TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






La France en retard sur l'achat mobile par rapport aux Anglais ou Allemands

17,5 millions d'acheteurs (+24%) sur mobile en 2017



Le 4e Observatoire du Commerce mobile en France publié par la Mobile Marketing Association France dévoile toute l'importance de ce canal de distribution, mais aussi le retard pris en France.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 11 Septembre 2018

Les Français utilisent moins le téléphone pour acheter que les Américains, Anglais ou Allemands - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Les Français utilisent moins le téléphone pour acheter que les Américains, Anglais ou Allemands - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Le mobile est devenu un canal de distribution comme un autre, si le tourisme était alors peu concerné, cela change depuis quelques années. Les sites sont maintenant pensés avant pour le mobile, puis ensuite déclinés vers le desktop.

Car si pour MSC Croisières, le smartphone représente 10% des ventes directes, cela "représente plus de 70% de nos visites et la majorité de nos ventes" pour Laurent Curutchet, un des fondateurs de PerfectStay.

Ainsi, la Mobile Marketing Association France vient de sortir son 4e Observatoire du Commerce mobile en France. Il en ressort que ce canal ne peut plus être laissé de côté, mais aussi que nos compatriotes sont moins attirés par les achats sur les petits écrans que les Anglais, Allemands ou Américains.

L'étude démontre qu'en 2018, plus de 17,5 millions de Français ont acheté au moins une fois sur leur mobile, soit une augmentation de 24%. Comparativement à leurs voisins Allemands ou Anglais, la pénétration des acheteurs mobiles sur l’ensemble de la population n'est que de 26% en France contre 44% outre-Rhin, ou 38% pour nos amis situés de l'autre côté de la Manche.

Cela provient-il des clients plus réticents en France ou alors à une mauvaise digitalisation de l'offre ? Aucune explication n'est donnée quant à ce retard, dans l'étude.

Le mobile dans les commerces, mais pour quelle utilisation ?

La pénétration des acheteurs mobiles est plus faible en Franque que chez nos amis Anglais ou Allemands - Crédit photo : mmaf
La pénétration des acheteurs mobiles est plus faible en Franque que chez nos amis Anglais ou Allemands - Crédit photo : mmaf
Le smartphone n'est pas seulement un canal de distribution, il est aussi utilisé dans les commerces pour comparer, partager et trouver le meilleur tarif.

Les Français privilégient l'utilisation de leur compagnon de poche pour prendre une photo de leur achat (44%), et le mettre sur les réseaux ou en faire profiter un proche (33%). Les premiers influenceurs sont les membres de la famille ou les amis, le bouche-à-oreille s'est juste digitalisé, mais n'en a pas perdu de son importance.

Il est une fonctionnalité qui ne concerne que la France et l'Espagne à savoir localiser les boutiques. La part des acheteurs français à utiliser leur smartphone pour trouver un commerce est de 24%, ce qui démontre tout l'intérêt de la stratégie de Jet Tours "nous avons commencé par la géolocalisation et le référencement des agences de voyages sur Google" confiait Bruno Abenin, directeur franchises et enseignes.

Résultat, la visibilité des agences sur Internet a été multiplié par dix, générant 130 000 à 140 000 appels téléphoniques.

Enfin 27% des acheteurs utilisent le mobile pour comparer les prix des produits, une vigilance toute particulière doit donc être apportée sur la localisation, les tarifs, et la notion de service.

Si un client sort son téléphone ce n'est pas nécessairement un problème d'éducation, il cherche peut-être juste des informations ou une belle photo de ses prochaines vacances pour la partager.

Lu 755 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Jean-Louis ROUX Jean-Louis ROUX
jeanlouisroux@tourmag.com
+33 6 24 73 85 79







Dernière heure











La Travel Tech

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle