TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Île-de-France : avec 50 millions de visiteurs, 2018 est une nouvelle année record pour le tourisme

La France, l'Espagne et la Chine, cibles 2019 pour la Région



2018 est la nouvelle année record de fréquentation touristique en Île-de-France avec 50 millions de visiteurs ! Pour contrecarrer l’effet « Gilets jaunes » qui a fait reculer les réservations aériennes au premier trimestre 2019 de 6%, la Région a prévu un plan d’action, présenté à la presse ce jeudi 14 février 2019, par Valérie Pécresse, présidente de la Région.


Rédigé par le Jeudi 14 Février 2019

En 2018, plusieurs sites à proximité de Paris ont connu une importante hausse de leur fréquentation, tel que le château de Vincennes avec une progression de 15,5% du nombre de visiteurs - Depositphotos
En 2018, plusieurs sites à proximité de Paris ont connu une importante hausse de leur fréquentation, tel que le château de Vincennes avec une progression de 15,5% du nombre de visiteurs - Depositphotos
Cocorico ! 2017 était déjà qualifiée de record, mais avec 50 millions de visiteurs en 2018, la région Île-de-France bat un nouveau score de fréquentation, soit 2 millions de touristes supplémentaires.

Une forte activité qui a généré 21,5 milliards d’euros, soit 974 millions d’euros de plus par rapport à l’année précédente.

La clientèle internationale est en hausse de 8,7%, alors que la clientèle française accuse une légère baisse de 1%.

La Rider Cup a fait grimper en flèche le nombre de visiteurs américains de 14,1%. En progression également : les Japonais (+4,5%) et les Indiens (+1,5%). En revanche, les Russes (-29,9%), les Italiens (-15,7%), les Chinois (-14,6%), les Australiens (-13,9%) et les Espagnols (-10,5%) accusent des diminutions à deux chiffres.

Côté hébergements, les hôteliers franciliens ont accueilli 1,4 million de touristes internationaux supplémentaires par rapport à 2017.

35 millions d’arrivées hôtelières ont été comptabilisées en 2018. Le taux d’occupation moyen, 76,5%, est en hausse par rapport à 2017 (+3,3 points).

Des perspectives 2019 en demi-teinte

Qu’en sera-t-il de 2019 ? Le mouvement des« gilets jaunes » inquiète les élus de la Région.

« Avec 6% de baisse des réservations aériennes au premier trimestre 2019, il y a clairement un effet « gilets jaunes », lié aux images de violences diffusées à la télévision », souligne Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.

Pour accompagner et aider les professionnels du secteur et les commerçants à surmonter les conséquences des manifestations qu'a connu Paris ces dernières semaines, la Région va débloquer un fonds d’un million d’euros d’aide d’urgence, pour les professionnels en difficulté.

Une seconde enveloppe de 4 millions permettra d’accompagner les actions de modernisation tels que l’équipement de moyens de paiement cashless ou l’installation de portiques de sécurité…

Quel plan d’action pour 2019 ?

Pour maintenir son niveau d’attractivité, la Région va se concentrer sur trois marchés : la France, l’Espagne et la Chine.

Un plan d’action orienté vers l’offre de services et la qualité de l’accueil est lancé.

Ainsi, les onze points information tourisme implantés dans les aérogares et à proximité des principaux sites touristiques seront repensés, ainsi que la mission des agents. Ils seront amenés à concevoir des itinéraires de visite sur-mesure.

Un douzième point information tourisme ouvrira dans le terminal 3 de Paris Orly.

Toujours dans l’idée d’améliorer l’accueil, 700 volontaires tourisme, dont la mission est d’accueillir, d’informer et d’orienter les touristes, seront recrutés en 2019 pour effectuer des stages de deux semaines à trois mois sur les périodes de forte affluence.

Enfin, pour anticiper l’accueil d’événements sportifs, tels que les Jeux Olympiques de 2024, la Région accueillera 1 000 collégiens de troisième en stage.

Ils seront formés à l’accueil des publics par le Comité Régional du Tourisme (CRT), avec l’ambition qu’ils deviennent les futurs volontaires des JO 2024.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 885 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips