TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Ouverture Américains vaccinés : remettre en marche le réceptif France, ne s'improvise pas...

La réaction des réceptifs France après les annonces d'Emmanuel Macron



Emmanuel Macron a annoncé ce week-end dans une interview à CBS une levée progressive des restrictions en mai pour pouvoir accueillir en France les voyageurs américains vaccinés. Les professionnels du tourisme réceptifs aperçoivent (enfin) une lueur d'espoir... sans toutefois céder à l'euphorie. Ce qu'ils demandent, ce sont des informations concrètes sur les modalités et surtout le calendrier. Remettre en marche la machine tourisme ne s'improvise pas et cela demande un minimum d'anticipation.


Rédigé par le Lundi 19 Avril 2021

Ouverture des frontières aux Américains vaccinés : "Cela nous donne beaucoup d'espoir mais pour cela il faudra travailler dans des conditions normales avec la réouverture des lieux de visites, des restaurants, des musées et de l'ensemble de la chaîne touristique" - Depositphotos.com Bumble-Dee
Ouverture des frontières aux Américains vaccinés : "Cela nous donne beaucoup d'espoir mais pour cela il faudra travailler dans des conditions normales avec la réouverture des lieux de visites, des restaurants, des musées et de l'ensemble de la chaîne touristique" - Depositphotos.com Bumble-Dee
C'est un mélange de surprise, d'optimisme et de prudence qui prévaut chez les professionnels du tourisme réceptif au lendemain de l'interview donnée à CBS par d'Emmanuel Macron,

Le Président de la République a, notamment, annoncé la levée progressive des restrictions pour les voyageurs américains vaccinés à partir de mai.

"C'est tout d'abord une grosse surprise qui donne du baume au coeur" réagit Pierre-Jean Romatet, Président de Great France et fondateur du réceptif "A la Française".

"Pour le monde du réceptif c'est quand même une bonne nouvelle par rapport au flot de mauvaises nouvelles auquel nous devons faire face depuis un an.

Toutefois nous sommes dans un flou intersidéral, car nous n'avons pas de calendrier mais ce serait une énorme bouffée d'oxygène si nous pouvions compter à partir de juin et juillet sur les Américains"

Pour Florence Beyaert - Présidente du Directoire de Paris Experience Group, c'est aussi une lueur d'espoir après plus d'une année à l'arrêt : "C'est plutôt encourageant, et cela semble tout à fait tangible par rapport aux annonces de Thierry Breton (commissaire européen en charge de l'industrie et du tourisme ndlr). C'est une première étape, une première brique mais il reste encore tout à construire"

Thierry Breton interrogé par BFMTV a en effet annoncé que les Français peuvent commencer à se projeter pour les vacances d'été.

"C'est une belle ouverture et un espoir de reprise, si nous y arrivons" ajoute Patricia Linot, Président de France DMC Alliance et dirigeante de Travel Collection.

"Cela nous donne beaucoup d'espoir mais pour cela il faudra travailler dans des conditions normales avec la réouverture des lieux de visites, des restaurants, des musées et de l'ensemble de la chaîne touristique.

Nous sommes ravis, mais il faut que cette annonce soit concrète et corresponde avec une remise en route de la chaîne touristique"
détaille-t-elle.

Des paroles... en attendant les modalités concrètes et le calendrier

Une analyse partagée par Jennifer Boccara, directrice générale de l'hôtel Les Jardins du Faubourg (5 étoiles).

"Les Américains ont envie de voyager, notamment en France, toutes les agences de voyages américaines avec qui je suis en contact le confirment. Mais ils ne reviendront en France à condition que les restaurants, les musées...soient ouverts. Car tant que nous n'avons pas de visibilité, difficile d'y croire...".

En effet après les annonces, quid des modalités et du calendrier ? Quand la France sera-t-elle réellement ouverte aux touristes américains ? Quand les Américains pourront-ils voyager en France ?

Toutes ces questions restent pour l'heure en suspens...

En l'état, "tout le monde parle mais il n'y a aucune date" résume Franck Delvau, président de l'UMIH Paris-Ile-de-France. "Que ce soit pour l'ouverture des terrasses des restaurants ou l'ouverture des frontières pour les voyageurs américains vaccinés nous n'avons rien de précis, nous sommes dans l'expectative.

Et puis je suis assez sceptique sur le fait que les Américains viennent en France cet été, car un voyage se programme en général 3 à 6 mois à l'avance..."


Ce qui inquiète également le représentant de l'UMIH Ile-de-France c'est l'avancée de la campagne de vaccination en France notamment chez les professionnels du tourisme.

"Nous avons demandé à Valérie Pécresse (Présidente de la Région Ile-de-France) de vacciner les salariés du secteur de l'hôtellerie restauration, cela pourrait aussi grandement rassurer les voyageurs".

Pour Pierre-Jean Romatet de Great France, il faut aussi que les entreprises aient le temps de se remettre en état de marche : "Si nous pouvons compter sur la clientèle américaine cela pourrait-il faire boule de neige sur d'autres marchés ?

Nos entreprises qui étaient en pause forcée, en sommeil doivent se préparer pour assurer une saison qui pourrait être meilleure que ce que l'on pouvait prévoir jusqu'ici. Recrutement, partenariat... Nous avons deux mois pour nous organiser mais, pour l'instant, nous n'avons que les annonces et pas les modalités".

Les Etats-Unis : premier marché émetteur long-courrier

Emmanuel Macron a précisé lors de son interview à CBS : "Avec les professionnels français, nous organiserons ainsi l'été pour les citoyens français, européens et américains (...)

Nous travaillons donc activement à l'élaboration d'une solution concrète, notamment pour les citoyens américains vaccinés qui pourront bénéficier, en quelque sorte d'un 'pass special' "
pour reprendre les termes du chef de l'Etat. Le certificat sanitaire européen pourraient ainsi être proposé aux voyageurs en provenance d'Outre-Atlantique.

Pour Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France les déclarations du Président de la République sont une lueur d’espoir.

"Le retour des visiteurs européens d’ici l’été grâce à la mise en place du Certificat vert numérique et l’extension potentielle de ce dernier aux voyageurs américains, serait une très bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme.

Privés de la France depuis plus d’un an, nous savons que les jeunes seniors américains vaccinés, excellents clients de l’hôtellerie 5* et des palaces français, sont dans les starting blocks pour voyager et revenir en France.

Ce serait également une chance pour le tourisme d’affaires (et plus généralement les affaires), compte tenu de l’importance du business transatlantique."


Les Etats-Unis constituent le premier marché émetteur « long courrier » pour la France. Avant la pandémie, le pays représentait plus de 4,5 millions de visiteurs en France et 3,4 milliards d'euros de recettes touristiques (visites concentrées à près de 60% sur l’été et l’automne).

Dans une fiche dédiée au marché américain, Atout France souligne l'appétence des voyageurs outre-Atlantique pour l'Hexagone : "L’interruption des départs imposée par la crise sanitaire ne fait que renforcer le désir d'y revenir : la France se place actuellement dans les 4 premières destinations à visiter, dès que la situation le permettra, selon les agences Virtuoso i[(après l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Italie. Enquête Travel Week, Août 2020) et les membres de Travel zoo".

Autre indicateur intéressant : selon l’association ASTA (American Society of Travel Advisors), 44% des Américains se font vacciner dans l’intention de pouvoir à nouveau voyager.

Après l'espoir donc, l'écosystème touristique n'espère qu'une seule chose : pouvoir se remettre concrètement en ordre de marche pour réamorcer les flux. Le plus tôt, sera le mieux !
Les Caractéristiques du marché américain - Source Atout France
Les Caractéristiques du marché américain - Source Atout France

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4310 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance