TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le Var, lumineuse première destination de France

Patrimoine : un passé parfois secret, souvent prestigieux



Le Var est un lumineux morceau de Provence chaleureux et rugueux à la fois. Sur de courtes distances le paysage surprend, bouscule, enchante. Il tangue entre champs d’oliviers et de lavande, massifs montagneux couverts de forêts et garrigues parfumées, villages haut perchés et littoral d’une beauté indéniable. Ses calanques, ses criques, ses « pointus », ses longues plages de sable fin ses villages côtiers et ses ports de légende sont connus, enviés même, du monde entier. Le Var c’est aussi un patrimoine culturel qui entraîne le visiteur dans un passé parfois secret, souvent prestigieux.
A mi-chemin entre Nice et Marseille, le Var est la première destination touristique de France après Paris. La diversité de son offre touristique, la palette de ses hébergements - de l’hôtellerie de plein air aux palaces -, sa gastronomie, ses traditions en font une destination « tous publics ».


Rédigé par le Lundi 8 Juin 2020

Au cœur de la forêt méditerranéenne,  l’Abbaye du Thoronet, bâtie au 12e siècle. C’est l’une des trois merveilles cisterciennes de Provence avec Silvacane et Sénanque. Classée « Monument historique . Crédit Visitvar
Au cœur de la forêt méditerranéenne, l’Abbaye du Thoronet, bâtie au 12e siècle. C’est l’une des trois merveilles cisterciennes de Provence avec Silvacane et Sénanque. Classée « Monument historique . Crédit Visitvar
Guadeloupe Inside
L’histoire commence au 18e siècle où se développe dans la société aristocratique anglaise le goût du voyage sous forme de villégiature hivernale.

Le littoral de notre Provence les séduit à jamais. La migration saisonnière da la haute société anglaise sera rapidement suivie par l’ élite européennes en en quête d’une douceur hivernale.

Le saviez-vous ? Hyères  est, avec Nice, l’une des plus anciennes stations balnéaire d’hiver du monde : douceur du climat, beauté des paysages, jardins plantés d’orangers, végétation « exotique ».

Sa renommée est telle que de nombreux souverains, dont la Reine Victoria, princes royaux, écrivains de renommée, riches rentiers viennent y hiverner.

La ville a gardé de cette époque un casino, un hippodrome, de très beaux jardins publics, de larges avenues bordées de palmiers le long desquelles palaces, immeubles cossus de la « Belle Epoque » et villas.

Abbayes, chartreuses, basiliques...

Saint-Maximin la Sainte Baume. Vue sur la basilique et les toits de tuiles rouge. Crédit Visit Var.
Saint-Maximin la Sainte Baume. Vue sur la basilique et les toits de tuiles rouge. Crédit Visit Var.
Le Var possède un patrimoine culturel où le visiteur est entraîné dans un passé parfois secret souvent prestigieux. En voici quelques exemples à découvrir dans le cadre d’un circuit ou en excursion au départ des stations balnéaires :

Au cœur de la forêt méditerranéenne l’Abbaye du Thoronet, est l’une des trois merveilles cisterciennes de Provence avec Silvacane et Sénanque. Classée « Monument historique », bâtie pour l’essentiel entre 1160 et 1190, elle dégage une impression d’unité et de grande sérénité.

L’émotion naît de l’absolu dépouillement de l’architecture. Ici, depuis des siècles, les pierres portent les chants des moines qui perpétuent la tradition. L’église de l’abbaye du Thoronet est l’un des haut-lieux français du chant grégorien. On dit qu’elle possède avec le Taj-Mahal en Inde, le temps de résonance le plus long du monde. 

Fondée au XIIème siècle, la chartreuse de la Verne est nichée au coeur du massif des Maures, au milieu d'une forêt de chênes-liège et de châtaigniers. 

Ravagée par des incendies, elle fut à chaque fois reconstruite. Les bâtiments actuels datent essentiellement des XVIIème et XVIIIème siècles. Dans sa solitude grandiose, elle héberge depuis 1983 une communauté monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de St Bruno qui a fait vœu de silence.

La Basilique Saint Maximin abrite les reliques de Marie-Madeleine, sainte patronne de la Provence. C'est le troisième tombeau de la chrétienté.

Sa construction débuta en 1295 sur ordre de Charles II d'Anjou, Comte de Provence. Ses dimensions impressionnantes - 73 mètres de longueur, 43 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur - en font plus grand édifice gothique de Provence.

Fleuron de l’architecture moderne la construction de la Villa Noailles s’échelonne de 1923 à 1933. Edifiée pour Charles et Marie-Laure de Noailles par l’architecte Rob. Mallet-Stevens, elle met en application les préceptes fondateurs du mouvement moderne : fonctionnalité, épuration des éléments décoratifs, terrasses, lumière, hygiène...

Lieu emblématique de la modernité, la Villa Noailles est aujourd’hui un centre d’art. Une exposition permanente est consacrée à ses fondateurs.

Le Groupe Épiscopal de Fréjus comprend une cathédrale, un baptistère, un ancien palais épiscopal et un cloître à 2 étages. Il constitue un ensemble architectural d'une grande unité, édifié pour l'essentiel entre les XIème et XIIIème siècles, à l'exception du baptistère construit au Vème siècle.

La galerie inférieure du cloître est couverte par un plafond en bois à caissons peints datant du XIVe siècle. Ces peintures représentent des scènes de la vie quotidienne, des représentations religieuses et un remarquable bestiaire d’animaux fantastiques et d’êtres hybrides. La richesse de ces peintures est unique en Provence.

Construite entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle, l’Abbaye de la Celle est un témoignage remarquable de l'art roman provençal. Propriété du Département du Var depuis 1990, d’importants travaux de restauration se poursuivent depuis cette date en vue d'une reconstitution intégrale du monument. L'abbaye est actuellement fermée pour travaux de restauration jusqu'à fin 2020.

La Chartreuse de la Verne. Carrerot.Var Tourisme.
La Chartreuse de la Verne. Carrerot.Var Tourisme.
Pour toutes informations : hébergements (villages de vacances, résidences tourisme, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes..), « Que faire ? », agenda, guide pratique, visites guidées, tourisme et handicap etc. : visitvar.fr

Savoir : les professionnels marqués « Qualité Tourisme » garantissent un service et des prestations de qualité. Contrôlés par des cabinets indépendants sur 6 critères : satisfaction du client, un accueil personnalisé, la valorisation des ressources locales, le confort des lieux, l’information et la communication, la propreté des lieux, un personnel compétent

A suivre, la Baie de Saint-Tropez et les villes et villages de caractère.

A lire aussi :

Retrouvez les articles sur le Var en cliquant ici.

Lu 2325 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel