TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

IATA se montre ouverte à des adaptations sur les "critères financiers locaux applicables en France"

Lettre ouverte de IATA destinée aux agences de voyages



Une fois n'est pas coutume IATA a décidé d'adresser une lettre ouverte aux agences de voyages. Alors que la saison estivale retrouve quelques couleurs, et que "la situation commence à s'améliorer lentement en Europe" l'association souhaite ouvrir le dialogue avec les points de vente concernant "critères financiers locaux applicables en France" afin de réaliser des changements temporaires.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 26 Juin 2020

Lettre ouverte de IATA adressée aux agences de voyages - Crédit photo : IATA
Lettre ouverte de IATA adressée aux agences de voyages - Crédit photo : IATA
Alors que les compagnies reprennent petit à petit leurs marques à Orly et dans les autres aéroports de France, IATA a décidé d'adresser un message aux agences de voyages françaises.

La crise n'a pas épargné les compagnies aériennes, toutefois "la situation commence à s'améliorer lentement en Europe" selon l'association de représentation des transporteurs.

Il est venu le temps d'aller de l'avant, se projeter, mais reprendre un dialogue entre deux parties qui ne se sont pas ménagées pendant trois mois.

Et IATA de poursuivre : "il est important pour nous de tenir nos partenaires agents de voyages informés de la situation et des travaux entrepris pendant la crise et plus particulièrement en ce qui concerne le marché français."

L'instance a notamment publié un guide destiné aux agents avec les recommandations et les décisions prises jusqu'à présent.

"L'IATA travaille actuellement en consultation avec les compagnies aériennes et les associations mondiales et locales d'agents de voyages pour proposer un ensemble de mesures supplémentaires.

Ceci, en prenant en compte l'impact du COVID sur les états financiers et les garanties financières des agents, dans le but d'offrir plus d'options et de flexibilité à la communauté des agents de voyages
."

"IATA a informé l'APJC France local de la possibilité d'examiner ces critères en vue d'adapter des changements"

Pour les points de vente agréés IATA, la présentation des documents financiers est prolongée de trois mois, avec une échéance fixée au 30 septembre 2020.

En ce qui concerne les critères financiers locaux applicables en France, "l'IATA a informé l'APJC France local qui s'est tenu le 12 juin, de la possibilité d'examiner ces critères en vue d'adapter des changements temporaires pour tenir compte de la situation liée à Covid-19.

Cela se fera par le biais d'un groupe de travail local composé d'agents de voyages et de compagnies aériennes et qui fera son rapport dans les 3 prochains mois pour validation.

Nous tenons également à rappeler aux agents qui ont une garantie financière auprès de l'IATA qu'avec NewGenISS, ils peuvent d'ores et déjà demander un ajustement du montant afin de s'adapter au niveau actuel des ventes. Nous vous tiendrons au courant des nouvelles mises à jour de l'APJC et de la PAConf.
"

IATA entend adapter ses règles envers les agences de voyages à la crise.

IATA travaille sur une base de données concernant les politiques commerciales des compagnies

Alors que pendant la crise sanitaire, les demandes de remboursements ont bondi entrainant une surcharge de travail, l'instance entend la plainte des agences de voyages, mais...

"L'IATA a publié des standards pour gérer efficacement le traitement des vouchers. L'IATA a également publié un référentiel central des politiques de bons et a distribué à toutes les compagnies aériennes des recommandations émises par la communauté mondiale des agences de voyages sur les bons et les remboursements.

En parallèle, et face aux différents retours des agences de voyages confrontées aux différentes politiques de remboursement des compagnies aériennes, nous travaillons à la publication d'une base de données accessible à toutes les agences où les compagnies aériennes publieraient leur politique de remboursement afin de donner des informations claires et à jour pour le traitement des remboursements.
"*

Mais IATA ne bougera pas sur l'indemnisation des agences de voyages.

"Nous avons également entendu plusieurs appels à des discussions au sujet du coût additionnel du traitement des remboursements. Dans ce cas, l’IATA ne peut pas intervenir car cela relève de la politique de distribution de chaque compagnie aérienne et doit être discuté de manière bilatérale."

L'association de remettre une couche sur l'état de la situation.

"Malheureusement, la période à venir risque d'être très difficile, nous avons publié le 17 juin une mise à jour des études d’impact de la crise en Europe et elles montrent une aggravation de la situation avec une estimation de -60% de baisse du trafic passagers en 2020 pour la France.

"...nous appelons à l'unité dans le secteur et à continuer de travailler de manière constructive à travers les bons forums. Ensemble, nous traverserons cette crise et espérons en sortir au plus vite pour le bénéfice des passagers."

Un message pieux qui crispera sans doute les agents de voyages...

Lu 1932 fois

Tags : aerien, iata
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel