TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Intentions de départ en vacances des Français, réservations de l’été en hausse

Été́ 2022, 6 Français sur 10 ont l’Intention de partir en vacances. Le littoral occitan a la cote.



Selon les études menées par le cabinet G2A Consulting spécialisé dans le secteur du tourisme, une hausse des intentions de départ est observée. Le littoral, premier espace touristique national, attire et les réservations sont en avance en Occitanie.


Rédigé par le Jeudi 14 Avril 2022

Les vacances à la mer restent un mode préféré (©DR)
Les vacances à la mer restent un mode préféré (©DR)
D’après l’enquête de G2A Consulting, 63% des Français envisagent de partir en vacances cet été 2022, contre seulement 35% l’année dernière à la même date. L’allégement des restrictions liées à la crise sanitaire ce printemps permet aux Français de se projeter à nouveau et de commencer à organiser leurs séjours.

63% des partants privilégieront des vacances balnéaires.

La montagne et la campagne arrivent ensuite à égalité avec 14% des intentions de départ chacun. 62% des Français consacreront le même budget qu’habituellement à leurs vacances mais plus d’un quart (27%) envisagent de dépenser plus pour leurs vacances estivales 2022.

Juillet et août plébiscités avec une durée de séjours qui s’allonge

70% des partants prévoient de voyager pendant la très haute saison en juillet ou en août. Les mois de juin et septembre séduisent toutefois davantage de français par rapport à l’année dernière (+3pts par rapport à 2021).

Ils sont par ailleurs 77% à programmer de partir une à deux semaines. La part des courts séjours recule quant à elle de 10% en 2021 à 5% cette année.

Repos et soleil sont recherchés par les vacanciers

Les vacances « actives » s’effacent devant le concept de vacances « farniente » avec 59% des partants et 64% des incertains qui ont pour principale attente pendant les vacances d’été de se reposer.

La seconde motivation est ensuite d’aller à la plage pour 51% des partants et 44% des incertains.

Les activités de pleine nature occupent enfin la troisième marche du podium pour 50% des partants et 42% des incertains.

Des réservations en avance en Occitanie

Le Languedoc-Roussillon réserve de belles surprises (©DR)
Le Languedoc-Roussillon réserve de belles surprises (©DR)
85% des Français envisagent de partir en dehors de leur région d’origine.

Avec 20% des intentions de départ (hors région d’origine), l’Occitanie est la région qui enregistre la plus forte progression d’intentions de départ par rapport à 2021 (+7 points).

Un engouement qui se confirme avec l’envolée des réservations. La moitié des hébergeurs du littoral occitan répondants annonce ainsi des réservations en avance par rapport à la même date l’année passée.

Selon le tableau de bord de suivi des réservations pour le Panel G2A Littoral occitan, l’ensemble des hébergements professionnels (campings, hôtels, résidences de tourisme, agences immobilières) et de particulier à particulier sont en progression. Pour les mois de juillet et août 2022, le taux d’occupation moyen atteint déjà 37,8%, contre 31,5% l’année dernière. Les hébergeurs interrogés s’attendent à une progression de +6% en moyenne de leur niveau d’activité pour la saison 2022, par rapport à la saison 2021.

Un important potentiel de réservation à venir

Parmi les Français qui envisagent de partir, ils sont encore près de deux tiers (64%) à ne pas avoir encore réservé leurs vacances. Par ailleurs, deux français sur 10 sont encore incertains quant à leur départ en vacances cet été, 63% d’entre eux étant freinés par leur situation financière.

Les incertains pensent prendre une décision, pour 61% d’entre eux, moins d’un mois avant leur départ. On peut donc s’attendre à une progression des réservations dans les prochaines semaines.

Méthodologie

Les données sont issues d’une enquête de G2A sur les intentions de départ des Français pour la saison estivale 2022, menée en ligne auprès d’un panel représentatif de la population française entre le 10/03/2022 et le 15/03/2022 (1012 répondants) et du tableau de bord de suivi des réservations sur le Panel G2A Littoral occitan au 30 mars 2022 qui regroupe 25 destinations et 281 000 lits représentatifs des hébergements touristiques professionnels et de particulier à particulier. Elles sont complétées par une enquête qualitative de G2A menée en ligne auprès des opérateurs d’hébergements touristiques sur le littoral occitan du 22/02/2022 au 15/03/2022.

Lire aussi :
Retour sur l'événement groupes Destination Occitanie
Les événements récents changent-ils la perspective de vacances des Français ?


Lu 1909 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias