TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

L'OT de Paris se dote d'un baromètre en partenariat avec Mastercard

un regain d'intérêt pour la capitale



L'office de tourisme et des congrès de Paris se dote d'un nouvel outil pour mesurer la santé du tourisme dans la région. En partenariat avec Mastercard, ce baromètre synthétisera les données de 5 indicateurs.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 27 Mai 2020

Ce baromètre va permettre de mesurer la situation touristique de Paris - DR
Ce baromètre va permettre de mesurer la situation touristique de Paris - DR
L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris lance le baromètre du tourisme parisien, en partenariat avec Mastercard

Mensuel, ce baromètre va permettre de mesurer la situation touristique de Paris. 5 indicateurs ont été sélectionnés afin de proposer une photographie en temps réel de l’attractivité de la capitale, avec des données à la fois sur le trafic aérien et l’impact médiatique de Paris dans le monde.

Il fait également état du top 10 des marchés étrangers ayant axé leurs recherches de vols sur la destination et un point sur les réservations. Enfin, le focus du mois de mai se concentre sur les perspectives de reprises d’activités des acteurs du tourisme parisien.

« Aujourd’hui plus que jamais, dans cette période de crise, il est prioritaire de mesurer et de suivre l’évolution du comportement des touristes. Nous devons être dans une dynamique permanente, savoir nous adapter et nous réinventer sans cesse. C’est pourquoi avec notre partenaire Mastercard, nous avons souhaité mettre en place ce baromètre mensuel pour connaitre au plus près les attentes de nos visiteurs et disposer d’un véritable outil de pilotage pour les acteurs du tourisme » a indiqué Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’OTCP (Office du Tourisme et des Congrès de Paris).

Les marchés étrangers : intérêt pour la destination

Dans ces circonstances inédites, les chiffres du mois de mai 2020 reflètent les grandes difficultés que rencontre le secteur du tourisme et laissent entrevoir les projections pour l’année en cours, soit un recul estimé de -20% à -30% de flux touristiques internationaux (source OMT) et de -35 % à -48 % de passagers en 2020 sur le trafic aéroportuaire européen.

"Néanmoins, bien que les frontières restent à ce jour fermées pour les touristes et que les incertitudes demeurent, nous pouvons constater d’ores et déjà un regain d’intérêt pour la destination ; des signaux encore faibles mais encourageants ! En effet, la recherche des vols repart à la hausse, en comparaison avec le mois d’avril, soit +4,9 % du 1er au 20 mai. En tête, la Chine avec + de 62,0 %, suivie de la Russie (+ 30,9 %), l’Allemagne (+35,6 %), l’Italie (+26,0 %). " indique l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Autres signes révélateurs, la hausse de fréquentation du site parisinfo.com avec + 27,6 % (vs avril 2020) et une baisse sur les réseaux sociaux de l’intérêt porté à l’épidémie liée à la situation sanitaire à Paris (-66,0 % vs avril).

Comme toutes les régions françaises l'Ile-de-France espère attirer une clientèle de proximité.

L’an dernier, les Français représentaient 49,0 % d’arrivées hôtelières, soit + 5,3 % en comparaison à 2018, et ont été le principal moteur de la saison estivale 2019 (+ 8,0 % de fréquentation entre juin et septembre).


Lu 858 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel