TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



Césars du Voyage Responsable : Les votes démarrent ce lundi 10 octobre !

Ouverture des votes ce lundi 10 octobre 2022


Ça y est : les Césars du Voyage Responsable ouvrent la phase de vote ! Fabien Da Luz, directeur général de TourMag.com intervient dans le podcast (X)perientiel pour nous en dire plus.


Rédigé par le Lundi 10 Octobre 2022

C’est le jour "J" : les Césars du Voyage Responsable entrent dans la phase de vote.

Les candidats, nombreux, divers, sont désormais tous consultables sur la plateforme Lescesarsduvoyageresponsable.com.

Ils seront aussi valorisés sur le site de TourMag.com, qui aura à cœur de présenter chacune des initiatives présentées, pour amener l'éclairage le plus large possible.

« Nous souhaitons valoriser l’action des entreprises du tourisme, explique Fabien Da Luz au micro de François Huet, animateur du podcast (X)perientiel.

On a dit souvent qu’elles n’en faisaient pas assez.

Mais au final, quand on se penche sur l’ensemble des candidatures, on constate qu’au contraire, ce sont des entreprises très actives et très inventives dans la préservation de l’environnement et la réduction de l'empreinte carbone »
.

Les Césars du Voyage Responsable ont pour mission de représenter toutes les catégories du tourisme.


Le podcast sur Spotify


Visibilité : vitrine sur la plateforme des Césars du Voyage Responsable

Les candidats sont tous présents sur la plateforme dédiée, où ils ont créé une vitrine de leur projet, indiquant leur vision et proposant une action pour expliquer leur concept et leur approche du voyage responsable.

Cette plateforme a été pensée comme un objet hybride, à mi-chemin entre un salon professionnel et une plateforme ouverte au plus grand nombre.

L'objectif, indique Fabien Da Luz, c’est que « l’ensemble de ces initiatives puissent être consulté par des professionnels, lecteurs de TourMaG ; et par le grand public, lecteur du Petit Futé avec qui nous sommes en partenariat cette année ».

Les candidats n’ont pas été sélectionnés selon des critères de normes ou de labels, afin de maximiser les chances de chacun et de donner sa chance à chacun quel que soit son historique du tourisme durable. L’idée, c’est de « se focaliser sur l’engagement et la volonté des candidats ».

Démocratiser le voyage responsable

« La mission première de l’opération, c’est de susciter les vocations, d’encourager les entreprises dans leurs initiatives et montrer qu’elles sont toutes bonnes à prendre. Notre philosophie sur cet événement, c’est de dire que chaque petit effort va contribuer à une réduction de l’impact du réchauffement ».

C’est peu dire que beaucoup d’acteurs n’ont pas à rougir de ce qu’ils mettent en place. « Je leur dis de ne pas avoir de jugement de valeur sur leur propre initiative, d’être fidèles à leurs valeurs.

Ce que vous faites, est formidable pour le futur du tourisme, continuez à améliorer vos projets à utiliser les feedbacks via la plateforme et à échanger avec les pros et le grand public ».

« Le voyage responsable, oui, c’est bankable, oui, ça intéresse la clientèle »

Ce dispositif permet aux candidats de soumettre leur projet aux votes, mais surtout d’avoir un retour sur leurs actions, d’augmenter leur popularité et les échanges et, surtout, de favoriser les achats et partenariat.

Une plateforme de mise en relation pour créer un salon virtuel du voyage responsable, dont les candidats pourront profiter pendant 6 mois.

Une période qui se justifie, d’après Fabien Da Luz, parce qu’elle permet « des interactions entre les membres du jury, les entreprises, les institutions et le grand public. Elle facilite aussi les connexions et mises en relation afin que cela débouche de façon concrète sur du business et que les voyageurs puissent découvrir ces initiatives ».

Car, ajoute-t-il, « le voyage responsable, oui, c’est bankable, oui, ça intéresse la clientèle. Ensemble, on va obtenir de véritables résultats pour conserver notre patrimoine touristique et avoir encore de longues années de travail ».

La période longue a été retenue aussi pour prendre le temps de mettre ces entreprises en lumière : « on a beaucoup de petites structures parmi les candidats, elles ont besoin de visibilité ».

Des pros du voyage responsable... Et leur clientèle !

Un jury de professionnels du tourisme durable sera là pour juger de la qualité des initiatives.

Présidé par Gérald Feldzer, une figure emblématique du secteur, il est constitué de professionnels d’un peu tous les métiers du tourisme.

« Nous sommes allés chercher des entreprises représentatives du secteur, mais aussi des institutionnels, de manière à avoir un mix cohérent, qui amène une qualité de perception » représentative de la diversité des métiers.

L'heure du choix est arrivée : les votes débutent aujourd’hui et le grand public est appelé à participer. Les entreprises candidates peuvent utiliser tous les moyens dont elles disposent pour valoriser leur candidature auprès de leur public et se donner toutes les chances d’être visibles et de remporter les suffrages..

À vos votes !

Le podcast sur Deezer


(X) perientiel au micro

François Huet est créateur, producteur et animateur du podcast du tourisme positif (X)perientiel.

Il est aussi animateur de la fresque de l’économie circulaire, et co-fondateur du séminaire (r)Évolution du manager.

Enfin, il est membre actif d’ATD, de Defismed et du collectif Digital Green Tourisme.



Vous n'êtes ni Spotify ni Deezer ? Pour écouter le podcast des Césars du Voyage Responsable sur votre plateforme préférée, cliquez ici


Les Césars du Voyage Responsable

Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.

La cérémonie des Césars du Voyage Responsable, quant à elle, aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé de TourMaG.com.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”



Lu 1810 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2024 - 09:16 Climat : Marietton Développement signe avec l'ADEME





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias