TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Le Lot, un territoire tout aussi charmant que le Périgord voisin

Itinéraire au fil de la Dordogne lotoise


De Biars-sur-Cère à Souillac, dans le Lot, la rivière traverse le Quercy en léchant des villages aussi séduisants que ceux du Périgord voisin. Plus intimiste qu’à Sarlat, l’itinéraire est un bonheur d’errance pour les automobilistes fuyant les parcours convenus. En deux jours, voilà une belle occasion de découvrir un sud-ouest intègre, patrimonial et gourmand.


Rédigé par Jean-François RUST le Jeudi 24 Août 2023

Dans le Lot, la Dordogne traverse le Quercy en léchant des villages aussi séduisants que ceux du Périgord voisin. Un bonheur d’errance pour les automobilistes fuyant les parcours convenus - DR : J.F.R.
Dans le Lot, la Dordogne traverse le Quercy en léchant des villages aussi séduisants que ceux du Périgord voisin. Un bonheur d’errance pour les automobilistes fuyant les parcours convenus - DR : J.F.R.
Le département de la Dordogne profite de porter le même nom que sa rivière pour capter l’essentiel du tourisme dans cette vallée.

On peut le regretter, tant le cours d’eau dans sa traversée lotoise n’a rien à envier aux sites de La Roque-Gageac, Sarlat ou Beynac-et-Cazenac.

Moins médiatique, la rivière en Quercy bénéficie hors saison d’une fréquentation plus allégée. Les routes sont tranquilles, alors profitez-en !

Biars-sur-Cère, au nord du Lot, est une petite cité industrieuse qui tire sa gloire de sa… confiture. Elle abrite le siège du groupe alimentaire Andros et de ses célèbres pots Bonne Maman.

C’est dans cette commune que la Dordogne entre dans le Lot, après avoir sillonné la Corrèze et arrosé Beaulieu-sur-Dordogne, haut-lieu du canoë-kayak.

Lire aussi : Dans le Lot, 4 des "plus beaux villages de France" posés dans un mouchoir

Dans le Lot, Castelnau-Bretenoux et sa forteresse « imprenable »

Voisine de Biars, Bretenoux mérite une halte. Traversé par la Cère, un affluent de la Dordogne, le bourg conserve un noyau urbain en forme de bastide.

Le marché des producteurs sur la place des Consuls, les mardis et samedis, y est très agréable.

Prudhomat, village suivant, protège une merveille de château médiéval : Castelnau-Bretenoux. Avec sa pierre ocre-rouge et son allure de forteresse imprenable, il domine la vallée et exige une visite.

L’auteur de ces lignes ne peut pas dire le contraire, lui qui adolescent prenait plaisir à escalader ses murailles pour des balades nocturnes interdites...

La D43 puis la D30 longent la Dordogne en livrant de beaux passages ombragés. Voici Gintrac, petite commune oubliée des bords de rivière, avec de typiques maisons quercynoises couvertes de tuiles canal.

Puis Carennac, où l’arrêt s’impose absolument. Le bourg médiéval, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », abrite un prieuré fondé au 11e s. (splendides portail et cloître) et un château Renaissance.

L’itinéraire joue ensuite une partition très champêtre. Par Mézels, Floirac et jusqu’à Montvalent, belvédère sur la Dordogne, il suit les courbes de la rivière par de petites routes peu fréquentées, montrant l’éventail des productions agricoles lotoises : le maïs mais surtout les noyers, dont la région est friande.

Le Lot, pays de l’oie et du canard

Franchissant la rivière, la D840 donne accès à une adorable route sous falaise (D43, D23 puis D114). Depuis Gluges, elle suit les courbes de la rivière, offrant ici et là des opportunités de baignades.

Creysse mérite un coup d’œil pour sa petite halle couverte et son église aux deux absides jumelées. On entre ici dans le pays de l’oie et du canard. Et les élevages locaux ont le foie gras pour religion.

Passé le bourg typique de Saint-Sozy, la D15 franchit à nouveau la Dordogne à Meyronne, autre point de ralliement des canoéistes. Le village plait pour ses maisons typiques perchées sur la falaise.

L’étape d’après se nomme Lacave. Si vous avez aimé le gouffre de Padirac (situé à 7 km de l’itinéraire, depuis Gintrac), vous aimerez les grottes de Lacave.

C’est en train électrique qu’on les découvre, jusqu’à la grande salle du Chaos à l’allure de cathédrale. 1h30 de visite à la fraîche.

Il reste à rallier Souillac, ville de 3 400 habitants. On vous conseille a minima d’effectuer deux visites : la boutique Valette, emblématique producteur de foie gras et autres merveilles charcutières et l’abbatiale Sainte-Marie, réputée pour ses coupoles romanes et sa représentation du prophète Isaïe.

Il serait bien curieux, après tant de surprises, que vous ne tombiez pas amoureux du Lot, territoire tout aussi charmant que le Périgord voisin.

Lire aussi : Quels sont les sites incontournables à visiter dans le sud de la France ?

Pratique

Vallée de la Dordogne Tourisme
Rocamadour
05 65 33 22 00
vallee-dordogne.com

Lot Tourisme : tourisme-lot.com

Le Prieuré
Carennac
05 65 39 76 74
Bonne cuisine de terroir au cœur du village.

Le Beffroi
Souillac
05 65 37 80 33
Cuisine locale à base de produits de proximité (circuits courts). Très belle terrasse.

Safaraid Dordogne
Vayrac
05 65 37 44 87 / 06 82 04 61 73
canoe-kayak-dordogne.com
Descentes de la Dordogne en kayak et canoës.

Lu 2863 fois

Tags : Dordogne, Lot, Quercy
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 18:51 JO 2024 : les hôtels surperforment-ils ?

Vendredi 26 Avril 2024 - 10:56 Belambra : une saison hiver 2023-2024 record










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias