TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Notre Dame, éclairez Président Macron...

L’édito de Dominique Gobert



Alors, Notre Dame des Landes, quoi de neuf, docteur ? Président Macron doit trancher (enfin !) au plus tard le 31 janvier prochain. Tout ceci laisse encore augurer beaucoup de bêtises, d’inepties et de grand n’importe quoi…


Rédigé par le Dimanche 14 Janvier 2018

© Frédéric Massard - Fotolia.com
© Frédéric Massard - Fotolia.com
Tiens, tout ceci me rappelle ce que l’on appelle, en langage journaleux, un vieux marronnier. Périodiquement, mais là ça fait longtemps, les politiques de tous bords envisageaient la construction d’un nouvel aéroport afin de desservir la capitale.

Tout a été envisagé, depuis les plaines de la Beauce dans une petite localité située du côté de Pithiviers, en passant par Beauvilliers, puis vers la Picardie, pour finalement en arriver à… rien !

Ou plutôt au développement de Roissy et d’Orly, ce qui, pour desservir la capitale n’est quand même pas si mal que ça.

Ben, pour Nantes, j’ai envie de dire que c’est un peu la même chose. Et d’ailleurs, ces errances durent depuis longtemps. Très longtemps même.

Si j’en crois les archives que j’ai consulté, l’idée d’établir un nouvel aéroport du côté de Nantes (alors que la plate-forme actuelle ne ressemble encore qu’à un petit aéroport provincial), date de 1965 !

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Président Macron n’était pas né, pas plus que Chien Charly et les aéroplanes n’étaient pas aussi sophistiqués qu’aujourd’hui. C’était encore l’époque du chemin de fer…

Pourtant déjà, de brillants fonctionnaires lancent l’idée de construire un aéroport international entre Vigneux de Bretagne et Notre Dame des Landes, à l’ouest de Nantes.

52 ans après, tandis que l’aéroport de Nantes s’est bien développé, que le trafic du « Grand Ouest » a connu un bel essor, que la région elle-même fait partie des grandes régions économiques du pays, rien n’a bougé…

Palabres, enquêtes, contre-enquêtes, écologie, manifs, bagarres, un mort au passage, occupation et même un référendum… Qui conclura à l’approbation par une courte majorité de construire un nouvel aéroport… au lieu de poursuivre le développement de l’actuelle plateforme.

Perso, mais cela n’engage que moi, je suis loin d’être un expert, tout ceci me parait totalement ubuesque, d’autant que l’aéroport existant peut parfaitement être développé, agrandi et accueillir un trafic encore plus important.

N’oublions pas que Nantes accueille actuellement environ 5 millions de passagers, sans aucun problème et pourrait très certainement en accueillir deux fois plus d’ici 2020…

Certains opposants à ce développement arguent des « nuisances sonores » pour les riverains, de la « dangerosité » à survoler l’agglomération avant décollage ou atterrissage. Ce que la plupart des navigants démentent formellement. L’un d’eux, un vétéran à plus de 10.000 heures de vols me déclarait que ce n’était que « banalité et routine » !

Bref, tout ceci n’est que du grand n’importe quoi. D’autant que, si jamais la construction de NDDL est actée, ce seront quelque 18 kms de nature qui seront bétonnés et pollués.

Sans compter les coûts astronomiques, largement supérieurs à l’agrandissement de Nantes-Atlantique ! Bien sûr, dans ce cas, il faudrait payer un dédit à Vinci, l’entreprise choisie pour la conception de NDDL de l’ordre de 350 millions d’euros.

Bof, ça va, ça vient !

En même temps, la décision est loin d’être facile, particulièrement au plan de la démocratie. Après tout, les citoyens de la Région ont choisi…

Sincèrement, je ne voudrais pas (mais personne ne m’a rien demandé) être à la place de Président Macron : quelle que soit sa décision, l’addition, tant en termes financiers que politiques sera douloureuse !

Lu 1645 fois

Notez



1.Posté par VL le 15/01/2018 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

NON sur le plan de la démocratie, la future décision n'ira pas à son encontre, puisque c'est le référendum qui l'était déjà. La REGION N'A PAS VOTE, c'est le seul département 44 de la Loire Atlantique qui a été appelé à voter. De fait, tous les départements autours de Notre Dame des Landes (certains de la Bretagne et des pays de la Loire) concernés par l'impact écologique, économique et les départs actuels de Rennes et Nantes n'ont pas eu leur mot à dire. En ne faisant voter que le 44, les politiques alors favorables à Notre Dame des Landes, savaient très bien ce qu'ils faisaient. Qui plus est, sur ce département 44 les votes ont donné une très faible majorité. Imaginons si le vote avait été ouvert à d'autres départements CONCERNES...... Le déni de démocratie a déjà eu lieu.

2.Posté par Martino180 le 15/01/2018 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De toute façon les gens opposés à cet aéroport avaient annoncé la couleur en disant : si le résultat du référendum est en notre faveur nous l'accepterons, sinon nous le contesterons.

c'est dire la notion de démocratie des Zadistes et ceux qui les soutiennent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips