TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le domaine du Centaure : des chambres d’hôtes qui tournent avec le soleil... comme les tournesols !

Finaliste des Palmes du Tourisme Durable 2020



En Normandie, une soucoupe volante s'est posée dans le jardin du domaine du Centaure. L'établissement tourne sur lui-même et suit la révolution du soleil, alliant expérience originale et solutions écologiques.


Rédigé par Juliette Pic le Dimanche 16 Février 2020

Le domespace du Domaine du Centaure tourne avec l'orientation du soleil - crédit photo : Domaine du Centaure
Le domespace du Domaine du Centaure tourne avec l'orientation du soleil - crédit photo : Domaine du Centaure
Enfant, on a tous rêvé de construire un igloo assez grand pour en faire une cabane.

Un igloo géant en bois, c'est ce qu'ont créé Karen et Bruno, les propriétaires du Domaine du Centaure, et dans lequel chacun d'entre nous peut venir invoquer cet enfant qui sera sans aucun doute émerveillé de cette maison qui, outre sa forme en forme de dôme, tourne autour d'elle-même pour suivre le soleil.

Pourquoi rond ? "Sa forme atténue sensiblement les effets indésirables de la météo, explique-t-on au Domaine du Centaure. Ce type de maisons, par exemple, est moins impacté par les effets du vent (froid, acoustique ou risques d’endommagement en cas de fortes tempêtes, y compris cycloniques).

Cette structure a également la particularité de pouvoir tourner sur elle-même afin d'obtenir une luminosité optimale et de capter en permanence les calories apportées par le soleil."

Un domespace home made

Niché sur une parcelle boisée de près de 5 000 m2 en pleine campagne normande, le "Domespace" - c'est son nom - a été construit par ses propriétaires, de manière entièrement écoresponsable.

Labellisé Clef Verte depuis 2017, le Domaine du Centaure a été entièrement pensé pour limiter son empreinte carbone et ses dépenses énergétiques.

L'architecture est en bois ou dérivés de bois, percée de nombreuses fenêtres et baies vitrées permettant de faire entrer la lumière et la chaleur du soleil.

La rotation permet de "suivre" le soleil et de profiter de ses rayons au maximum. L'isolation en liège est particulièrement performante. Résultat : un simple poêle à bois à granulés écologiques suffit à réchauffer tout l'établissement.

L'établissement dispose d'un ballon d’eau chaude thermodynamique et d'économiseurs d'eau. Côté lumière, des détecteurs de mouvements permettent de limiter les dépenses en éclairage.

Enfin, "nos espaces extérieurs ont été conçus pour ne demander aucun arrosage ni traitement chimique (via un rétenteur d'eau, NDLR) ; ils favorisent ainsi la prolifération des insectes, oiseaux et autres animaux qui font la joie de nos hôtes", ajoutent Karen et Bruno.

La faune, la flore et les palmes

Et pour cause, c'est justement cet intérêt porté à l'environnement et ce respect de la faune et de la flore qui a fait du Domaine du Centaure un finaliste des Palmes du Tourisme Durable.

Le domespace est entouré de tout un domaine laissé en jachère, et laisse s'épanouir tout un écosystème.

"Notre objectif était de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir. Les oiseaux pourraient alors trouver suffisamment de nourriture (graines, mais aussi insectes) et, grâce au bois qui entoure notre terrain, ils pourraient également trouver des endroits pour nicher et auraient ainsi tout ce qu'il leur faut pour vivre et se reproduire. "

Une sorte de réserve naturelle reconstituée pour la faune et la flore locale, d'abord via des mélanges de fleurs choisis pour attirer des insectes et des oiseaux, puis grâce à l'installation d'arbres fruitiers (pommes, poires, cerises, prunes) qui attirent les animaux.

Enfin, une mare récupère les eaux filtrées et eaux de pluie et permet à un écosystème aquatique de s'installer peu à peu.

Au-delà de l'aspect purement écologique, voire esthétique, la démarche attire aussi les visiteurs.

"Une grande partie de nos visiteurs sont citadins et sont enthousiasmés par l'esthétique et la découverte de cette nature "sous leur fenêtre".

Pour nous, la prochaine étape sera ainsi de participer au comptage des oiseaux de jardin sur le site de la LPO et d'y faire participer nos invités afin de les sensibiliser de manière ludique à l'importance des oiseaux pour la biodiversité et de leur faire découvrir les différentes espèces grâce aux descriptifs publiés sur le site "
.

Local et authentique

Les chambres d'hôtes du Domaine du Centaure sont axées autour de l'écologie, l'authenticité et la convivialité.

Eux-mêmes ex-citadins, Karen et Bruno insistent sur la réorientation de leur mode de vie et accordent une part importante aux relations sociales. Le souvenir qu'ils veulent laisser, c'est d'abord celui de rencontres humaines, avec les visiteurs mais aussi autour d'eux.

"Nous avons choisi une commune à taille humaine, favorable à notre projet. Nous nous sommes assurés avant de construire que le tissu local nous permettrait de privilégier les circuits courts pour nos propres approvisionnements mais aussi ceux de nos visiteurs, friands de nouvelles expériences et découvertes."

Jouant presque un rôle d'Office du Tourisme, le Domaine du Centaure propose des produits du terroir issus des fermes voisines, une série de promenades et randonnées, et indique quels sont les principaux sites touristiques et villages médiévaux à visiter.

Et bien sûr, il y a l'originalité du lieu, le côté "cocon" du bois et les chants des oiseaux...

"Nous avons innové en combinant l'aspect "nature" et "pédagogique" avec le caractère plus ludique des chambres d'hôtes insolites, indiquent-ils.

Cependant il est aisé pour chacun d'adapter cette idée à son propre environnement, même un petit jardin, en semant de la jachère fleurie à côté de sa pelouse tout en laissant une partie plus "sauvage" pour que la faune et la flore puissent s'épanouir".

À bon entendeur !

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI


Lu 1827 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips