TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Incendie en Sicile : quelles conséquences pour les voyageurs ?


La Grèce n'est pas le seul pays à faire face à des incendies. La Tunisie, l'Algérie... et la Sicile combattent aussi les flammes. L'aéroport de Catane a un temps fermé en raison des incendies en Sicile, mais le trafic reprend. Voici un point sur la situation.


Rédigé par le Jeudi 27 Juillet 2023

Incendie Sicile : l'aéroport de Palerme a été fermé et a rouvert ses pistes - Photo Flightradar
Incendie Sicile : l'aéroport de Palerme a été fermé et a rouvert ses pistes - Photo Flightradar
La Grèce.... et la Sicile.

Les incendies en Grèce se poursuivent. De nombreux touristes ont été évacués notamment à Rhodes... Et un scénario similaire pourrait se produire aussi en Sicile.

L'Ile italienne est touchée par une vague de chaleur et des incendies de grande ampleur, susceptibles de causer des perturbations dans les transports et de conduire à la fermeture d’axes routiers ou d’aéroports, prévient le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères dans ses conseils aux voyageurs.

L'aéroport de Catane a été fermé le 25 juillet. Il a également connu des fermetures temporaires le 26 juillet mais Transavia nous informe ce jeudi 27 juillet que le trafic est reparti mais limité. Cela "n'a pas d'impact sur les vols", nous précise un porte-parole. La compagnie suit "avec attention l'évolution de la situation."

Incendie en Sicile : TUI France "tout se déroule normalement dans les clubs"

Les voyageurs sur place peuvent se tenir informés en se rendant sur le site de la protection civile italienne et les recommandations des autorités locales.

Pour rappel, 47,6 °C ont été enregistrées lundi à Catane, en Sicile.

Qu'en est-il de la situation pour les voyageurs sur place ?

Chez TUI France, "tout se déroule normalement dans les clubs" nous confirme t-on. Les incendies ne sont pas à proximité. Les excursions sont assurées, et la programmation circuit est également maintenue.

Du côté du Club Med pas de perturbations non plus. "Les incendies qui se sont déclenchés à Cefalù ont rapidement été maîtrisés par les autorités locales, et ont été éteints hier mercredi" nous indique un porte parole de l'entreprise.

"Ils n’ont pas impacté le fonctionnement du Club Med Cefalù, et nous avons concentré nos efforts sur le bon acheminement de nos clients suite à la fermeture temporaire de l'aéroport de Palerme.

Nous restons évidemment vigilants et suivons attentivement l’évolution de la situation sur place, en collaboration avec les autorités locales."


Quel droit pour les voyageurs ?

Comme nous vous l'indiquions pour les incendies en Grèce, les voyageurs peuvent demander l’annulation sans frais mais sans indemnités si des CEI (circonstances exceptionnelles et inévitables) surviennent à destination ou à proximité immédiate et ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport vers la destination.

Comme le souligne Maître Emmanuelle Llop, fondatrice d'Equinoxe Avocats "reste à déterminer dans chaque cas si les incendies sont à destination du voyage ou très proches, si le contrat ou le transport sont touchés de manière importante."

Pour en savoir davantage sur vos droits.


Lu 32866 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Delpech le 28/07/2023 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Expérience de voyage en Sicile du 12 au 19 juillet 2023.

Nous sommes parties avec deux enfants de 9 et 6 ans, destination aéroport de Catane , hôtel 4 étoiles sur Mascali (situé à 45 minutes de l'aéroport).
Pour nos excursions et notre mobilité nous avions opté pour une voiture de location à restituer le 19 juillet en début d'après-midi, notre vol de retour décollant à 19h30 via Air France de l'aéroport de Catane.

Le 17 juillet , surfant sur internet je m'aperçois qu'un incendie a détruit l aérogare de Catane. Plus de vols en partance de Catane jusqu'au 19 juillet 14h30 . Nous ne nous sommes pas inquiétées puisque notre vol était prévu à 19h30.

FRAM nous a appelé la veille du départ soit le 18 pour nous informer qu'il n'y aura pas de vol de retour sur Catane mais que nous devrons nous rendre à celui de Palerme (3h30 à 4 heures de route). Ils nous ont proposé un appart hôtel situé à 8km de notre lieu de villégiature.

Seulement plusieurs problèmes : nous avions des impératifs en France ce pourquoi nous devions rentrer le 19. Puis nous devions rendre la voiture de location.
Nous avons donc refusé l'appart hôtel mais il nous a été refusé un moyen de transfert entre les 2 aéroports ou les frais liés à un moyen de locomotion trouvé par nos soins .(Pour information nous avons payé 280 euros pour voiture de location prise à 14h45 à Catane et restituée à 18h45 à Palerme).

Nous sommes parties de notre hôtel à 13h le 19 juillet car nous avions le repas du midi payé . Nous avons dû annuler notre excursion prévue sur Catane le 19.

Les enfants ont eu un seul repas jusqu'au 20 juillet 8h du matin moment où nous sommes rentrées en Lorraine.

En effet entre temps l'aéroport de Palerme était surchargé et notre vol est parti à 21h. Aéroport sans climatisation il faisait près de 50 degrés.

Arrivées à Charles de Gaulle à 00h environ , perte de bagages .

A l'heure où j'écris ce post nous avons récupéré 2 valises sur 3 et nous n'avons aucune indemnité compensatrice pour tous les désagréments occasionnés.

Sincèrement cette nouvelle société avec cette mentalité me dégoûte au plus haut point !

2.Posté par Scruby le 29/07/2023 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Nous partons du 5 au 22.8.2023 pour un circuit en Sicile en voiture ! Au départ de Zürich à Palerme et ensuite un circuit est prévu dans toute la Sicile:
Palerme, Marsala, Sciacca, Agrigento, Cefalu, Taormina, Catane, Syracuse, Agrigento et Enna et retour Palerme. Que me conseillez vous ?? Avons acheté 4 billets aller retour Suisse-Sicile Palerme. Devrais encore revoir mon circuit et éviter une partie de l’île à cause des incendies ?? Pourriez nous demander annulation et remboursement?? A qui ? J’ai encore des hôtels et B&B annulables aussi ! Merci pour vos conseils et marche à suivre et que me conseillez vous svp ? Bien cordialement
Danielle Scruby
Fribourg Suisse

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias