TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



J.-F. Rial : "Avec l'élection de Marine Le Pen, on serait tous perdants !"

Carte blanche à Jean-François Rial, président de Voyageurs du Monde


Jean-François Rial a souhaité réagir aux résultats d'un sondage posté sur TourMaG.com et qui montre que plus de la moitié des votants sont prêts à voter pour Marine Le Pen aux élections présidentielles. Un chiffre qui alerte le président de Voyageurs du Monde. Il explique dans nos colonnes, "les conséquences dramatiques du vote Le Pen pour les agents de voyages".


Rédigé par Jean-François RIAL le Jeudi 9 Mars 2017

J.-F. Rial : "Riches, pauvres, classes moyennes, blancs, noirs, arabes, juifs, homosexuels, patrons, taxis, restaurants, hôtels, agents de voyages, on sera tous dans le même bateau, tous perdants ! 100% de la population. Joli résultat." - DR : Voyageurs du Monde
J.-F. Rial : "Riches, pauvres, classes moyennes, blancs, noirs, arabes, juifs, homosexuels, patrons, taxis, restaurants, hôtels, agents de voyages, on sera tous dans le même bateau, tous perdants ! 100% de la population. Joli résultat." - DR : Voyageurs du Monde
TourMaG.com vient de sortir un sondage intéressant, posant la question à ses lecteurs : "Après les Primaires du Tourisme, pour qui voteriez-vous à la présidentielle ? "

50% de ceux qui y ont participé (400 personnes) déclarent vouloir voter Front National (FN).

Et je ne crois guère à la théorie du bourrage des urnes par des sympathisants FN, car cela ne m'étonne pas, au vu de tout ce que j'entends parfois dans notre profession.

La méthode de ce sondage est bien sûr discutable, l'échantillon un peu faible, mais deux choses certaines en ressortent :

1) tous les votants travaillent dans le voyage

2) 50% déclarent voter FN.

Une ignorance réelle du programme du FN

Même si ce sondage ne se veut pas scientifique et possède forcément des biais statistiques importants, atteindre 50% pour le FN reflète forcément une tendance lourde...

Ce résultat est malheureusement impressionnant.

Il montre une ignorance réelle du programme du FN, en particulier des conséquences concrètes sur notre métier.

Au fond, tout le monde commence à trouver ce parti "normal", d'ailleurs on le reçoit comme un parti comme les autres, aux "Primaires du tourisme" ou au "Salon mondial du tourisme" !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le recevoir, encore qu'au salon, cela pourrait se débattre...

Mais si on les reçoit, alors posons-leur publiquement les questions qui fâchent, car au-delà de leur idéologie insupportable, ils mettent en grave danger notre métier, plus encore que n'importe quelle autre activité économique.

Comme l'a fait remarquer avec courage Jean-Pierre Mas aux Primaires du Tourisme, bien seul, hélas...

Impact positif marginal à côté de l'impact négatif sur l'image

Je vais en venir au fond. Pour une fois, je ne parlerai à peine du programme xénophobe basique du FN.

Vous savez déjà à l'avance ce que j'en pense et je sais qu'une fois de plus, je vais me faire traiter de "bobo-droits-de-l'hommiste vivant dans les beaux quartiers", ce qui n'est pas un argument très puissant de contradiction.

Un seul rappel tout de même sur cet angle de la peur des étrangers : dans toute la Silicon Valley aux USA, les entreprises les plus riches et les plus puissantes au monde ont toutes été montées par des migrants !

Mais j'arrête tout de suite comme promis sur cet angle sur lequel je pourrais écrire 20 pages d'arguments.

Passons à ce qui va tous vous toucher concrètement dans votre métier si le FN est élu, l'économie et ses conséquences dans le voyage.

Deux situations sont possibles pour vous :

1) Vous vendez des voyages vers l'étranger, tout comme notre entreprise par exemple. On sort donc de l'euro avec le programme économique absurde de M. Philippot, le franc vaudra moins cher de 30% environ que l'euro actuel. Ainsi tous les voyages que vous vendez dans le monde entier augmenteront d'autant !

Dans le voyage "mainstream", comme notre ami basque bondissant le dénomme, on va à la catastrophe car le client ne résistera pas à une telle hausse.

Dans les voyages en circuits ou sur-mesure, une adaptation sera possible sur le budget mais pour partie seulement. Ainsi le choc sera terrible. On pourrait perdre 30% des entreprises et 50% des emplois dans l'outgoing. Génial Philippot !

2) Vous vendez aux étrangers des voyages en France. Vous allez me dire que c'est l'inverse, la France va devenir plus compétitive avec la sortie de l'euro.

C'est vrai, sauf que cet impact positif sera marginal à côté de l'impact négatif sur l'image de notre pays suite à l'élection de Marine Le Pen.

Sur toute la clientèle européenne (80% de l'ensemble !) mais aussi sur toute la clientèle mondiale, si nombreuse à venir visiter notre magnifique pays. Lisez-vous la presse européenne et mondiale sur l'élection possible de Madame Le Pen ?

La presse de gauche et de droite, du monde entier, est effrayée par cette perspective. Et ils ne sont pas tous ces journalistes étrangers des « bobos bien-pensants", non !

M. Le Pen est bien plus dangereuse...

On vivrait ainsi un effet Trump bien plus violent. Car Trump est certes dangereux mais il est d'abord perçu comme un bouffon !

M. Le Pen est perçue comme bien plus dangereuse, bien plus populiste et bien plus xénophobe, pas vraiment des arguments pour faire venir des étrangers chez nous, voyez-vous ?

Des articles expliquant cela pleuvent en Allemagne, en Angleterre et dans toute l'Europe. La conséquence sera un écroulement des réservations des étrangers vers la destination France, qui sera peut être plus violent que ce qui a été vécu suite aux attentats. Bravo !

Bref, avec l'élection de Madame Le Pen, on est sûr d'une chose, on est tous perdants !

En particulier les classes populaires, qui vont perdre en pouvoir d'achat des montants très importants et immédiatement : 2 000 euros sur un an pour les plus modestes.

Riches, pauvres, classes moyennes, blancs, noirs, arabes, juifs, homosexuels, patrons, taxis, restaurants, hôtels, agents de voyages, on sera tous dans le même bateau, tous perdants ! 100% de la population. Joli résultat.

Que notre profession vote M. Le Pen plus que la moyenne nationale, au vu du si beau métier que nous faisons, porteur de valeurs de découvertes et d'échanges, est tout simplement effrayant !

Ce qui ne signifie pas non plus tolérer n'importe quoi de ceux qui ne respectent ni les lois, ni les valeurs de notre République, ce qui n'est pas incompatible avec ce qui a été dit précédemment.

Je fais le vœu que mon article sème le doute auprès de quelques-uns, même si je crains malheureusement que les commentaires que nous lirons à sa suite soient une bonne illustration de la culture démocratique de ce parti.

Jean-François Rial
Président de Voyageurs du Monde

Lu 10612 fois

Tags : FN, Rial, sondage
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par Rial le 10/03/2017 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous avoue que la mechancete et l'agressivité de certains me laissent pantois.
On ne me repond guere sur le fonds de mes arguments mais sur ce que je suis supposé etre: un fortuné bien au chaud qui ne connait rien aux problemes des gens.
Le seul hic dans tout cela, c'est que ce sont les gens les moins aisés qui vont souffrir le plus de l'election eventuelle de Mme LePen.

Pour mon cher Tatalolo:ce n'est parce que je crains que la France soit boudée par les étrangers que je le souhaite,parce que dirigee par un regime autoritaire.Ainsi il n'y a aucune contradiction au fait que nous programmons des pays à regime autoritaire.Generalement les etrangers ouvrent les esprits des populations locales et ne sont guere les amis des dictateurs.

A tous ceux qui m'accusent de faire cela pour ma notoriete, je crois que celle ci est acquise dans notre milieu.Si je veux buzzer pour moi ou pour mon entreprise, je vais plutot sur les medias grands publics
J'ai voulu faire de la pedagogie sur l'économie en laissant un peu de coté les arguments humanistes dont je vois bien qu'ils ne portent plus, à mon grand regret.Pas sur que l'exercice ait ete reussi au vu de la violence de certaines reactions.
Merci aux rares qui m'ont soutenu et en particulier à Aissa.
Bonne soiree
JFR.

25.Posté par fred83 le 10/03/2017 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"De base, le touriste est un migrant, puisqu'on voyage rarement chez nous." Qu'est ce qu'il faut pas ire ânerie quand même ...😡

24.Posté par Aissa Smatti le 10/03/2017 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai l'impression que ceux qui reproche à monsieur Rial d'avoir une entreprise qui emploie plusieurs centaines de personnes en emplois directs et plusieurs milliers en emplois indirects dans les établissements d'hébergements et chez les réceptifs français oublient que lui est peut être riche mais il est au moins un créateur de richesse et de travail contrairement à Mme Le Pen laquelle est créatrice de haine et de disparités. Monsieur a travaillé au moins toute sa vie contrairement à celle qui n'a jamais vu un emploi de sa vie ni côtoyé aucun vrai petit français. Une femme qui a tout eu sur un plateau et née dans un château un Saint Cloud. Comment peut on comparer un homme de valeur à une femme qui fait croire aux français que certains Français ne sont que de petits, elle qui est empêtrée dans les affaires de fraudes à l'argent public. Les hommes comme lui devront être respectés et non attaqués, on l'a bien compris, par les vigies du parti de l'extrême droite infiltrées dans notre belleprofession pour tromper les gens et pour donner l'impression que dans notre si beau métier, un modèle de tolérance, il y aurait beaucoup de personnes qui ont des affinités avec l'extrême droite. Ce sont souvent les gens du FN qui se font entendre le plus car ils ont des consignes qui viennent du parti pour se faire le plus remarquer pour influencer les indécis et pour installer le doute dans les esprits. C'est méthode de marketing et de vente des idées et ça sera aussi leurs méthodes de management. Restons vigilants car nous qui sommes silencieux mais hermétiques aux idées extrêmes demeurons leur cible préférée.

23.Posté par Julien le 10/03/2017 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon. Je suis abasourdi par les résultats du sondage.

J'ai rien contre les conservateurs et les nationalistes, mais je ne pensais pas qu'ils puissent trouver leur place au sein d'une communauté qui se dédie aux mouvements migratoires. Alors, qu'ils soient majoritaires, inimaginable...

De base, le touriste est un migrant, puisqu'on voyage rarement chez nous. D'affaires ou d’agrément, depuis les caravaniers jusqu'aux charters, notre fonction a toujours été de jouer avec les frontières et les formalités, pour X raisons.
Aujourd'hui, certains pourraient intellectuellement concevoir d'organiser le temps libre ou le business dans un cadre fermé et restrictif ? Vous êtes sérieux ?

Et c'est vraiment difficile de comprendre qu'une monnaie faible rend tes achats à l’extérieur d'autant plus cher ? J'ai bien compris que l’intérêt, c'est d’être plus attractif. Soit. Sauf qu'on dépendra alors de ceux qui ont l'argent, des tendances qu'ils imposent (et importent donc)... pour une poignée de dollar ... Amusant de la part de la part de souverainistes !
Remarque, c'est le meilleur moyen de faire apprendre l'anglais aux chauffeurs de taxi et aux serveurs...

Il y a tant de choses a dire sur le programme du FN, sur ceux qui prétendent entendre la parole "du peuple" (conseil : songez a consulter!), sur les frontières bactériologiques, sur le respect de l'institution judiciaire, sur le planning familial, mais restons dans le cadre du tourisme :
Non, nous n'avons a rien a gagner dans notre activité avec la dame mise en examen, et c'est un non sens historique.

22.Posté par Rémi Bain Thouverez le 10/03/2017 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ouh la la …
Que de commentaires sur les commentaires. Et pourtant c’est bien inutile. Pourquoi ? Car tout simplement un sondage sur internet n’a aucune valeur représentative. Depuis 10 ans que ce sont se sont multipliées ces pratiques, je ne cesse de le dénoncer. Lancer une consultation sur internet, c’est facile et ça ne coute rien. Ca fait le buzz à bon compte. Sauf qu’on discute sur des bases fausses. Pensez que si les instituts de sondage arrivent à se tromper, et c’est arrivée souvent ces derniers temps, alors qu’en est-il de ceux qui ne respectent pas les règles statistiques ? Rien que le fait de ne considérer que la population de ceux qui répondent spontanément à un sondage sur internet est déjà un prisme porteur d’erreurs. Certes le FN est haut dans les sondages, mais ce qui me navre c’est de faire croire que les professionnels du tourisme, avec des résultats issus d’une base non représentative, seraient capables de doubler leur score ! C’est une escroquerie intellectuelle.
Rémi Bain Thouverez

21.Posté par Rial le 10/03/2017 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On va commencer à répondre à AUDREY qui a été la première et qui a déjà adopté le ton de la tolérance FN.
1) Les étrangers viendront moins En France que vous le vouliez ou non....je prends les paris, parlez un peu aux étrangers qui voyagent chez nous vous le verrez vite.
2) En passant au franc, les voyages à l'étranger monteront de 30%, c'est juste mathématique et incontestable, donc oui le Le pouvoir d'achat pour voyager à l'étranger baissera de 30%....vous connaissez beaucoup d'activités qui résistent à cela?
3) Vous croyez que l'élection de Marine va permettre d'augmenter les salaires faibles( sur ce point vous avez raison) de cette profession?Non seulement cela ne sera pas le cas mais cela provoquera des licenciements en masse due à une forte baisse de l'activité.Par contre chère Audrey désolé de vous contredire mais les salaires chez Voyageurs du Monde sont ben plus élevés que dans la profession.Et ce pour une raison simple, nous avons beaucoup de valeur ajoutée.Sans valeur ajoutée une entreprise ne peut pas résister, cela fait 20 ans que je le dis mais ce sujet n'a rien à voir avec Mme LePen
4)Oui je soutiens à fonds Et je vote Macron Et alors? Je ne propose à Personne de le faire dans ce papier, chacun fait ce qu'il pense être le meilleur, mais j'alerte mes confrères sur le risque FN pour notre métier, Et Oui j'appelle à ne pas voter pour elle.N'importe qui sauf elle, Oui, je l'assume.
5) Je suis autant issu du peuple que nombre d'entre vous.J'ai été élevé dans une banlieue classe modeste/moyenne de Lyon fils d'instituteurs,et mes 4 grands parents étaient très pauvres.Je déteste les cocktails, je ne sors qu'avec mes amis, peu ok avec moi sur le plan politique, Et je ne suis un bobo que pour ceux qui m'attribuent ce vocable qui est dit car caricatural.Chacun est complexe et multiple..J'ai par contre de Grandes convictions sur l'universalité de l'homme, que ma mère m'a transmise, Et que je défends avec conviction, mais j'adore la France et sa culture, comme vous tous.Pouvons nous débattre sans nous insulter ni nous caricaturer?
Je répondrai à tous les autres plus tard en particulier à mon vieil ami Tatalolo qui a fait qq approximations, avec brio comme d'habitude.
JF Rial

20.Posté par Sylvain le 10/03/2017 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis heureux qu'un tel sondage soit mis en place sur ce site.
Je suis très surpris des résultats, dégouté...
J'ai du mal à imaginer que dans le milieu du tourisme + de 50% des votants se disent prêts à voter pour le front national.

Éludant la question économique et l'impact sur le tourisme qu'engendrerait l'arrivée au pouvoir du Front National, c'est l'essence même du tourisme "la rencontre d'un territoire et de ses habitants" qui me semble remis en question.

Sur cette valeur simple il me semble difficile de cautionner un parti xénophobe et nationaliste.

Quant à réduire les questions de sécurité d'un pays à ses migrants fauteurs de troubles c'est se faire bien fausse idée du problème. Je suis partisan d'un accueil en masse des réfugiés et de tous ceux qui souhaitent venir s'installer dans notre beau pays.

Je termine en vous proposant d'écouter 2 très jolis chansons :
https://www.youtube.com/watch?v=kvmcuzkBcyI
https://www.youtube.com/watch?v=sr1J1R5ynuA

19.Posté par Rial le 10/03/2017 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous

Je vous répondrai à tous ce soir, un peu tard.Point par point sur les arguments intéressants, en évitant les attaques personnelles basiques, inutiles, et qui tuent un débat somme toute juste crucial pour les emplois de tous dans ce métier.
Bien à vous tous
JFR

18.Posté par Gala le 10/03/2017 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SONDAGE
Election présidentielle : après les primaires du tourisme, pour qui pensez-vous voter ?
Benoît Hamon (Parti socialiste) 4.89%

Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) 4.55%

Emmanuel Macron (En Marche) 17.03%

Marine Le Pen (Front National) 57.34%

François Fillon (Les Républicains) 10.29%

Autres 1.18%

NSP 4.72%

593 Votant(s)


Il faut oser pour qualifié de sondage cet amuse nigauds, vous pouvez voter 40 fois et entrer dans le nombre des 593 votants.

La vérité c'est 593 clics. En pleine campagne électorale il faut oser, ni Gala ni Voici n'ont du y penser, Tourmag l'a fait ... Bravo Tourmag un véritable gage de sérieux. Lamentable. Et chacun y va de ses explications .

17.Posté par Pierre COSENTINO le 10/03/2017 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.
Un petit commentaire : pour être un bon agent de voyage, il faut être curieux et ouvert d'esprit. Il voyage, souvent dans de tres bonnes conditions, et est de fait en relation avec beaucoup de traditions, de cultures différentes . Il ne peux donc pas être une electeur du FN.

Si vous n'êtes pas curieux et ouvert, changez de métier...
Si vous ne voyagez pas ou que votre entreprise ne vous aide pas à le faire, et bien changez d'employeur.
Dans les 2 cas, pas besoin de voter FN.

16.Posté par Tatalolo le 10/03/2017 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
À Sayed EL SOL (comment 5).

Un conseil : Évitez de faire référence à Hitler quand on parle du FN. Je vous assure que c'est contreproductif. On dit alors que vous atteignez le point Godwin, c'est-à-dire le moment où vous n'avez plus d'argument valable à opposer à votre adversaire autre qu'une référence au Nazisme. C'est pitoyable.

Et si des gens écrivent en "pleine nuit" pour contester la chronique Rial, c'est qu'il fait jour ailleurs dans le monde. Vous connaissez les décalages horaires ?

Tiens, Le Pen est à plus de 56% à cette heure. Entre hier et aujourd'hui, elle a pris 11 points sur Tourmag. Très efficaces les interventions de Rial et Gobert. On attend celle de Nadir avec impatience ! ;-)

15.Posté par Futuriste le 10/03/2017 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle surprise, un PDG qui soutient (et finance) Macron le banquier...

(cf twitter jfrial)

Allez déblaterer vos bétises sur bfm business.

14.Posté par fred83 le 10/03/2017 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marine Le Pen (Front National) 56.31% à 12 heures 16...on dirait bien que les anathèmes et les imprécations ne fonctionnent plus Mr Rial. Le peuple est en colère, loin des "élites comme vous " Mr Rial.

13.Posté par Thomas le 10/03/2017 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LES MIGRANTS sont des fondateurs de start-ups. AhahahaHAHAHA j'ai rarement lu quelque chose d'aussi creux.

12.Posté par SimonB le 10/03/2017 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vois que les réactions vont pour la plupart à l'encontre de la réflexion de Monsieur RIAL.

Incroyable de lire de telles inepties de la part d'un Monsieur bien à l'abri et jouissant d'une situation confortable. Quelle est la situation que nous vivons nous le petit peuple actuellement si ce n'est une dégradation de nos conditions de vie au quotidien : baisse du pouvoir d'achat, insécurité, partage de nos acquis à nos dépens au profit des "nouveaux français" AME, CMU, CAS et j'en passe.
Nous sommes dans le tourisme, et alors ? Sommes nous à la fête aujourd'hui ?
La préoccupation des français est à respectée, et particulièrement l'électorat de Mme LEPEN que vous semblez prendre de haut. Laissez donc la démocratie s'exprimer et laissez les français décider de leur sort, nous n'avons pas besoin de vos consignes de vote et de celle des médias en général qui semblent vouloir faire la pluie et le beau temps.

11.Posté par FredL le 10/03/2017 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réfléchir loin n'est pas utile, il faut réfléchir bien.
Le FN pousse sur un terreau historiquement... douteux (soyons gentils). La vitrine est aujourd'hui attirante pour certains (tout a été fait pour), mais l'arrière boutique n'a pas changé. A vos livres d'histoire..
Certes l'incurie des uns et des autres est affligeante, mais de là à se laisser berner crédulement par les sirènes de la facilité, il y a un fossé. Croire que la fermeture, le repli, ou des solutions radicales sont le meilleur moyen d'avancer, on sait où ça mène.. non??
Bonne journée à tous!

PS: je ne suis pas un bobo humaniste de beaux quartier mais un agent de voyages provincial..

10.Posté par Edward le 10/03/2017 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Audrey
Vous énoncez de façon fort péremptoire que, je cite, "Tout le monde se FOUT des avis de la Presse, française et d'ailleurs.". Qui êtes -vous donc pour parler au nom de "Tout le monde" ?? C'est totalement grotesque. Aussi, je ne résisterai pas au plaisir de vous paraphraser, en vous disant que "Tout le monde se FOUT" de savoir pour qui vous voterez!

9.Posté par lafrancedeconne le 10/03/2017 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis pas surpris par ce sondage. A NANTES, les RG (si si, ils existent toujours), mettent Marine LE PEN à 42% au 1er tour.... Nous récoltons 40 années de clientélisme, de laisser aller et d'abus en tout genre....

8.Posté par Patrice le 10/03/2017 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Le débat bat son plein c'est le point le plus important !
Je suis entièrement d'accord avec 4. BAUDOIN !
Nous récoltons ce que nous méritons : 30 ans de mensonges, illusions, mesurettes, réformettes, déconnexion de la réalité, hégémonie du Parisianisme (j'ai vécu à Paris 22 ans, je l'ai vu tous les jours !) et du TGV pour les week-ends des bobos qui à cette occasion adorent nos Régions, usines à gaz, bla-bla et réunionites, conversations de salons, "y a qu'à, faut qu'on", dévalorisation du travail et de la reconnaissance au profit des levées de fonds et actions boursières en tous genres etc... Tout le monde veut être leader sur son marché et fait la même chose que le voisin...
Règne la norme et la pensée unique !
Le débat droite/gauche est totalement "has been" ! Au sein des entreprises, ce sont les idées, les compétences, l'action, les personnalités, l'humain qui font le quotidien ? Personne ne pose la question à son collègue de savoir s'il est de droite ou de gauche avant de commencer à bosser avec lui ?
La grande nouveauté serait de boycotter tous nos politiques menteurs et TOUS, c'est à dire 100% des Français, de voter blanc, mais voter ! Ce serait une belle leçon d'unité !

7.Posté par Eric le 10/03/2017 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une vérité dans cet article ? Mr Rial se connait bien en se qualifiant de "bobo-droits-de-l'hommiste vivant dans les beaux quartiers". Vous savez, ce sont ceux qui n'ont pas réellement les pieds sur terre et manquent cruellement de réalisme et de bons sens.

Parlons par exemple de la venue des touristes en France : bien avant l'éventualité d'une élection de M Lepen, c'est un constat, la réputation de notre pays se dégrade considérablement, son attractivité avec et par exemple, Mr Trump n'est pas seul à penser que Paris n'est plus Paris.

Pourquoi ? Parce que nos gouvernants socialistes ne prennent pas la mesure de la dégradation de notre pays et que par clientélisme et manque de courage et d'autorité, ils laissent les choses se détériorer.

Il y a tellement à dire, à faire... mais pour agir bien, il faut d'urgence sortir du socialisme.

1 2 3
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Juin 2012 - 07:15 MYL Sabords : Diesel... les gaz m’échappent !




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias