TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Maroc : réouverture à partir du 7 février 2022 de l’espace aérien 🔑

Les professionnels croient dur comme fer à une forte reprise



Les autorités marocaines viennent d'annoncer la réouverture des frontières et de l'espace aérien dès le 7 février 2022. Malgré les "stop and go" du Maroc, les voyagistes tablent sur le retour en masse des voyageurs français, notamment pour le printemps. Cet article a été rédigé avant l'annonce, d'où certaines suppositions qui viennent d'être levées...


Rédigé par le Jeudi 27 Janvier 2022

Pour Raouf Benslimane, PDG d'ÔVoyages et Thalasso n°1, "le Maroc est une destination stratégique et dès qu'elle va rouvrir elle devrait cartonner" - DR : DepositPhotos.com, seqoya
Pour Raouf Benslimane, PDG d'ÔVoyages et Thalasso n°1, "le Maroc est une destination stratégique et dès qu'elle va rouvrir elle devrait cartonner" - DR : DepositPhotos.com, seqoya
Quand le Maroc va-t-il rouvrir ses frontières ?

Cette question était sur toutes les lèvres et la diplomatie marocaine vient d'y répondre ce jeudi soir.

"Le Gouvernement a décidé de rouvrir l'espace aérien pour les vols à destination et en provenance du Royaume du Maroc à compter du 7 février, sur la base des exigences légales liées à la gestion de l'état d'urgence sanitaire, et conformément aux recommandations du Comité scientifique et technique, et compte tenu compte de l'évolution de la situation épidémiologique au Maroc", peut-on lire sur le site du Ministère des Affaires Étrangères marocain.

"Vous savez, avec les autorités marocaines, les annonces concernent bien souvent la veille," nous glisse un observateur du secteur touristique quelque peu dépité.

Rappelez vous, fin novembre, le Royaume a fermé précipitamment ses frontières avec la France le 28 novembre, puis le 29 novembre avec l'ensemble des pays, en raison de l'apparition du nouveau variant Omicron.

Initialement fermées pour deux semaines, les réouvertures ont maintes fois été reportées.

Jusqu'à ce jeudi soir, tout le monde restait dans l'attente, notamment les professionnels du tourisme marocains à l'agonie qui ont manifesté pour demander la réouverture des frontières.

Les compagnies aériennes telles que Ryanair ou easyJet avaient même annoncé leur retrait, une manière de faire pression sur les autorités.

Lire aussi : Ryanair au Maroc : départ ou coup de poker menteur de O'Leary ?

Les voyagistes parient sur la destination pour le printemps-été

Une ouverture également attendue de l'autre côté de la Méditerranée en France, où la destination faisait partie du TOP 10 des pays les plus vendus en agences avant la pandémie.

Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi par les Entreprises du Voyage, Jean-Pierre Mas son président n'a pas mâché ses mots : "Le Maroc est stupidement fermé et nous ne savons pas jusqu'à quand".

Si la réouverture devrait être effective début février 2022, des inquiétudes demeurent.

Mais malgré cette incertitude et les stop and go récurrents, les voyagistes parient tout de même sur la destination pour la saison printemps-été.

"Pour nous, c'est une destination stratégique et dès qu'elle va rouvrir elle devrait cartonner. Dans un premier temps il y aura un peu d'attentisme mais il pourrait y avoir quelques dernières minutes dès l'ouverture.

Beaucoup de destinations moyen et long-courrier ont profité de la fermeture du Maroc. Nous voulons reprendre une position forte sur la destination
", affirme Raouf Benslimane, PDG d'ÔVoyages et Thalasso n°1.

Sur la saison printemps - été 2022, ÔVoyages programmera 4 clubs, dont 3 à Marrakech et 1 à Agadir.

Des tour-opérateurs confiants dans la capacité de résilience du Maroc

Raouf Benslimane n'est pas le seul à croire à la capacité de résilience du Maroc.

Philippe Sangouard, directeur de Boomerang - Kappa Club se veut également optimiste : "Lorsque le "go" sera donné, cela peut repartir très vite. Sur Pâques, la destination va faire le plein.

Depuis 2 ans, nous faisons le yoyo et lorsqu'une destination rouvre, les clients répondent présents. Le Maroc est desservi au départ de nombreuses villes françaises, avec le "flex", il sera facile de répondre à la demande."


Un vision partagée aussi par Axel Mazerolles, directeur général de FTI Voyages qui aura deux clubs à Marrakech et Agadir.

"Nous tablons sur une forte reprise pour avril - mai, et sur un très fort boom des réservations. Le Maroc a manqué aux Français c'est un basique pour les voyageurs en provenance de l'Hexagone, c'est une destination unique."

TUI France est aussi sur la même longueur d'onde : "Le Maroc reste une des seules destinations soleil proche ouverte à l’année. C’est une destination phare et incontournable qui n’a pas vraiment d’équivalence et qui montre un taux de fidélisation fort.

Chez TUI France, il y avait une forte attractivité pour la destination avant la fermeture des frontières. Le Maroc se classait sur la 3e marche du podium. Actuellement, il y a des interrogations dans l’esprit des clients qui génèrent certaines hésitations sur les départs de février et mars. On note un vrai début de reprise sur avril "


Le Maroc sera même une nouveauté 2022 pour Mondial Tourisme. Le tour-opérateur programmera dès février 2022, plusieurs hôtels 4* et 5*, ainsi qu’un circuit en 4x4 et un circuit Villes impériales.

Quid des prestataires et réceptifs ?

En revanche, le retour des groupes et incentives risque de prendre un peu plus de temps estime Jean-Pierre Champert, Directeur général de Sport Travel.

"Cette clientèle la ne reviendra pas tout de suite. Il faudra un peu de temps avant qu'elle reprenne le chemin du Maroc. En revanche les vrais amateurs de la destination, notamment ceux qui aiment les voyages d'aventure, devraient vite revenir et profiter d'une destination qui ne sera pas tout de suite envahie par les touristes".

Il craint également que des petits Ryad, ou des hôtels de charme ne soient trop fragilisés par la fermeture. "Pour certaines structures, le redémarrage sera plus compliqué, comme pour les transféristes dont certains ont été obligés de rendre leur flotte qui était en leasing".

Axel Mazerolles lui, n'est pas inquiet : "Nous avons dans le groupe notre réceptif Meeting Point, et je peux vous dire que tout sera sous contrôle sur place"...

Une chose est sûre, les professionnels du tourisme français ou marocains n'attendaient qu'une chose : que le feu vert soit donné ! Et c'est chose faite...

LE COMMUNIQUE DE LA DIPLOMATIE MAROCAINE

Le gouvernement a annoncé jeudi la réouverture à partir du 7 février 2022 de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc.

Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l'évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume.

Pour accompagner la mise en œuvre de cette décision, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes frontières et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement, indique la même source.

Réitérant son appel aux citoyennes et citoyens à poursuivre le respect strict de l’ensemble des mesures préventives et des directives des autorités publiques à ce sujet, le gouvernement invite à prendre rapidement les doses prévues et à parachever le schéma vaccinal, notamment par la troisième dose, comme comportement traduisant la "solidarité nationale" pour faire face à cette pandémie.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 19532 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias