TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Aérien, un nouveau syndicat… pour quoi faire ?

L'édito de Dominique Gobert



Peut-on rire de tout ? Oui et encore oui, même si ce n’est pas avec tout le monde, ce qui est bien dommage. Même dans le transport aérien français, notre fameux pavillon français, on commence à atteindre le paroxysme de l’humour… triste !


Rédigé par le Jeudi 9 Mai 2019

La case de l’Oncle Dom : Aérien : un nouveau syndicat… pour quoi faire ? - Crédit photo : Depositphotos @natursports
La case de l’Oncle Dom : Aérien : un nouveau syndicat… pour quoi faire ? - Crédit photo : Depositphotos @natursports
Ce n’est un secret pour personne, nos compagnies aériennes françaises ne sont pas au mieux de leur forme.

D’autant que, pour ne pas être soutenues par le ministère de tutelle, elles en sont réduites à se débrouiller… comme elles peuvent.

A preuve, ces Assises du Transport Aérien qui, ne nous voilons pas la face, n’auront été qu’une vaste fumisterie, une gigantesque farce, une bouffonnade grandiose. Et qui aura quand même coûté un petit paquet de pognon !

Si j’osais, mais je le fais, je crois que cette fois-ci, on a dépassé les Bornes !

Bon, si vous n’aimez pas, je la garde, c’est pas grave.

Toujours est-il que je peux aisément comprendre que Madame Borne, notre ministre des Transports, n’accorde, finalement, que peu d’attention à nos compagnies « françaises », incapables de mener un combat commun.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Mais voilà qui avait totalement échappé à mon attention : sans doute pour organiser quelques petites fêtes, un nouveau syndicat des « transporteurs aériens français » vient de se créer !

Palsambleu, pour parler le Macron correct, qu’est-ce à dire ? Existent déjà le SCARA, la FNAM, voilà maintenant l’UNCAF !

Roooh.

Et c’est pas n’importe quoi, cette « UNCAF », Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises, qui a, et je cite, « pour vocation de défendre les intérêts du transport aérien commercial en France » !

Bien. Donc, le SCARA (Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes) qui est, je cite again, « un syndicat professionnel qui a pour mission la promotion et la défense du transport aérien en France et sa pluralité », c’est de la roupie de sansonnet (j’adore cette vieille expression totalement désuète) ?

Ceux-là annoncent « regrouper » 40% des compagnies aériennes françaises !

Ah mais non, y’a aussi la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande), une (je cite encore et toujours) « Fédération moderne s'appuyant sur des adhérents et des chefs d'entreprise passionnés et motivés par la promotion et le développement durable du transport aérien, et sur une équipe constituée de permanents et de professionnels du secteur (…)

Elle participe à la promotion et au développement de l'aviation commerciale et assure l'information et la représentation des intérêts collectifs de la profession sur les questions économiques, sociales, environnementales, techniques et réglementaires
».

Eux, ils annoncent représenter « plus de 95% de la flotte et des activités du secteur du transport aérien » !

Et l’UNCAF, c’est quoi finalement ? Je ne veux pas être gausseur (du verbe gausser, se gausser d’ailleurs, mais j’écris ce que je veux), mais en regardant les membres, je ne savais pas qu’on avait autant de compagnies aériennes en France…

« Notre syndicat fait par et pour des professionnels de l’aérien sera force de propositions concrètes pour augmenter la sécurité du transport aérien et renforcer la compétitivité de nos compagnies battant pavillon national, ce sont nos deux objectifs à court terme ».

Allez, on se téléphone et on se fait une bouffe !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1141 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips