TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Micro-aventure : Chilowé, devient un tour-opérateur ambitieux en France !

Chilowé propose 30 départs chaque mois pour des micro-aventures en France



En juin dernier nous avions laissé Chilowé, le média et guide de la micro-aventure en France, avec des idées plein la tête. Entre-temps, la start-up a organisé le premier festival de la micro-aventure, en septembre 2020. Un partenariat plus tard avec un tour-opérateur, faute de trouver un garant, Chilowé se transforme en tour-opérateur spécialiste de la micro-aventure en France et en Europe. Quelles sont les ambitions de Chilowé ? Que comportent les séjours micro-aventure du tour-opérateur ? Rencontre avec Ferdinand Martinet, cofondateur de Chilowé.


Rédigé par le Mardi 4 Mai 2021

Chilowé propose 30 départs chaque mois pour des micro-aventures en France et en Europe - Crédit photo : Chilowé
Chilowé propose 30 départs chaque mois pour des micro-aventures en France et en Europe - Crédit photo : Chilowé
TourMaG.com - Nous vous avions laissé l'année dernière avec des envies de voyages, enfin surtout de créer des voyages aux couleurs de Chilowé.
Où en êtes-vous dans cette démarche ?

Ferdinand Martinet :
Nous avons bien avancé.

Déjà en juin dernier, nous travaillions déjà sur le projet de lancer une offre de tour-opérateur sur la micro-aventure. Nous avions fait un lancement en novembre dernier, où nous avons essuyé un peu les plâtres.

L'année dernière, lors de notre 1ère expérience dans la vente de micro-aventures, nous avons compris que nous ne devions pas être une market-place, pour faire de la mise en relation.

Entre le confinement, l'hiver difficile, un démarrage très rapide, je pense que nous n'étions pas totalement prêts . Nous avons officiellement lancé notre offre de tour-opérating fin avril 2021.

Nous avons eu le temps de repenser et remettre en ligne une centaine de micro-aventures en France.


TourMaG.com - Que proposez-vous ?

Ferdinand Martinet :
Cela va du week-end à la semaine, un peu partout dans l'Hexagone, autour de l'aventure. Les premiers départs auront lieu le 13 mai 2021, avec d'ores et déjà une dizaine de micro-aventures disponibles, pour lesquels ils restent encore quelques places.

En termes de volume, nous organisons une trentaine de départ par mois, pour des groupes de 4 à 15 personnes. La saison s'étendra jusqu'en novembre, puis nous verrons si nous prolongeons au-delà.

En fait en novembre dernier, nous n'avons pas pu obtenir la licence Atout France, come prévu, car l'APST, qui avait accepté de nous garantir, a suspendu son activité de garant. Nous nous sommes rapprochés d'un autre acteur.

La particularité étant que nous avons lancé cette offre avec le groupe Altaï, propriétaire des marques Atalante (tour-opérateur spécialiste du Trekking, ndlr), Huwans, Kandoo Adventures. L'entreprise regroupe 30 agences locales dans différents pays du monde et fait voyager 20 000 personnes par an.

Nous parlons là de l'un des plus gros acteurs du voyage d'aventure dans le monde.

Chilowé : "L'objectif est d'envoyer 2 000 personnes dans la nature en 2021"

TourMaG.com - Que vont trouver les clients dans l'offre Chilowé version tour-opérateur ?

Ferdinand Martinet :
Ils auront surtout ce qu'ils ont demandé, à savoir partir avec les personnes de la communauté.

Au début nous étions un média très inspirationnel, en donnant des idées d'aventures en France, mais nous recevions énormément de demandes de lecteurs qui voulaient partir avecdes personnes dans le même état d'esprit et les mêmes valeurs.

L'offre n'existant pas, du moins celle que notre communauté souhaitait, nous l'avons créée.

C'est pour cela que nous sommes devenus un tour-opérateur. La deuxième exigence était de pouvoir partir avec des guides sélectionnés par Chilowé. Nous les nommons Captain Chilowé, nous travaillons avec plus de 50 guides en France, avec qui nous avons co-conçu les micro-aventures.

Ils étaient très excités, car ils ont pu concevoir des séjours qu'ils n'arrivaient pas à vendre par le passé.

Cela va d'un séjour de surf en Bretagne à un trail dans le Vexin ou encore un week-end retour à l'état sauvage dans le Morvan. Notre spécialité reste le week-end de 3 ou 2 jours, autour d'une activité.

Les prix vont de quelques dizaines d'euros à plus de 500 euros. L'objectif est d'envoyer 2 000 personnes dans la nature en 2021.

Nous avons 10 dates bloquées, plus d'une soixante de réservations, en l'espace d'une semaine.


TourMaG.com - Vous vous occupez de la création du séjour, mais cela passe aussi par le transport et l'hébergement ? Une micro-aventure Chilowé n'est pas toujours une version hexagonale de Koh Lanta ?

Ferdinand Martinet :
Nous ne vendons pas de transport.

Nous vendons l'accompagnement, le planning et les prestations, le matériel et l'hébergement. Nous proposons deux types d'hébergements selon les aventures, cela va du bivouac au refuge à de l'hôtel ou chambre d'hôtes.

Tout est vendu sur notre plateforme. Nous avons énormément de trafic sur Chilowé, entre 4 000 et 5 000 visiteurs uniques par jour, donc ça avait du sens d'héberger notre offre directement sur notre site.

"Je pense que proposer des voyages long-courriers peut avoir du sens, en y mêlant l'univers de Chilowé"

TourMaG.com - L'offre est essentiellement BtoC ? Donc destinée aux seuls lecteurs ou clients de Chilowé ?

Ferdinand Martinet :
Oui exactement, avec deux manières de réserver, soit en bloquant une place sur un départ, donc du GIR, soit en privatisant une expérience avec des collègues, amis ou famille.

Nous ne faisons pas du tout de voyages sur-mesure, ni ne répondons aux agences de voyages. A la base nous restons un média, et nous continuons à l'être, mais nous avons décidé de répondre à l'une des grosses demandes de la communauté autour du voyage.

Après nous n'avions pas d'expertise sur cette activité, nous avons donc recruté Aurore Guinet, ancienne directrice adjointe du pole sur mesure de Nomade Aventure, pour se structurer. En même temps, nous avons fait le partenariat avec Altaï pour bénéficier de leur expertise.

Nous nous concentrons sur le marketing, le sourcing, la création des aventures et le recrutement des guides, puis nous apportons le trafic, quand Altaï s'occupe des départs et tout le côté administratif.

Notre force est d'adresser à une communauté du contenu, des expériences et du produit. Nous ne voulons pas développer toutes les compétences du tourisme au sein de Chilowé.

Après, concernant les perspectives, peut être que demain, nous aurons des séjours plus longs. Si notre communauté nous suit pour la micro-aventure, elle voudra sans doute bénéficier d'une offre un peu plus éloignée de la France.

Il est probable que nous proposerons du long séjour, car économiquement c'est aussi plus intéressant.

TourMaG.com - Toutefois, si vous vous éloignez de la France en proposant des séjours long-courriers ou même d'une durée plus longue dans le temps, vous risquez de perdre un peu l'essence de Chilowé...

Ferdinand Martinet :
Nous réfléchissons à cela bien sûr.

Notre communauté a envie de partir plusieurs fois par an, mais une fois de temps en temps, elle aime partir au Spitzberg ou dans une autre région du monde.

Je pense que cela pourrait avoir du sens à l'avenir de leur proposer cela, en y mêlant l'univers de Chilowé, au lieu que cette audience aille les chercher ailleurs.

"La première chose que les voyageurs viennent chercher sur Chilowé, c'est le fait d'accéder à une communauté"

"notre principal défi dans les 18 prochains mois sera de structurer l'offre de voyages, sur des courts-séjours en France, proche Europe demain, avec la Suisse, la Belgique, l'Espagne et l'Allemagne," selon Ferdinand Martinet - Crédit photo : Chilowé
"notre principal défi dans les 18 prochains mois sera de structurer l'offre de voyages, sur des courts-séjours en France, proche Europe demain, avec la Suisse, la Belgique, l'Espagne et l'Allemagne," selon Ferdinand Martinet - Crédit photo : Chilowé
TourMaG.com - Quel est la trame pour concevoir les voyages de Chilowé ?

Ferdinand Martinet :
Nous partons du principe que ce que les voyageurs vivront avec Chilowé, ils ne pourront pas le vivre en dehors. Même en prenant un guide ou un prestataire, ce ne serait pas pareil, car l'expérience démarre dès la lecture de ce qui attend les aventuriers.

Puis elle se poursuit dans la mise en relation avec les autres membres du groupe. Nous avons aussi un cahier des charges très importants que ce soit sur la nourriture, le matériel, etc.

Ces éléments font la valeur de ce que nous vendons, mais après ce qui a le plus de valeur, c'est de partir avec des inconnus qui partagent les mêmes valeurs. C'est quelque chose de tellement compliqué que bien souvent les gens ne vont pas faire l'activité ou alors toujours avec la même bande de potes.

TourMaG.com - C'est le principe même du voyage, de rencontrer des personnes éloignées de son cercle proche et de sortir de son confort quotidien...

Ferdinand Martinet :
Exactement et c'est ce que veulent aussi les voyageurs.

La première chose que les aventuriers ou les voyageurs viennent chercher sur Chilowé, ce n'est pas le matériel ou l'hébergement top confort, mais le fait d'accéder à une communauté.

Nous avons pris du temps à le comprendre, comme beaucoup d'entreprises, nous avons regardé le prix, le design, la nourriture, etc.

Nous avons testé plusieurs expériences, et même si à chaque fois, un truc n'allait pas que ce soit au niveau logistique ou des repas, à chaque fois les participants nous ont dit que c'était leur meilleur week-end de l'année.

Ils étaient juste super heureux de rencontrer des personnes dont ils ne peuvent pas faire connaissance en temps normal et ne savaient pas comment le faire. Il fera peut être beau, froid ou chaud, mais cela reste de l'aventure non aseptisée.

"Peut-être qu'à l'avenir cette offre voyages et le média seront dupliqués dans d'autres pays"

TourMaG.com - La micro-aventure ou l'aventure est dans l'air du temps, seriez-vous intéressé par une distribution de votre offre en BtoB, par les agences de voyages ?

Ferdinand Martinet :
La réponse est presque dans la question, ou du moins dans ce que j'ai dit plus haut, car si nous voulons garantir que la valeur de Chilowé est sa communauté, alors nous ne pouvons pas distribuer en dehors de notre réseau.

Copines de Voyage fait ça, elles distribuent avec leur communauté aussi, il faut des valeurs communes.

Nous avons eu de nombreux contacts d'agences de voyages qui souhaitaient agréger une offre en France, pourtant et vous le comprendrez bien, nous avons refusé tous les partenariats possibles.

TourMaG.com - L'offre aventure est en pleine explosion comment se différencier ?

Ferdinand Martinet :
Si ce n'est via la communauté, nous essayons aussi de proposer des coins de France méconnus.

Nous nous questionnons énormément sur la répartition des flux, donc nous souhaitons proposer des manières alternatives de découvrir la France. Nous ne proposerons jamais le Mont Blanc ou la descente des Gorges du Verdon en canoë l'été.

Après nous ne voulons pas oublier l'essence de Chilowé qui est que nous sommes un média, nous souhaitons poursuivre notre développement, avec d'autant plus de contenus autour de la vidéo.

Mais notre principal défi dans les 18 prochains mois sera de structurer l'offre de voyages, sur des courts-séjours en France, proche Europe demain, avec la Suisse, la Belgique, l'Espagne et l'Allemagne.

Et peut être qu'à l'avenir cette offre et le média seront dupliqués dans d'autres pays.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3470 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Septembre 2021 - 14:39 Solea part en roadshow







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias