TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

Travel in France





Le Grand Paris dans l'oeil du cyclone

des professionnels du tourisme


Rédigé par La Rédaction le Mardi 6 Février 2018

Les travaux d'envergures ont débuté pour construire le Grand Paris Express, le nouveau métro parisien, mais son financement pose problème notamment aux professionnels du tourisme. D'autres batailles sont engagées.



Le Grand Paris subit les foudres des professionnels du tourisme suite aux déclarations de Valérie Pécresse.

La présidente de la région Île-de-France a déclaré à l'antenne de France Bleu Paris lundi 5 février 2018, "vouloir instaurer une taxe de séjour additionnelle pour les touristes" afin de financer les travaux.

La réponse de l'UMIH, ne s'est pas faite attendre. Et ce mardi 6 février 2018, l'organisation de représentation des hôteliers s'indigne des propos tenus par l'élue. L'UMIH dénonce l'absence de concertation, et le coup porté à la compétitivité de la destination alors que le pays souhaite dépasser le cap des 100 millions de touristes, d'ici 2 ans.

"La France n’est pas propriétaire de ses touristes et le tourisme mondial est devenu aujourd’hui un champ concurrentiel particulièrement vif, s'insurge Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH.

Malgré ses dernières performances, la France perd année après année des parts de marché. Nous n'acceptons pas d'être les otages de négociations entre le gouvernement et la région concernant le financement des transports en Ile-de-France. Nous ne sommes pas responsables de la situation."

Les hôteliers ne sont pas les seuls à critiquer les projets du Grand Paris, les départements se joignent à eux.

Tourisme & Territoires vent debout contre l'organisation territoriale

L'association rassemblant l'ensemble des structures départementales du tourisme, s'insurge contre la possible disparition de l'échelon départemental de l'action touristique.

En effet, la création du Grand Paris prévoit la suppression des départements de la petite couronne, et à terme ceux des autres métropoles françaises.

Afin, de démontrer l'importance de cette subdivision du territoire, Tourisme & Territoires rappelle que les Agences de Développement Touristique (ADT) accompagnent chaque année plus de 3 000 porteurs de projets privés et 2 000 collectivités.

Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoire de rappeler au bon souvenir de la région que « dans le contexte particulier de la destination Paris, les ADT de Seine Saint-Denis et du Val de Marne ont la capacité à intégrer une dimension stratégique à l’échelle métropolitaine.

Sans oublier celle opérationnelle pour animer des réseaux d’acteurs locaux
. »

Pour rappel les départements d'Île-de-France seront en grève le mercredi 7 février 2018, pour informer le plus grand nombre sur l’utilité des missions de proximité et les partenariats conduits par les départements, menacés par le Grand Paris.

A bon entendeur.

Lu 939 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com