TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : et le préjudice moral des salariés de Thomas Cook... qui y pense ?

L'édito de Dominique Gobert



D’aucuns vont s’émouvoir à la lecture de cet édito. Comment, vont clamer ces pleureurs de bas étage, il écrit encore sur Thomas Cook France ? Figurez-vous que, pour tous ces malheureux salariés, interdits de parole, c’est le seul moyen d’avoir quelques informations…


Rédigé par le Lundi 11 Novembre 2019

Tous les salariés sont dans l'attente de la décision du tribunal de commerce de Nanterre - DR
Tous les salariés sont dans l'attente de la décision du tribunal de commerce de Nanterre - DR
Triste, bien triste tout ceci, particulièrement l’attitude inqualifiable des dirigeants de la filiale française de Thomas Cook.

On a beaucoup parlé des clients, on a beaucoup parlé des conséquences dramatiques financières de cette faillite, qui met gravement en danger l’APST (et d’autres organismes de garantie d’ailleurs), mais rien, que tchi envers ces centaines de salariés de Jet Tours/Thomas Cook en France, lesquels n’ont qu’un seul droit : celui de se taire !

Ils ont d’ailleurs reçus une belle « notice », intitulée « les règles de base d’une bonne communication », avec cette très remarquable consigne : ne pas parler !

Et toutes ces femmes, qui continuent vaille que vaille, à assurer 6 jours par semaine une permanence dans les agences « intégrées », vides pour la plupart, n’en peuvent plus.

Comme me le disait l’une d’entre elles, sous couvert d’anonymat (parce qu’elle craint pour son avenir), « ici, c’est le silence le plus complet, tant de la part de Nicolas Delord, mais également de la part de nos élus représentants du personnel.

A croire qu’ils sont de mèche avec nos dirigeants
» !

Faut dire que ces derniers, après avoir encaissé quand même leurs « primes de résultats » semblent totalement incapables de se dépatouiller de ce bourbier.

A tel point qu’après avoir annoncé faire une offre pour la reprise du TO Jet Tours, ainsi que la reprise de 50 agences (à un prix dérisoire), on apprenait finalement vendredi que l’offre ne tenait plus et que seule la reprise de Jet tours les intéressait.

Mais tout semble bouger d'heure en heure.

Bon. On se demande d’ailleurs comment ils vont faire pour reprendre une coquille totalement vide : la quasi-totalité des « clubs » Jet Tours ont été quasi immédiatement repris par les confrères, tant Kappa qu’Alpitour ou bien d’autres… et que sorti de ça, il ne reste pas de produits chez Jet Tours.

Je remarquais d’ailleurs que le possible actionnaire de la nouvelle entité, le Groupe Ettori, dans l’interview qu’il nous a accordé la semaine dernière, ne parait pas si pressé que cela d’investir dans cette reprise.

En fait, Jean-Marc Ettori reconnait simplement que « la filiale française peut être rentable ».

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Certes et encore. Mais pour cela, remettre tout en route, selon un professionnel, il faudrait disposer au bas mot entre 20 et 30 millions d’euros.

Les actuels dirigeants ne les ont pas et je ne suis pas sur que Monsieur Ettori ait l’envie d’investir autant. Alors, arrêtons de mentir sans arrêt, ça devient lassant !

Et de grâce, il faut quand même respecter un tant soit peu les centaines de salariés, principalement des femmes qui sont en grande difficulté et qui viennent de recevoir, pour toute consolation, une possible offre d’un plan de départ volontaire… Bien opaque, faut-il le souligner.

Parce que, de ce plan de départ volontaire, elles ne savent pas grand-chose, particulièrement sur l’offre financière qui, normalement doit accompagner un tel type de licenciement économique.

Et très clairement le service RH de Thomas Cook France leur a répondu qu’il ne « calculerait pas les indemnités ».

Pourquoi ? La question est posée.

Mais il est tout simplement scandaleux de laisser dans une telle angoisse, des salariés qui n’ont pas démérité.

Il est insupportable de leur montrer un tel mépris et les laisser dans une ignoble incertitude, d’autant que, à partir du 26 novembre prochain, les salaires ne pourront plus être payés…

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 5203 fois

Notez



1.Posté par tartuffe le 12/11/2019 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour M Gobert,
Vous pouvez remercier TC et Jet tours. Ils vous donne matière à "discussion" car à part tirer à boulet rouge sur les uns et les autres, je ne vois pas vraiment un traitement objectif de l'information. N'est ce pas pourtant une règle journalistique que de traiter les sujets de façon objective et donc non partisane? Vos éditons ressemblent souvent à des brèves de comptoir. C'est un pas navrant et tout aussi affligeant que vous n'apportez aucune réponse ni ouverture, ni débat ou question. N'est il pas temps de se ressaisir?

2.Posté par Christian Jean le 12/11/2019 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

« Figurez-vous que, pour tous ces malheureux salariés, interdits de parole, c’est le seul moyen d’avoir quelques informations… »

M. Gobert, que certains de vos lecteurs soient des « pleureurs de bas étage »
C’est votre opinion et personnellement je la respecte, mais que vous poussiez l’irrespect à consacrer un mois et demi après la faillite de Thomas Cook un édito « spécial malheureux salariés », c’est carrément du foutage de gu.le et ça c’est mon opinion.
Parce que vous pensez que durant tout ce temps ou vous avez dépensé votre énergie à spéculer sur le pourquoi du comment de la chose et de l’avenir de cette « institution », ces personnes n’existaient pas ? Que la priorité était naturellement de superposer des éditos pour ne rien dire, ou plus exactement rien de nouveau ?
Et cet édito oserait prétendre apporter des informations aux salariés ! Mais la vous devenez totalement cynique … C’est triste et pathétique ! …

Cordialement.

3.Posté par Pito le 12/11/2019 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article tout a fait réaliste!!! La direction TC France ne cherche qu a se sauver de toute façon, ils n en n ont rien à faire des salariés....

4.Posté par Nomade le 12/11/2019 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tourmag a raison, le seul moyen d avoir des informations est de lire la presse...

5.Posté par Virginie le 12/11/2019 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardonnez moi... Mais je pense que les avis divergent...
Pour ma part, en tant que salariée de bas étage.. Je ne manque d'aucune information... Nous avons des conf call toutes les semaines.. Nous avons des notes de la rh régulièrement...
La direction est joignable par tel ou par mail..
Avez vous souvent des sociétés de cette envergure où le pdg lui même intervient en conf call et nous donne des nouvelles avec questions ouvertes à tous?
Pour rappel même en septembre nous avons eu nos salaires comme il se doit..avec les primes correspondantes ! Ce mois ci nous allons même avoir nos tickets restos... De quoi se plaint on ?
La situation n est pas évidente certes mais je n'aimerai pas la vivre non plus du côté du Comex !
Arretons de vouloir être assistés pour tout et rien... Nous sommes tous grands et grandes.. Majeures et vaccinés... À nous de savoir aussi s'informer et avancer en solo !

6.Posté par Nomade le 13/11/2019 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère Virginie, je suppose vous devez travailler au siège... car en agence le peu de conf call que nous avons eu, nous n entendions rien et n avions pas le droit de poser des questions.... et oui je vous rassure en France, nous ne sommes pas la seule société en faillite et les PDG parle a leur employé, il n y a vraiment rien d exceptionnel, vous vous contentez de peu, c est bien!!!! Quand vous dites que vous êtes une salariée de bas étage mais que vous joigniez la direction par téléphone... permettez moi de douter très fortement de votre réel poste! Enfin, wouah c est super nous allons avoir des tickets restau... que nous n avons toujours pas d ailleurs!!! Il est sûr que nous ne vivons pas tous la même chose....

7.Posté par Robin le 13/11/2019 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et que dire du PSE déguisé qui a lieu depuis deux trois ans ... les salariés n’étaient pas mieux traités avant : opacité dans la communication, entente de certains élus avec la direction et RH mettant la pression avec des évaluations de résultats commerciaux au mois le mois ... un suivi assorti de quelques formations et de lettres de licenciement.
Pas de calcul ... cela montre toute la capacité de ce service. Il est plus facile de juger le travail des autres que de fournir un travail fiable. Ils anticipent leurs propres erreurs pour éviter toute contestation...

8.Posté par Virginie le 13/11/2019 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère nomade..
Non je ne suis pas au siège mais bel et bien en.province..comme vous certainement.
Nous avons également un outil,workplace...un lieu d'échanges pr tous avec interaction de la direction...
Que faudrait il de plus ? Que pourraient ils faire de plus dans ce cataclysme touristique?
Les membres du comex sont salariés comme nous dans ce mastodonte Thomas cook
Nous sommes si nombreux...mais je ne vois pas à quel moment on nous a interdit de parler ou de poser des questions!...

9.Posté par VILLA Anne Marie le 13/11/2019 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour je rejoins ma collègue Virginie...en province aussi. Oui tout n est pas parfait loin s en faut mais tout de même cet article n apporte rien de plus et ne fais qu' attiser les rancoeurs les amertume enfoui depuis des lustres pour certains! Mais l herbe est elle plus verte ailleurs ?
Des conf call il y en a tous les 2 jours avec la DRH.. s exprime qui veut ou qui peut c est souvent les mêmes. Alors oui il a fallu mettre tout cela en place, oui le temps peut paraître long,mais il existe des lois en France et oui il y a 1 devoir de réserve! Je ronge mon frein depuis 1mois1/2 de lire ce déversement de haine sur TC et JT et ces dirigeants....allez poser des questions aux salariés d autres réseaux et TO sur les primes le 13eme mois les vacances prises sur 1 voyage dit d étude...les récupérations sur des soirées Workshop et sur les RTT et faites plus du journalisme d investigation et pour terminer " Tous les hommes n habitent pas le monde de la même façon dernier prix Goncourt de Jean Paul Dubois

10.Posté par Renard le 14/11/2019 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A voir ces commentaires, on peut distinguer nettement les commentaires des agences et celle du TO....

11.Posté par Nomade le 14/11/2019 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère Virginie, pardonnez moi mais même si vous êtes en province, vous ne travaillez pas en agence, la direction n est donc pas la même! Regardez dans worplace, il n y a pas de réponses a la plupart des questions et non les membres du comex ne sont pas comme nous, ca c est quand même la meilleur!

12.Posté par Cracolette le 14/11/2019 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Nomade,
Je ne comprends pas.
Je suis aussi en agence TC, en province et je rejoins totalement Virginie.
J'ai pris mon téléphone la semaine dernière pour appeler notre RH, je l'ai eu immédiatement.
Nous avons également envoyer des messages sur workplace à ND, nous avons eu une réponse de sa part. Depuis 3 jours il y a une conf call tous les apres-midi des RH pour répondre à nos questions.... que voulez-vous de plus ?
Peut-être n'avez-vous pas workplace, peut-être n'osez-vous pas prendre votre téléphone ? peut-être, êtes-vous trop fermé d'esprit et trop négatif....

13.Posté par ERIC PICOULEAU le 14/11/2019 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Decidement certains sont bien dociles ...plUs c est gros mieux ca passe .....et ca casse aussi

14.Posté par Renard le 14/11/2019 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C est quand même drôle de voir la direction qui met des commentaires sous couvert d anonymat pour se défendre !

15.Posté par Ibiza le 14/11/2019 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a des gens qui y croient toujours pour le TO et qui continue de défendre au cas ou il pourrait être repris mais la chute ne sera que plus violente après.... courage!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips