TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  




Le successeur du Concorde réussit son vol inaugural

Premier vol d’un jet d’affaires de série


Le premier avion Global 8000 de série a effectué son vol inaugural depuis le site de Bombardier à Mississauga. Sa mise en service est prévue pour 2025.


Rédigé par le Lundi 26 Mai 2025

Le jet d’affaires le plus rapide du monde effectue son vol inaugural (photo non contractuelle) - Photo : Depositphotos.com @IgorVetushko
Le jet d’affaires le plus rapide du monde effectue son vol inaugural (photo non contractuelle) - Photo : Depositphotos.com @IgorVetushko
Le 16 mai 2025, le premier avion Global 8000 de série de Bombardier a réalisé avec succès son vol inaugural au départ du Centre d’assemblage de Mississauga, en Ontario. Ce vol marque une étape importante du programme, avec des essais concluants pour toutes les commandes et systèmes.

Piloté par Sandro Novelli, assisté de Charlie Honey et du mécanicien Bhargav Bhavsar, l’appareil a rempli l’ensemble des objectifs définis pour ce premier vol d’essai.

Le Global 8000, qui doit entrer en service au second semestre 2025, rejoindra ensuite le Centre de finition Laurent Beaudoin à Montréal pour l’aménagement de la cabine.

Un jalon technique pour l’avion d’affaires Global 8000

Le vol inaugural du premier avion de série Global 8000 s’est déroulé conformément aux prévisions dans le cadre du programme de vols d’essai. Ce modèle constitue l’évolution du Global 7500, en service depuis 2018, qui totalise plus de 250 000 heures de vol et 200 livraisons. Selon Stephen McCullough, vice-président principal, Ingénierie et développement de produits chez Bombardier, « Ce vol du premier avion de série marque une nouvelle étape réussie pour le programme Global 8000 de Bombardier, et nous sommes très satisfaits des performances de l’avion durant ce voyage inaugural ».

Le jet a atteint une vitesse maximale de Mach 0,94, ce qui en fait l’avion civil le plus rapide depuis le Concorde. Sa distance franchissable est de 8 000 milles marins (NM). Il offre également une altitude en cabine de 2 900 pieds et quatre véritables zones habitables, incluant une aire de repos pour l’équipage. Il permettra de relier des destinations telles que Dubaï–Houston, Singapour–Los Angeles ou Londres–Perth. À une vitesse de croisière de Mach 0,92, son rayon d’action est de 4 200 NM.

Bombardier souligne également que l’appareil est capable d’accéder à des aéroports plus petits grâce à des performances sur piste similaires à celles d’un avion léger. David Murray, vice-président exécutif, Fabrication, TI et Excellence opérationnelle, a salué « le dévouement et le haut degré de compétence de nos équipes d’ingénierie, de production et des opérations aériennes » à l’origine de cette étape. L’avion rejoindra le centre de finition à Montréal pour son aménagement intérieur avant l’entrée en service.

Performances, autonomie et configuration intérieure du Global 8000

Le Global 8000, dérivé du Global 7500, introduit une série d’améliorations techniques et opérationnelles.

La cabine comprend quatre espaces distincts, dont une aire dédiée à l’équipage. L’agencement prévoit également une cabine spacieuse, considérée par Bombardier comme la plus généreuse de sa catégorie. L’accent est mis sur le confort et la qualité de l’air, avec une conception visant à optimiser la santé et la productivité en vol.

Les performances au décollage et à l’atterrissage sont aussi mises en avant. L’appareil est capable d’utiliser des pistes courtes, ce qui lui permet d’accéder à des aéroports régionaux ou urbains moins desservis. Le Global 8000 pourra ainsi combiner grande vitesse, longue portée et flexibilité opérationnelle. Bombardier affirme que ce modèle “redéfinit les standards de l’aviation d’affaires en termes de confort, d’autonomie et de connectivité”. L’entrée en service est prévue pour la seconde moitié de 2025.


Lu 1073 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Christophe HARDIN le 27/05/2025 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi dire "le successeur du Concorde" ?? L'avion volera à Mach 0,92 à 50 000 pieds alors que le Concorde volait à Mach 2,04.à 60 000 pieds
Cet un bel avion d'affaires tout comme le Dassault Falcon 10X qui entre aussi en opérations en 2025 et qui lui aussi pourra voler à Mach 0,92
A ce jour le Concorde n'a pas de successeur

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias