TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Congrès Selectour... TO, sortez vos mouchoirs !

L’édito de Dominique Gobert



Encore une quinzaine de jours avant la grand-messe Selectour, tenue à Dubaï. Suspense ou pas ? Quelles vont être les véritables stratégies du réseau, qui sera référencé et quelles conséquences pour les adhérents… et les fournisseurs ?


Rédigé par le Jeudi 22 Novembre 2018

A l'heure de faire les valises pour Dubaï, les TO vont devoir prendre leurs mouchoirs - Crédit photo : Depositphotos @pryzmat
A l'heure de faire les valises pour Dubaï, les TO vont devoir prendre leurs mouchoirs - Crédit photo : Depositphotos @pryzmat
Intéressant ce que nous avons pu recueillir de la part des adhérents à la veille de ce Congrès qui promet d’être « animé ».

En fait, peut être pas tant que ça ! Si ce ne sont que de vagues récriminations et un sentiment d’être un peu tenus à l’écart, une petite houle en somme.

A lire : Selectour : ce que les adhérents attendent du congrès à Dubaï

Quant aux fournisseurs, lesquels ont tenu depuis ces derniers mois des « négociations » pour le moins intenses et passionnées, c’est aussi un double langage.

En public, particulièrement chez les réseaux « concurrents », la tendance était au « c’est trop lourd, on ne pourra jamais y arriver, on ne peut plus payer …» Il est vrai qu’aux dires de plusieurs « fournisseurs », les négociations ont été longues, âpres et « dignes de négociations italo-américaines », si vous voyez ce que je veux dire…

N’empêche que tout le monde s’est bousculé au portillon et que tout le monde a signé, que ce soit en or, en argent ou en bronze. Y’en a même qui étaient prêts à payer encore plus pour pénétrer au Club des ors !

Parait que les négociateurs du réseau ont refusé !

La case de l’Oncle Dom : Congrès Selectour... TO, sortez vos mouchoirs !
Il est également vrai que, pour avoir la liste complète des référencés pour les trois prochaines années, rien ou très peu n’a filtré.

Mon gros nez, assorti au flair incroyable de Chien Charly, me laisse cependant vous révéler que, dans la catégorie « Argent », Marmara devrait tenir une bonne place.

Étonnant, de la part de TUI France, lequel semble vraiment s’éloigner de la politique « maison » de son actionnaire qui veut « imposer » à travers l’Europe un tarif unique, genre 10% maxi. Comme en Belgique !

Mais après tout, ceci ne nous regarde pas. En revanche, on ne sait pas si le TO commissionnera également au même tarif les promos, assez coutumières chez Marmara…

Pour les autres, Chien Charly n’a rien reniflé, si ce n’est (et ce ne sera pas une surprise) que Voyamar sera en « or ». Pour Australie Tours ce sera bien différent, puisqu'il risque très certainement de ne pas être appelé à poursuivre une collaboration avec le réseau…

Comme le souligne Gérard La Rocca, « il va y avoir un classement des fournisseurs chez Selectour, c'est intéressant. Il y aura des grincements de dents, des pleurs... »

Oui, c’est sûr.

En même temps, à l’intérieur du réseau, même si les grandes tensions se sont apaisées, beaucoup attendent encore de découvrir la véritable stratégie pour ces prochaines années…

Je remarque cette remarque (oui, je sais mais j’aime toujours autant) pertinente de Roch Guillabert sur la partie marketeuse du réseau : « sur ce sujet, nous sommes dans l'inaction ».

Mais sûrement, lors de ce Congrès à Dubaï les adhérents, grognons pour certains, auront droit à toutes les explications, y compris les véritables « liens » existants (ou pas) entre la Coopérative et l’Entreprise.

De plus, l’intervention de Jean-Louis Borloo risque de donner un sens au thème de ce Congrès : « Convergeons ensemble » !

Je ne sais pas si on va converger, mais au moins, on sera au soleil !


Lu 1259 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips