TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



La Casa Batlló, candidate aux Césars du Voyage Responsable

La Casa Batlló candidate aux Césars du Voyage Responsable


La Casa Batlló est candidate aux Césars du Voyage Responsable. À cette occasion, nous avons fait le point avec Gary Gautier, Manager du Patrimoine Mondial, pour savoir quelles valeurs et quelles pratiques l'entreprise souhaite mettre en avant.


Rédigé par le Mercredi 7 Décembre 2022

La Casa Batlló est un bâtiment Art nouveau emblématique de Barcelone, créé par l'architecte catalan Antoni Gaudí en 1906 et classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2005.

La Casa Batlló vise à inspirer les visiteurs par le biais d'expériences culturelles spectaculaires, novatrices et immersives, que des milliers de personnes du monde entier apprécient chaque année.

C'est une maison de style moderniste, qui se distingue par son caractère authentique et novateur et ses liens, ses inspirations et ses influences sur d'autres régions d'Espagne et d'Europe.

L'inscription sur la liste du patrimoine mondial reconnaît sa valeur universelle exceptionnelle, son authenticité et son intégrité. Elle a ouvert ses portes en tant que maison-musée en 2002, offrant une visite culturelle qui respecte les valeurs patrimoniales et adopte le même esprit d'innovation que Gaudí a maîtrisé il y a plus d'un siècle.

En 2021, la Casa Batlló a lancé une expérience immersive récompensée par plus de 20 prix internationaux.

L'intelligence artificielle, la réalité augmentée et l'apprentissage automatique sont quelques-unes des caractéristiques de cette proposition culturelle visionnaire.

La visite comprend des projections volumétriques fantastiques, du son binaural, des capteurs de mouvement, des salles immersives et des propositions délicates uniques au monde qui font appel à tous les sens humains, offrant au visiteur des sensations jamais rencontrées.

La Casa Batlló concourt aujourd'hui aux Césars du Voyage Responsable dans la catégorie Loisir.

Voter pour ce candidat

👉 Voter pour ce candidat


Quelle politique globale de développement durable ?

Casa Batlló a considérablement amélioré la durabilité en créant un plan solide et viable avec de bonnes pratiques, en tenant compte de l’histoire, des légendes et des valeurs patrimoniales.

Elle se base sur les Objectifs Développement Durable (ODD) de l'ONU pour atteindre son objectif : "rendre tout le monde heureux grâce à l’art".

Ainsi, son action couvre plus de 12 ODD, à la fois dans l’environnement et le changement climatique, également avec les principes qui concernent la société, la culture et l’économie.

"Afin d’atteindre l’objectif d’égalité et d’engagement envers les personnes, nous soulignons l’inclusion d’une équipe de personnes neurodiverses au service aux visiteurs.

Cet engagement extraordinaire en faveur de l’inclusion et de l’égalité du travail nous a accordé la première place comme une organisation culturelle dans le monde qui a adopté ces changements",
affirme Gary Gautier, Manager du Patrimoine Mondial.

Quelle action est en compétition ?

La Casa Batlló a un plan de durabilité certifié par un organisme externe, formé par des bonnes pratiques sur les sites du patrimoine mondial.

En 2019, elle a rejoint le programme de Biosphère Tourisme.

Elle a ensuite lancé un "Plan d'action d'amélioration" spécialement axé sur la mise en œuvre des objectifs suivants : Travail Décent et Croissance Économique (objectif 8) ; Inégalités Réduites (objectif 10) ; Partenariats Pour La Réalisation des Objectifs (objectif 17) à travers le partenariat avec l’ONG Specialisterne.

"Cet engagement de rupture en faveur de l'inclusion et de l'égalité au travail a fait de nous la première organisation culturelle à l'appliquer dans le monde", indique Gary Gautier.

Face au défi de la mise en œuvre des ODD, son engagement en faveur de la neurodiversité a amené le lieu à "consolider une équipe fidèle qui fait tomber les stigmates et les barrières, ravive et réinvente l'esprit durable original. Cela a fait de nous des leaders dans l'inclusion sociale et professionnelle vers une société plus durable".

L'entreprise a aussi travaillé sur les autres ODD : l'égalité des sexes (ODD 5), pour laquelle elle a promu l'autonomisation du travail, adopté des mesures de travail et les évaluons périodiquement.

Villes et communautés durables (ODD 11), pour lesquelles elle fournit des informations sur les transports accessibles et durables, propose des produits locaux, des activités et des informations favorisant la conservation du patrimoine local.

Paix, justice et institutions fortes (ODD 16), pour lesquelles elle encourage la collaboration et appliquons des politiques contre la corruption et l'exploitation.

Casa Batlló souhaite promouvoir l'autonomisation du travail, et permettre de contrôler et d'évaluer les mesures d'autonomisation et d'égalité, toujours en offrant des informations sur le patrimoine local et les traditions du lieu.


Les Césars du Voyage Responsable

Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.

La cérémonie des Césars du Voyage Responsable, quant à elle, aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé de TourMaG.com.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”




Lu 898 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias