TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Mikael Quilfen (Siblu) : "L'ouverture des parcs aquatiques et des piscines est primordiale"

l'interview de Mikael Quilfen, directeur marketing et communication



Siblu, propriétaire de 21 campings en France et 3 au Pays-Bas reste optimiste pour l'été 2021. Mikael Quilfen, directeur marketing et communication se veut confiant alors que les restrictions doivent se lever au fur à mesure à partir du 3 mai. Déjà les réservations pour l'été laissent présager que les Français sont prêts à partir en vacances dès qu'ils le pourront.


Rédigé par le Lundi 26 Avril 2021

Mikael Quilfen : "Siblu sera prêt à accueillir les vacanciers dès le 3 mai 2021 avec un protocole sanitaire qui a déjà fait ses preuves" - DR Siblu
Mikael Quilfen : "Siblu sera prêt à accueillir les vacanciers dès le 3 mai 2021 avec un protocole sanitaire qui a déjà fait ses preuves" - DR Siblu
TourMaG.com - Comment se présente l'été pour 2021 ?

Mikael Quilfen :
L'été 2021 se présente plutôt bien. Nous avons une demande inférieure à 2019 mais qui est relativement soutenue compte tenu du contexte. Sur avril, nous réalisons 15% de chiffre d'affaires de moins que nos prévisions hebdomadaires.

Les Français se projettent et ils ont envie de sécuriser leurs vacances. Tous les villages du Sud : Méditerranée et Sud-Ouest sont plébiscités.

La Bretagne, la Vendée, la Normandie et le Loir-et-Cher sont un peu plus en retrait.

Nous vendons énormément la première semaine de juillet. Nous avons énormément de demandes pour les arrivées du 3 juillet. Nous sentons que les Français veulent partir dès qu'ils peuvent.

69% des recherches effectuées sur notre site web la semaine du 12 avril concernent la semaine du 3 juillet.

Cette perspective nous donne extrêmement confiance sur le reste de la saison.

TourMaG.com - Le gouvernement a annoncé plusieurs dates : le 3 mai pour lever les restrictions de déplacement puis la mi-mai pour l'ouverture de certains commerces, les terrasses des restaurants... Qu'attendez-vous exactement du calendrier à venir ?

Mikael Quilfen :
Déjà concernant le 3 mai, Siblu sera prêt à accueillir les vacanciers avec un protocole sanitaire qui a déjà fait ses preuves.

En avril, nous sommes satisfaits des réservations que nous avons engendré pour l'été alors que nous ne savons pas encore le produit que nous allons pouvoir proposer aux clients.

Ce que nous attendons c'est de pouvoir ouvrir nos parcs aquatiques dans le respect des protocoles sanitaires. L'an dernier je rappelle qu'aucun cluster n'a été à déplorer. L'ouverture des piscines et complexes aquatiques est primordiale pour cet été.

"Le camping ce sont les vacances en plein air, dans des mobil home installés sur des parcelles privatives. Nous nous positionnons en alternative aux vacances à l'étranger notamment en Europe du Sud et aux vacances en clubs." - DR Siblu
"Le camping ce sont les vacances en plein air, dans des mobil home installés sur des parcelles privatives. Nous nous positionnons en alternative aux vacances à l'étranger notamment en Europe du Sud et aux vacances en clubs." - DR Siblu
TourMaG.com - Siblu a lancé des offres flexibles très tôt dans l'année, pensez-vous que cela a boosté les réservations ?

Mikael Quilfen :
Dès le début janvier, nous avons lancé une offre flexible qui permet d'être remboursé en raison du confinement, des restrictions de déplacements ou du covid-19.

Cette flexibilité a permis de réserver sereinement, d'ailleurs nous avons remboursé les congés de printemps en raison des mesures de freinage annoncées par Emmanuel Macron le 31 mars 2021.

Le camping ce sont les vacances en plein air, dans des mobil-homes installés sur des parcelles privatives. Nous nous positionnons en alternative aux vacances à l'étranger notamment en Europe du Sud et aux vacances en clubs.

TourMaG.com - Quelles sont vos prévisions sur la clientèle européenne ?

Mikael Quilfen :
10 à 12% du chiffre d'affaires sont réalisés par les clientèles britannique et irlandaise. La demande est atone sur ces marchés. Une fois que les restrictions en France seront allégées, nous espérons que ces pays lèveront les interdictions de voyage vers France.

La demande des clientèles belge, allemande et néerlandaise est plus forte que sur les marchés outre-manche. Dès que le feu vert sera donné, sous serons prêts à les accueillir.

Quant à nos 3 campings aux Pays-Bas, ils se remplissent très bien.

TourMaG.com - La pandémie change-t-elle vos plans en matière d'acquisition ?

Mikael Quilfen :
Siblu reste dynamique sur le secteur des acquisitions. Nous avons plusieurs projets en France et à l'international, toujours au Pays-Bas où nous avons un siège à Rotterdam.

Nous allons notamment racheter des terrains adjacents aux campings néerlandais que nous possédons déjà pour les agrandir. Et nous regardons aussi d'autres marchés...

TourMaG.com - Côté recrutement, vous reste-t-il des postes à pouvoir ?

Mikael Quilfen :
Nous avons maintenu l'ensemble de nos recrutements pour la saison à venir. Nous n'avons pas rencontré de problème particulier. Nous avons terminé notre campagne. Il restera toujours quelques postes à pouvoir en dernière minute, mais nous n'avons aucune inquiétude à ce niveau.

Nous anticipons un afflux lorsque le gouvernement aura clairement donné le feu vert aux Français de réserver leurs vacances. Nous avons prévu une hausse significative des équipes et des lignes téléphoniques pour renforcer notre call center et pour faire face aux ventes de dernière minute.

Nous avons déjà vécu cette situation l'an dernier en juin et nous avons toutes les armes de notre côté pour faire face à l'afflux de demandes.

TourMaG.com - Siblu propose également la vente de mobil-homes. Ce marché a-t-il évolué avec la crise liée au coronavirus ?

Mikael Quilfen :
Nous avons mis en ligne une nouvelle section sur notre site web dédiée à la vente de mobil-homes. Nous enregistrons un véritable engouement ses dernières semaines sur cette rubrique.

La demande a été très soutenue les premiers mois de l'année. Nous constatons une "effet confinement". Les Français souhaitent avoir un pied à terre au grand air.

Sur juillet et août 2020, nous avons plus vendu de mobil-homes que les années précédentes à la même période.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4826 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias