierre et Vacances.

Les nouvelles attentes des clients

Chez Pierre et Vacances c'est certain, le consommateur souhaite désormais avoir accès à plus de services et profiter d'une offre ultra-personnalisée.

"Nous misons désormais sur la location de matériel, les activités annexes et l'utra-personnalisation. Chaque client est différent et nous souhaitons apporter la meilleure offre, notamment en proposant plus de services".

Parmi les changements observés chez les vacanciers, la première nouvelle préoccupation est de "fuir" le samedi d'arrivée et de départ pour éviter les bouchons. "Désormais de plus en plus de personnes nous demandent de décaler le jour d'arrivée et/ou de départ pour être plus tranquille sur la route".

Pour ce qui est de la durée des séjours, 60% d'entres-eux sont désormais à moins de 7 jours et les week-end prolongés de 2/3 nuits deviennent le second maché émergent.

La Bulgarie, la destination ski qui monte

Enfin, si la France reste toujours la destination la plus prisée par les Anglais, la clientèle britannique se tourne aujourd'hui vers la Bulgarie qui se trouve en 5e position des destinations ski les plus recherchées sur Google (+40%). Une destination qui monte et qui séduit notamment par ses offres à bas coûts et sa dimension "insolite".

Le ski "low cost" revient en force et pourrait bel et bien détrôner certaines destinations d'ici à quelques années.

Lu 3039 fois

Notez


1.Posté par Aeris le 16/11/2017 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les stations des Alpes du Sud sont également de plus en plus prisées et offrent une belle diversité et contrairement aux idées reçues certaines d'entre-elles ont autant voire parfois plus de neige que celles du Nord des Alpes : pour ne citer que Val d'Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence ou encore Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes à moins d'une heure et demi de l'aéroport de Nice.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:35 Carrefour Voyages revendu par Showroomprive.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips