TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






La réalité virtuelle à l’assaut du secteur du tourisme

à l'honneur aussi, la vidéo à 360°


Rédigé par Margot Ladiray le Mercredi 15 Novembre 2017

La startup Wide Web VR publie une étude portant sur les initiatives dans la réalité virtuelle et la vidéo 360° dans l’industrie du tourisme en 2017. Un tableau complet qui dresse plusieurs constats.



Un outil qui améliore l'expérience client Crédit : 123RF
Un outil qui améliore l'expérience client Crédit : 123RF
Wide Web VR est une jeune pousse française qui met ses connaissances en matière de réalité virtuelle au service du secteur du tourisme.

Elle vient de publier un rapport via son livre blanc, qui fait état de l'utilisation de la réalité virtuelle et des vidéos à 360° dans cette industrie.

Premier constat : ces technologies sont utilisées dans un objectif de séduction (déclencher une envie) et d'engagement (activer le désir et le transformer en mouvement concret).

A l'heure où le tourisme devient "expérientiel", l’immersion interactive devient un véritable moteur dans le parcours d'achat du client.

La réalité virtuelle à travers le monde

La réalité virtuelle a désormais sa place et de nombreux acteurs du tourisme l'ont bien compris en l'intégrant d'ores et déjà dans leur parcours client.

Ainsi, l'Office du tourisme d'Australie propose via sa chaîne Youtube, une vidéo à 360° permettant de visiter les régions du pays et la Nouvelle Calédonie a mis en place un jeu en réalité virtuelle sur le web.

Du côté des agences de voyages, le Cub Med propose depuis 2016 la possibilité de visualiser des vidéos à 360° des destinations et Prêt à Partir teste en ce moment même l'usage de casque à réalité virtuelle.

Le géant du e-commerce Expedia, quant à lui, a lancé de nombreuses initiatives en s'associant à différents partenaires dont des visites virtuelles des hôtels via une application, une vidéo à 360° (Virtual Flam) ou bien encore la visite de San Antonio via un film à 360° également.

Des solutions innovantes

Si les solutions disponibles sur le marché sont désormais de plus en plus nombreuses, chacune a un rôle précis selon son utilisation finale.

Pour choisir son hôtel grâce à la réalité virtuelle (VR) Mariott propose The Teleporter, les vidéos à 360° sur Youtube, Google Earth VR et Samsung Travrer, une plateforme de tourisme virtuel dévoilée au MWC (Mobile World Congress) 2017.

Pour la réservation de demain, Amadeus a mis au point un nouveau système de recherche et de réservation en VR via sa filiale Navitaire.

Austrian Airlines, permet elle de visualiser l'intérieur des avions en 360° grâce à myPanorama et la SNCF développe une application VR Proof of Concept pour la préparation des voyages.

2018 : l'année de la VR

En bref, la réalité virtuelle et les vidéos à 360° sont utilisées lors de chaque étape du voyage, allant de la recherche d'inspiration à la phase d'achat.

En parallèle, on observe également une présence de la VR de plus en plus rependue durant le voyage en lui même dans un but de divertir le client (ex : Skyligts).

Si la réalité virtuelle est aujourd'hui très présente dans la stratégie des marques, certaines misent encore sur le "réel" en mélangeant les 2 effets (exemple : King of Vikings).

Que cela soit pour promouvoir ou enrichir l'expérience client, la VR a encore de beaux jours devant elle.

Lu 2753 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 09:49 NEMO, le nouveau chatbot de FWA


PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com