TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



La Tunisie retrouve des couleurs et table sur 6 millions de visiteurs cette année

objectif : 1 100 000 vacanciers français pour 2012


Dire que le tourisme tunisien a vu ses chiffres en berne en 2011 est une évidence : moins 44 % en terme de flux des marchés européens, moins 31 % au global. La France était à moins 41 %. Quant aux recettes, elles s'affichaient à moins 33 %. L'année de sa révolution le pays a tout de même accueilli 4,7 millions de visiteurs. Ils étaient 7 millions en 2010.


Rédigé par le Jeudi 31 Mai 2012

A moyen terme, la Tunisie s'est fixée d'ambitieux objectifs avec ces deux chiffres : 10 millions de touristes en 2016 et 4 milliards d'euros de recettes.  Pour atteindre ces chiffres  ambitieux la feuille de route du tourisme tunisien est tracée. Malgré sa révolution, la Tunisie inscrit son développement touristique dans le cadre d'une politique de continuité. /photo MS
A moyen terme, la Tunisie s'est fixée d'ambitieux objectifs avec ces deux chiffres : 10 millions de touristes en 2016 et 4 milliards d'euros de recettes. Pour atteindre ces chiffres ambitieux la feuille de route du tourisme tunisien est tracée. Malgré sa révolution, la Tunisie inscrit son développement touristique dans le cadre d'une politique de continuité. /photo MS
L'objectif est d'atteindre les 6 millions en 2012. « La situation tunisienne a retrouvé sa normalité très tôt» a souligné le ministre du tourisme, Elyes Fakhfakh.

De passage à Paris pour la deuxième fois depuis son entrée en fonction en décembre 2011, il a présenté de bons indicateurs sur les 4 premiers mois 2012 : + 51 % par rapport à 2011 tous marchés confondus, ce qui se traduit par un moins 25 % par rapport à 2010, l'année de tous les records.

Les marchés allemand et anglais sont les plus engagés et en avance en terme de trafic, avec un écart de 10 à 15 %. La Belgique est étale. La Russie en progression significative.

« Tous les marchés sont en forte croissance par rapport à 2011. Notre objectif est de retrouver le rythme habituel et dépasser 2010 ».

Quid du marché français ? En avril il était à plus 52 % par rapport à 2011 soit moins 17 % par rapport à avril 2010. De mois en mois l'écart se resserre.

Mieux, la dernière décade d'avril dernier, (du 21 au 30), période des vacances de Pâques le trafic français était en augmentation de 15 % par rapport à 2010 !

L'objectif 2012 reste mesuré. Les réservations tardent encore alors que l'été qui arrive représente 70 % du chiffre annuel du tourisme tunisien.

De part et d'autre de la Méditerranée, professionnels du tourisme et hôteliers tablent sur les ventes de dernière minute. La Tunisie table sur 1 100 000 visiteurs français. Ils étaient 1 400 000 en 2010.

10 millions de touristes en 2016

A moyen terme, la Tunisie s'est fixée d'ambitieux objectifs avec ces deux chiffres : 10 millions de touristes en 2016 et 4 milliards d'euros de recettes.

Pour atteindre ces chiffres ambitieux la feuille de route du tourisme tunisien est tracée. Malgré sa révolution, la Tunisie inscrit son développement touristique dans le cadre d'une politique de continuité.

Pour retrouver la position qu'elle avait et qu'elle mérite sur l'échiquier du tourisme mondial, pour sortir de son image de destination « low cost » et développer des produits à valeur ajoutée la Tunisie a en effet un carnet de route très élaboré.

Il concerne l'aérien, le numérique avec une triple vocation : promotion, référencement et commercialisation.. Il prend en compte les aspects thématiques du tourisme, golf, bien être, éco-tourisme, MICE, plaisance etc...

Il se concentre sur l'aspect conjoncturel en tentant de remettre de l'oxygène dans un secteur financièrement très fragilisé.

Par ailleurs la Loi de Finances a été votée. Un budget de 3,5 milliards d'euros (7 milliards de dinars + 30 % par rapport à 2011) est notamment destiné aux investissements de développements.

Une Commission continue à travailler sur la Constitution. La prochaine échéance est arrêtée aux mois de mars et juin 2013 pour de nouvelles élections législative et présidentielle. Le pays suit son cours.

''Nous demandons aux TO de garder leurs engagements...''

Hier, à l'issue de leur conférence de presse à Paris, Elyes Fakhfakh Ministre du Tourisme de Tunisie entouré par Ali Miaoui directeur général France de Tunis Air et Amel Hachani directrice de l'Office de Tourisme pour la France /photo MS
Hier, à l'issue de leur conférence de presse à Paris, Elyes Fakhfakh Ministre du Tourisme de Tunisie entouré par Ali Miaoui directeur général France de Tunis Air et Amel Hachani directrice de l'Office de Tourisme pour la France /photo MS
Au cours du débat, Ali Miaoui directeur général France de Tunisair a souligné que la saison été aux plans de vols très chargés (entre 126 et 137 vols hebdomadaires entre la France et la Tunisie) débutait au ralenti.

« Les bookings de juillet et août des tour-opérateurs tournent aux alentours des 40 % de remplissage. C'est maintenant que les les Français vont aller dans les agences de voyages chercher les offres de dernière minute.

Nous demandons aux TO de garder leurs engagements et de continuer à les commercialiser. Nous avons déjà soutenu les tour-opérateurs en partageant les risques aériens. Nous le ferons tout seul pour les moins d'été sans les pénaliser
».

Une centaine de vols supplémentaires ont été prévus entre le 1er et le 15 juillet.

Quant à l'open sky, il est bien en place dans la feuille de route. Les négociations avec l'Union Européenne commencées en 2009 reprennent après l'éclipse de 2011. « L'open sky était prévu pour fin 2011, ce n'était pas la priorité .

Les négociations ont repris à Bruxelles voici quelques jours. La mise en place devrait se faire sur deux ou trois ans. « Nous ne ferons pas cela en un seul jour comme au Maroc ou sur dix ans comme aux Etats-Unis.

Nos intérêts économiques sont différents
 ». Rappelons qu'avec les différents regroupes et intégrations post-révolution, Tunisair était passée de 3 500 à 8 000 employés.

« Il n'y a pas de recette écrite pour gérer une révolution »

Lors de sa conférence de t presse qui a fait le plein, le ministre du tourisme de Tunisie a tenu a faire un point sur la situation politique de son pays.

Elyes Fakhfakh a tenté de décrire le parti Ennhadha... un exercice pas si facile. « Un parti civil conservateur, islamiste modéré qui a une référence religieuse... un programme qui consolide les acquis ».

On est cependant en droit de s'interroger sur ces violences perpétrées par les Salafistes et non prises en considération et par le parti Ennhada et par la police et par les tribunaux...

«Ce sont des phénomènes qui dérangent et que nous gérons avec le plus de responsabilité possible. Une situation post-révolution reste fragile. Nous devons éviter les confrontations avoir le plus de consensus possible.

Dans la phase actuelle de la rédaction des lois, toute tension pourrait nuire et bloquer... Il n'y a pas de recette écrite pour gérer une révolution.

Des minorités refusent le changement et veulent imposer leurs propres règles. Il faut trouver un espace entre la liberté et les respect des lois.
 »

Positivons : le peuple tunisien tout entier est bien conscient de l'importance du tourisme dans sa vie quotidienne. Il sait le poids qu'il représente dans l'économie du pays. Il est naturellement pacifique, ouvert sur le monde, accueillant.

Il sait recevoir. Et le fait est là : pas un touriste n'a été importuné, ou aggressé en Tunisie depuis sa révolution du 14 janvier 2011. Il reste qu'elle devient un pays comme les autres avec ce que cela implique en matière de « savoir voyager ».

Lu 4635 fois

Tags : tunisie
Notez

Commentaires

1.Posté par le battant le 01/06/2012 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui,les 10 millions de de touristes a l'horizon 2016 c'est bien c'est un objectif trés timide,ce chiffre peu etre atteind en 2014 si les conditions suivantes ,faciles a mettre en place,sont réunies:mise en place dun vrai open sky fin 2012 ,liberalisation de tout ce qui a attrait a l'animation a la vie nocturne et aux activités culturelles destineés aux etrangers ,le triplement du budget de promotion touristique avec la participation active et financiere des poerateurs touristique,renforcement de l'effort de diversification du produit touristique tunisien et particulierement celui destiné aux seniors qui vont etre la tranche de population la plus importante en europe ,renforcer la formation dans les domainines techniques du tourisme de l'hotellerir de la restauration et de l'animation,tirer frofit et utuliser les techniques numeriques de communication dans toutes les branches du tourisme , etc etc

2.Posté par Omar Labassi le 01/06/2012 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien n'est impossible: des objectifs ambitieux réalisables, mais il faut absolument que le gouvernement tunisien actuel renforce la SECURITE

3.Posté par Omar Labassi le 01/06/2012 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une condition primordiale pour réaliser ces objectifs: La Sécurité!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:09 Voyage Grèce : quelles conditions d'entrée ?












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias