TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Ligue de l’enseignement : 30 structures s'engagent dans l'Ecolabel européen


Vacances passion et Vacances pour tous engagent 30 de leurs structures dans une démarche d'éco labellisation avec l'Ecolabel européen.


Rédigé par le Jeudi 13 Octobre 2022

Le village vacances La Fontaine D’Annibal (Buis-les-Baronnies, Drôme) a notamment reçu le 2e certificat d'éco labellisation de la Ligue de l’enseignement. - DR
Le village vacances La Fontaine D’Annibal (Buis-les-Baronnies, Drôme) a notamment reçu le 2e certificat d'éco labellisation de la Ligue de l’enseignement. - DR
La Ligue de l’enseignement, à travers ses deux marques Vacances passion et Vacances pour tous, inscrit une nouvelle étape dans sa transition écologique en engageant 30 de ses structures dans une démarche de responsabilité environnementale à travers l’Ecolabel européen.

A lire aussi : L'agence Horizons du Monde décroche le label RSE LUCIE26000

Cet engagement se traduit par la mise en place d’actions concrètes allant parfois au-delà des critères de
l’Ecolabel comme par exemple :

- la mise en place de plans de gestion différenciés des espaces verts,

- l’autonomie d’un des centres de loisirs en énergie biomasse (grâce à l’exploitation de la forêt du domaine et à l’installation de panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude),

- des investissements réalisés pour la collecte et le recyclage des mégots,

- des informations auprès de la clientèle quant à l’éco-score (bilan carbone) des menus proposés en restauration,

- de nombreux espaces dédiés à l’éducation, à l’expérience de la nature et aux pédagogies de l’environnement : des salles dédiées à une thématique de la nature, des mares, des fermes, des jardins partagés, des aires de compostages, etc.

- de nombreux dispositifs, outils et malles pédagogiques conçus et mis en œuvre sur l’ensemble du territoire.


Ecolabel : 22 critères obligatoires

"Cette démarche reflète notre volonté d’accélérer notre transition écologique et d’affirmer notre nouveau positionnement, plus en phase avec les enjeux actuels.

L’urgence écologique est au cœur de nos projets et les structures de la Ligue sont pleinement mobilisées et impliquées dans la conduite de ces changements.

Nous sommes très fiers de présenter les résultats des efforts fournis jusqu’ici, ainsi que les projets futurs à mener en tant qu’éco-acteurs,"
déclare Benoît Fontaine, Directeur du service vacances de la Ligue de l’enseignement.

Le village vacances La Fontaine D’Annibal (Buis-les-Baronnies, Drôme) a notamment reçu le 2e certificat d'éco labellisation de la Ligue de l’enseignement.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : c'est parti pour les votes

Créé en 1992 par la Commission Européenne, l’Ecolabel constitue un cahier des charges qui comprend 22 critères obligatoires en termes de réduction des consommations d’énergie, réduction des consommations d’eau, gestion des déchets, gestion générale (management environnemental, formation des salariés, information aux usagers etc.) et qualité du cadre de vie (promotion des transports écologiques, valorisation du patrimoine local, etc.).


Lu 1041 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias