TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Le CTO recommande les "sauts de puce" aux Caraïbes


Interface Tourism représente le CTO en France depuis près de deux ans. Gérée depuis le bureau européen de Londres, l’association a avant tout une vocation d’information du public et des professionnels. C’est également une plate-forme d’échanges pour ses membres.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 1 Juin 2009

Le Caribbean Tourism Association est l’association qui regroupe une trentaine de destinations des Caraïbes françaises, britanniques et hispaniques.

Carol Hay qui vient de prendre le poste de directrice marketing pour l’Europe, ne souhaite pas se substituer aux offices de tourisme de chaque île mais au contraire utiliser les actions individuelles pour dynamiser l’ensemble de la zone.

« En Europe, les Anglais vont plutôt vers les Caraïbes anglophones comme la Barbade ou la Jamaïque, les Français vers Guadeloupe et Martinique, les Hollandais vers Bonaire et St Marteen mais si chacun d’eux au cours de leurs séjours en profitaient, pour, d’un saut de puce en avion, aller découvrir les îles des autres zones, cela créerait une diversification de la demande.

Par exemple, au départ des Antilles, Saint Kitt & Nevis est tout à fait accessible et ce sont des îles anglophones à l‘atmosphère et à l’infrastructure touristique très différentes de celles des Antilles
», estime Carol Hay.

un road show en France pour le printemps 2010

Pour autant, rien ne vaut l’implantation d’un office de tourisme pour tirer le mieux partie d’un marché : « Antigua et Sainte Lucie ont un office à Paris. Ces deux destinations capitalisent sur la force des Antilles françaises ».

Et puis, le CTO joue également un rôle de mise en contact des acteurs locaux du tourisme. Pour les professionnels du réceptif, mieux connaître ses voisines, cela peut parfois donner des idées.

Exemple, la Jamaïque qui est allée cherché des investisseurs internationaux pour développer leurs hôtels. « Tous les ans, il y a une conférence Meet the investors pour les hôteliers de la zone car le développement du tourisme ne va pas sans investissements".

Quant aux meilleures offres de l’été, Carol Hay a surtout remarqué les initiatives des Caraïbes anglophones dont les clients anglais et américains sont plus touchés par la crise que les Français. « La Barbade et Antigua sont très pro-actifs avec leurs offres tarifaires, de même que la chaîne Sandals.

On sait que les clients attendent les bonnes affaires mais notre recommandation aux professionnels c’est d’apporter de la valeur ajoutée pour ne pas baisser les prix. L’été 2009 sera un challenge pour tout le monde
».

Le CTO n'en prépare pas moins l'avenir : un road show en France pour le printemps 2010 et le concept d’un village caraïbe pour les différents salons à venir.

Lu 2091 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias