Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

Musées et visites : les incontournables à travers le Var

zoom sur les incontournables



Le Var dispose d’un important ensemble muséal, plus de 80 musées. De l’antiquité romaine à l’art contemporain, de l’histoire maritime à la vie dans les mines de bauxite, de la plongée sous-marine aux arts et traditions populaires, les collections retracent l’histoire du Var entre Provence et Côte d’Azur. Du classique à l’insolite comme celui du garde-champêtre, ils sont la mémoire de la petite et de la grande histoire du département. Tous s’ouvrent sur un large public. Le dernier né, le musée Louis de Funès à Saint-Raphaël.
Voici quelques incontournables ouverts jusqu’à nouvel ordre dans le respect des consignes sanitaires.


Rédigé par le Jeudi 11 Juin 2020

Entrée du musée de la Marine à Toulon. VisitVar.
Entrée du musée de la Marine à Toulon. VisitVar.
Honneur à la célèbre rade. Le musée national de la Marine est la véritable mémoire de l’Arsenal de Toulon dont il conserve la porte monumentale (1738). On retrouve une histoire humaine et technique héritée du savoir-faire de l’arsenal depuis la seconde moitié du 17e siècle. A ne pas manquer : l’espace dédié à la corderie construite d’après les plans de Vauban, les grandes maquettes d’instruction (18e siècle), les figures de proue et décorations de poupe, bien souvent derniers témoins des navires de l’époque.

On y voit aussi la maquette de l’extraordinaire galère Dauphine et l’espace consacré au bagne de Toulon… La Marine d’aujourd’hui est présentée développée autour des sous-marins et des porte-avions est également à l’honneur.

http://www.musee-marine.fr/toulon

A Salernes le musée Terra Rossa - ou l’histoire d’une industrie qui a traversé les siècles – implanté dans une ancienne fabrique revisitée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Il est dédié à la céramique. A voir, une exposition archéologique présentant 7000 ans d’activité céramique sur le terroir de Salernes. Elle se poursuit avec la reconstitution des chaînes de fabrication des célèbres tomettes telles qu’elles étaient au début du XXème siècle, au temps où les manufacturnes de Salernes exportaient leurs productions dans le monde entier. Belles collections de carreaux, du Moyen-Age à aujourd’hui.

https://www.terrarossasalernes.fr/

Le musée des Troupes de Marine à Fréjus est une aventure humaire à travers les siècles. C’est l’histoire des Troupes Coloniales et de Marine, depuis Richelieu . Pour l'illustrer, des collections très diversifiées,ainsi que des archives et des documents iconographiques. Il est à la fois un musée d’histoire, d’art et de traditions militaires et une aventure humaine. La crypte du musée est un lieu de recueillement et d’hommage à la mémoire des soldats troupes coloniales et troupes de marine mort pour la France.

https://frejus.fr/decouverte/musee-des-troupes-de-marine/

Des marins de Saint-Tropez aux gueules rouges de Tourves

Des céramiques anciennes au musée Terra Rossa à Salernes. VisitVar.
Des céramiques anciennes au musée Terra Rossa à Salernes. VisitVar.
Au musée de la Citadelle de St Tropez c’est l’histoire des marins tropéziens, une invitation à partir à la rencontre des figures célèbres du port varois , comme le Bailli de Suffren, ou de ces des milliers d’anonymes qui servirent l’État à bord des vaisseaux de guerre ou affrontèrent les tempêtes à bord des navires marchands.

La Citadelle domine la cité depuis le début du XVIIe siècle. Élément de défense le plus important entre Antibes et Toulon durant des siècles, elle demeure l’un des seuls monuments de cette ampleur sur la côte varoise.

https://www.saint-tropez.fr/culture/citadelle/

Restons à Saint-Tropez avec le musée de la Gendarmerie et du Cinéma. Entre mythe et nostalgie il est aménagé dans l'ancienne gendarmerie rendue célèbre par les films sur la série du gendarme avec Louis de Funès. Il propose deux parcours, l'un dédié à l'histoire authentique de cette gendarmerie et l'autre , à l'histoire du cinéma à Saint-Tropez. C’est ainsi qu’on y retrouve Romy Schneider et Brigitte Bardot dans leur loge au moment des tournages de la « Piscine » (1968) et « Dieu créa la femme » (1956).

https://www.sainttropeztourisme.com/

A Tourves le musée des Gueules rouges retrace l’histoire de l’exploitation des mines de Bauxite varoises. Les hommes y travaillaient dans des conditions éprouvantes et rentraient chez eux couverts de poussière rouge, ce qui leur a valu le surnom de "Gueules Rouges".
Ce musée est également scientifique et technique. Il présente ussi les processus industriels de transformation de ce minerai en alumine puis en aluminium et met en avant les multiples secteurs d’utilisation contemporains de ce métal (transport, architecture, design, sport etc.). à travers une présentation originale d’objets en aluminium.

Ils vous attendent aussi  :

Visite commentée au musée des Gueules rouges à Tourves. VisitVar.
Visite commentée au musée des Gueules rouges à Tourves. VisitVar.
Le Village des tortues à Carnoules, le Parc animalier et botanique à Sanary-sur-Mer, le Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures, Le musée des Comtes de Provence à Brignoles, le musée Honoré-Camos à Bargemon, le musée des Arts et Traditions Populaires à Draguignan, le musée municipal du Timbre et l’espace Tour Hexagonale au Luc-en-Provence, le musée archéologique de Saint-Raphaël, les boutiques du Parcours des Arts au Castellet. Et aussi es navettes pour les îles : Les Embiez, Porquerolles, Port-Cros ….
(Liste non exhaustive).

Sont également ouverts de nombreux prestataires d’activités nautiques, excursions en bateau, centres de plongée, parcours aventure dans les arbres, parcours de golf… Lste non exhaustive.

En savoir plus : visitvar.fr

A lire aussi :

Retrouvez tous les articles sur le Var en
cliquant ici

Lu 1265 fois

Tags : musées, var, varpef
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel