TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Le CRT Bretagne maintient son plan de relance jusqu’à fin 2021

Un nouveau site B2B : Voyagistes.tourismebretagne.com



Aide financière, dispositifs d’information, actions de communication, workshops digitaux, formation… Le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Bretagne apporte son soutien aux professionnels et conforte sa stratégie au niveau régional. Interview d’Anne Gallo, présidente du CRT Bretagne.


Rédigé par le Mercredi 3 Février 2021

Anne Gallo, présidente du CRT Bretagne. - DR : CRT Bretagne
Anne Gallo, présidente du CRT Bretagne. - DR : CRT Bretagne
TourMaG.com - Que représente le tourisme en Bretagne ?

Anne Gallo :
Le tourisme en Bretagne en « temps normal » c’est près de 13 millions de touristes, 100 millions de nuitées, 58 000 emplois directs et indirects et 6,6 milliards d’euros de retombées économiques soit environ 8% du PIB régional.

D’après les premiers indicateurs dont nous disposons, et malgré l’embellie de l’été pour un grand nombre de structures, nous estimons une perte de 1,2 à 1,5 milliard d’euros et de 20 millions de nuitées sur l’année 2020.

TourMaG.com – Face à la crise sanitaire, quelle est la stratégie touristique de la Bretagne et du Comité régional du tourisme de Bretagne ?

A. G.:
Si nous avons été contraints comme tous nos partenaires d’adapter les plans d’actions prévus en 2020 et 2021, cette crise nous a permis de conforter la stratégie mise en place au niveau régional et d’affirmer un positionnement fort autour d’un développement durable du tourisme.

Le Schéma régional 2020-2025 qui a été voté l’été dernier suite à un travail de concertation mené depuis 4 ans avec l’ensemble des acteurs touristiques s’inscrit d’ailleurs pleinement dans cette dynamique.

TourMaG.com – Concrètement, quelles sont les actions en place ?

A. G.:
En 2020, toutes les actions initialement prévues ont été revues. Un plan de relance se déploie depuis le mois de mars 2020 et jusqu’à la fin de l’année 2021 autour de 4 volets :

Un suivi de l’activité - plus de 10 000 professionnels ont ainsi pu exprimer leur situation - et un suivi des intentions de départ pour permettre de cerner aux mieux les attentes des visiteurs.

Un dispositif d’information, de veille et d’accompagnement des acteurs à la fois sur les aides disponibles, mais aussi sur les actions à mettre en place pour réussir la reprise. Cela prend notamment la forme d’un programme de plus de 30 webinaires et des semaines de rendez-vous dédiés qui permettent à nos partenaires de rester informés et d’échanger avec des experts bancaires, juridiques ou du digital et du marketing.

Une aide financière directe notamment via la mise à disposition gratuite d’un certain nombre d’outils ou de services. Comme la présence gratuite sur le site tourismebretagne.com, l’accès gratuit à ELLOHA pour mettre en place de la réservation en ligne ou encore l’accès gratuit à FaireGuest pour suivre sa réputation en ligne

Un plan d’action de communication et de promotion dédié et 100% digital avec des moyens renforcés sur deux ans (2020 et 2021) permet de mener des campagnes de notoriété, mais aussi de conversion auprès de nos cibles françaises et européennes.

TourMaG.com - Prévoyez-vous des actions communes avec les agences, tour-opérateurs ou réceptifs ?

A. G. :
En 2020 nous avons dû, comme tous, nous adapter pour maintenir des relations avec les tour-opérateurs internationaux. Les workshops ont par exemple été reprogrammés en digital.

Ce format nous a donné l’opportunité de rencontrer de nouveaux partenaires que nous ne croisions pas dans des formats en présentiel et de nouer de nouvelles collaborations.

Dans le même esprit nous organiserons en 2021 un temps de partage dédié et 100% digital entre les organisateurs de voyage intéressés ou programmant déjà la Bretagne et les professionnels bretons.

Un nouveau site a vu le jour en 2020 pour donner des idées aux organisateurs de voyage et leur proposer d’autres offres que celles qu’ils ont l’habitude de programmer : Voyagistes.tourismebretagne.com

Enfin nous nous sommes engagés dans l’opération #PartezEnFrance proposée par TourMaG afin de soutenir la programmation de la Bretagne dans les agences de voyage françaises. Un engagement qui sera poursuivi sur toute l’année 2021…

TourMaG.com – Comment la crise sanitaire a-t-elle modifié les modes de consommation touristique ?

A. G. :
Il est encore trop tôt pour évaluer concrètement ce que sera l’impact de la crise sur les modes de consommation des Français et donc sur le secteur touristique pour les prochaines années.

Toutefois certaines tendances se dessinent. Ce que l’on a pu observer en Bretagne ces derniers mois, c’est un intérêt croissant pour l’itinérance à vélo et les activités de plein air mais surtout le renforcement d’une tendance que nous observions déjà depuis plusieurs années autour d’une forme de tourisme authentique et de partage.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2261 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 13:34 La Région Sud organise un Forum sur l'Ecotourisme
















































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias