TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



La "Révolution des Œillets" fête ses 50 ans !!!


Le 25 avril 1974, un groupe de jeunes capitaines a brisé les chaînes de la dictature du régime de l’“ État Nouveau”, qui avait régné en maître pendant 48 ans sur le Portugal, par le biais d'un coup d'État mené en moins de 24 heures.

Ce coup d’État, mené non seulement par la Force Armée mais également par d’anciens militaires et des étudiants universitaires, a changé irrévocablement le cours de l’histoire nationale. Des milliers de Portugais aspiraient au changement et le coup d'État a déclenché une révolution qui, pendant près de deux ans, a secoué le pays, ouvrant ainsi un vaste panorama de possibilités vers la Démocratie.


Rédigé par le Lundi 29 Avril 2024

© Shutterstock
© Shutterstock


Le symbole du 25 avril est l'œillet, car ce jour-là une femme a offert des œillets aux soldats en signe de gratitude. En guise de célébration, les soldats ont déposé les fleurs dans le canon de leurs armes, symbole d’une victoire pratiquement sans violence.

L’originalité de la transition portugaise a été immédiatement remarquée par les médias internationaux, attirant l'attention sur le fait que les Portugais aient toujours une manière bien à eux de faire les choses.

Cinquante ans se sont écoulés et l’histoire du 25 avril demeure toujours aussi impactante et inspirante.

Lors de votre visite au Portugal, nous vous invitons à plonger au cœur de la Révolution des Œillets en explorant les lieux emblématiques de cet événement historique.
Débutez votre périple par Lisbonne, où l'atmosphère électrique de l'époque révolutionnaire semble toujours vibrer dans l'air. Parcourez le Largo do Carmo : ce fut l'un des principaux théâtres de la Révolution. Explorez les sites où se sont déroulés les événements les plus marquants du 25 avril, tels que le Terreiro do Paço, le Largo do Carmo et le Chiado. Découvrez le musée do Aljube, ancienne prison politique, dédié à la mémoire de la lutte contre la dictature, en faveur de la liberté et de la démocratie.
© Shutterstock
© Shutterstock

Enfin, rendez-vous à Grândola, source d'inspiration de la célèbre chanson "Grândola Vila Morena" de Zeca Afonso qui a été émise à 25 minutes le 25 avril 1974 sur la Radio Renascença, confirmant que la révolution aurait lieu ce jour-là.
Bien qu'elle soit la deuxième chanson utilisée cette nuit-là pour déclencher la révolution, « Grândola, vila morena », restera à jamais liée à ce moment, restant le thème qui s'identifie le plus rapidement aux événements de cette matinée.
Elle évoque la beauté de cette ville alentejana, où vous pourrez découvrir une richesse culturelle, naturelle et gastronomique. Une visite chargée en émotions !
© Shutterstock
© Shutterstock

Le Portugal a tant à vous offrir, à vous raconter, à vous faire découvrir et tout cela passe également par son histoire et sa « Révolution des Œillets » est certainement l’un des moments les plus épatants que cette destination a à vous livrer.

Honorons cette date spéciale avec le poème de Sophia de Mello Breyner

(O Nome Das Coisas, 1977) :

Esta é a madrugada que eu esperava
O dia inicial inteiro e limpo
Onde emergimos da noite e do silêncio
E livres habitamos a substância do tempo

Traduction en français :
Voici l'aube que j'attendais,
Le jour initial, pur et entier,
Où nous émergeons de la nuit et du silence,
Et libres, habitons la substance du temps.

En savoir plus

IN TOURS PORTUGAL, votre partenaire fiable et passionné !




Lu 1352 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias