TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  



La Chine parie aussi sur le cocktail "tourisme et spatial"

La chronique de Michel Messager


Après les Bahamas et son accord avec Space X, s’inspirant de Cap Canaveral, la Chine à son tour, se lance dans un nouveau concept d’offre qui allie tourisme et spatial.


Rédigé par le Mardi 14 Mai 2024

Chine : Ce cocktail "tourisme et spatial" semble bien fonctionner, puisqu’au cours des deux dernières années, environ 1,5 million de personnes ont visité Wenchang et le nombre d'hôtels a augmenté de façon exponentielle Depositphotos.com  Auteur nadiabormotova
Chine : Ce cocktail "tourisme et spatial" semble bien fonctionner, puisqu’au cours des deux dernières années, environ 1,5 million de personnes ont visité Wenchang et le nombre d'hôtels a augmenté de façon exponentielle Depositphotos.com Auteur nadiabormotova
Dans la partie nord-est de Hainan, la ville de Wenchang abrite un centre de lancement de fusées, devenu depuis quelques temps une attraction importante pour les visiteurs.

Inspirée par Cap Canaveral en Floride et les Bahamas, la Chine vise à reproduire ce type de produit en créant une synergie entre les activités aérospatiales et le tourisme.

Ce cocktail "tourisme et spatial" semble bien fonctionner, puisqu’au cours des deux dernières années, environ 1,5 million de personnes ont visité Wenchang et le nombre d'hôtels a augmenté de façon exponentielle, passant de cinq à plus de cinquante.

Un récent exemple : rien que le jour du lancement de la dernière fusée spatiale, le 3 mai, et de la sonde Chang'e-6, qui vise à explorer la face cachée de la Lune au cours de sa mission de 53 jours, Wenchang a attiré près de 80 000 touristes. Cette croissance stimulant bien entendu l’économie locale et l’industrie touristique.

La ville Wenchang à l’heure de l’espace

Si l’on pouvait en douter, les représentants de l'hôtel Hilton ont déclaré à CNN que compte tenu de l’engouement des visiteurs, pouvant assister au décollage depuis la plage de l'hôtel, les tarifs des chambres du Hilton Wenchang en cas de lancement pouvaient sans problème, être multipliés par sept.

Toute l’île et notamment la ville Wenchang se sont désormais mises à l’heure de l’espace.

Des motifs de fusées ornent les lampadaires, diverses expositions sur l’espace et notamment de vaisseaux spatiaux chinois sont organisées à l’année longue, des attractions sur le thème de l’espace sont réalisées, pour les enfants… même les articles du quotidien comme l’eau en bouteille sont vendus dans des contenants en forme de fusée et tout comme d’autres hôtels, l'intérieur du Hilton Wenchang ressemblent plus à un centre spatial qu'à un complexe tropical typique (l'hôtel présente des décorations célestes le long de ses couloirs et même un modèle de fusée au buffet du petit-déjeuner).

La base de lancement de Wenchang

La base de lancement de Wenchang est la quatrième base de lancement d'engins spatiaux de la République populaire de Chine. Elle est entrée en fonction le 25 juin 2016 avec le lancement du premier exemplaire du lanceur moyen Longue Marche 7.
La base de lancement de Wenchang est située près de la ville du même nom, sur la péninsule de Tonggu Jiao à l'extrémité nord-est de l'île de Hainan.

Cette dernière, qui bénéficie d'un climat tropical et dispose de belles plages, est surtout connue pour être une destination touristique prisée des chinois. Elle est située au large des côtes du Sud de la Chine dont elle est séparée par le détroit de Qiongzhou. Les installations techniques et les complexes de lancement de la base se trouvent le long de la côte.

Contrairement aux trois autres bases de lancement chinoises qui reçoivent les éléments du lanceur par rail ce qui limite le diamètre des étages des fusées, Wenchang reçoit ceux-ci par la voie maritime. L'usine, qui fabrique notamment le premier étage du lanceur Longue Marche 5 de cinq mètres de diamètre, se situe en bord de mer.

Chine : cocktail "tourisme et spatial" et des projets à venir

Bien entendu on en est encore au tout début de ce cocktail "tourisme et spatial" et l’on peut faire confiance aux Chinois pour développer un tel concept. On parle déjà d’un parc d’attraction spatial, d’un immense musée spatial et de complexes en 3D basés sur la simulation de vols spatiaux…

On dit aussi que les canadiens de Michael Henderson, fondateur de Moon World Resorts seraient sur les rangs pour proposer leur concept de resort lunaire.

Rappelons que touristiquement Hainan est déjà connue pour ses plages de sable fin, notamment celle de la baie de Sanya longue de 22 km, ou encore celle en forme de croissant de la baie de Yalong et ses nombreux hôtels de luxe ainsi que ses paysages pittoresques, ses terres intérieures arborées et montagneuses et son climat doux qui est géographiquement plus proche de Hanoï que de Pékin.

De plus, il est plus facile pour les touristes du monde entier de visiter Hainan que d'autres régions de Chine. L'île est sans visa pour les résidents de plus de 50 pays, dont les États-Unis, le Canada, la France, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et le Japon.

Michel Messager - DR
Michel Messager - DR
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Il est Membre Fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial et de l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme). Il est l’auteur de nombreux articles sur le sujet ainsi que de plusieurs livres : le "Tourisme Spatial" publié en 2009 à la documentation française, "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" sorti en 2021, "Tourisme Spatial et Ecologie" en 2022 et "Tourisme Spatial de 1950 à 2022" chez Amazon. Il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière.

Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an. Il conseille notamment des entreprises du "new space" et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière de Tourisme Spatial.

Lu 2159 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Mai 2024 - 12:30 Air Antilles : une reprise des vols en juin ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias