Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Palmes du Tourisme Durable : Endallah, la "vraie Tanzanie", hors des sentiers battus...

Finaliste des Palmes du Tourisme Durable 2020



Endallah fait partie des heureux finalistes des Palmes du Tourisme Durable. Stéphanie Thorez, responsable communication, nous parle du concept de micro-tourisme solidaire et équitable en Tanzanie, avec des immersions villageoises et les impacts positifs qu'elles apportent pour l'ensemble des parties.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 5 Février 2020

Endallah a développé, avec nos villages partenaires, un micro-tourisme afin de les rendre autonomes et indépendants dans l'accueil des voyageurs et de préserver la vie sauvage - DR : Endallah
Endallah a développé, avec nos villages partenaires, un micro-tourisme afin de les rendre autonomes et indépendants dans l'accueil des voyageurs et de préserver la vie sauvage - DR : Endallah
TourMaG.com - Pourriez-vous nous présenter votre concept ?

Stéphanie Thorez :
Endallah est une petite agence locale franco-tanzanienne qui a été fondée il y a dix ans dans le but de proposer des voyages alternatifs en Tanzanie assurant un impact positif sur les populations et une réelle expérience humaine à nos voyageurs.

Ceci dans le but d'endiguer les dérives du tourisme de masse galopant et ses impacts négatifs sur les locaux.

Nous avons à cœur de proposer des voyages engagés, c'est pourquoi aujourd'hui, 100% de nos voyages sont labellisés "Garantie Tourisme Équitable et Solidaire" par l'Association pour le tourisme équitable et solidaire, dont nous sommes membre actif.

Loin du tourisme de masse, notre fondateur John Lucian Mahu rêvait de faire découvrir aux voyageurs la « vraie Tanzanie » en dehors des circuits classiques, dans des zones reculées au plus proche des locaux, là où aucun touriste ne va.

Nous mettons à l'honneur sa devise « arrivez en voyageur, repartez en ami » en proposant des circuits (safaris, treks et immersions éthiques mais également des circuits originaux en train, bateau et autres transports locaux) privilégiant avant tout les rencontres et les moments de partage avec les population locales dans le respect de leur mode de vie, culture et traditions.

Afin de respecter le rythme de vie des locaux et d'assurer une expérience privilégiée et authentique à nos voyageurs, nous avons construit une offre de voyages individuels, sur-mesure et limité en nombre de voyageurs.

TourMaG.com - Quel projet ou action mettez-vous en lumière en participant aux Palmes du Tourisme Durable ?

Stéphanie Thorez :
En participant aux Palmes du Tourisme, nous souhaitons mettre en lumière notre concept inédit de micro-tourisme solidaire et équitable avec nos immersions villageoises et les impacts positifs qu'elles apportent sur l'ensemble des parties.

En effet, plus qu'une immersion, nous développons avec nos villages partenaires un micro-tourisme afin de les rendre autonomes et indépendants dans l'accueil des voyageurs et de préserver la vie sauvage, en proposant par exemple d'autres alternatives au braconnage aux villageois pour subvenir aux besoins de leur communauté.

Notre agence accompagne tout particulièrement trois villages traditionnels (Nyamburi, Endallah, Engarasero) dans leur développement.

Dans ce processus les populations locales sont les réelles instigatrices sur la base du volontariat et d'une envie commune.

Etant exclus des circuits touristiques classiques, ces villages souhaitent générer des compléments de revenus pour leurs habitants et faire découvrir leur culture et leur mode de vie à nos voyageurs.

Ensemble, nous construisons des immersions villageoises uniques entièrement gérées par les communautés locales permettant de mener des actions concrètes et durables au sein des villages.

Pour ce faire, nous prenons à cœur l'intégration sociale en favorisant la réinsertion et en assurant l'émancipation de la femme.

En exemple à Nyamburi, pour lutter contre le braconnage qui ravage le village et sensibiliser les enfants à la préservation de la vie sauvage, les habitants ont voulu ouvrir leur village aux voyageurs.

Nous les avons aidés à mettre en place les bonnes infrastructures nécessaires (en accordant par exemple des micro-crédits) et à la bonne formation à l'accueil des touristes. Aujourd'hui Mama Paulo et sa famille accueillent les voyageurs dans une hutte traditionnelle Kuria.

William, un ancien braconnier, est devenu un de nos guides locaux en aidant à la conservation de la faune ! De nombreux autres emplois ont été créés au sein des communautés, permettant la pérennisation des villages.

Nos voyageurs donnent un sens concret à leur voyage avec une incroyable expérience humaine. En plus d'être intégrés entièrement aux activités et modes de vie des villages, ils repartent en laissant un impact positif durable en participant au développement local.

En effet, Endallah se démarque en reversant 3% du prix de chaque voyage à un fonds solidaire consacré à des projets locaux gérés et choisis par les villageois.

TourMaG.com - Que pensez-vous et que vous apportent les Palmes du Tourisme Durable ?

Stéphanie Thorez :
Les Palmes du Tourisme Durable ont été créées et sont représentées par des acteurs du voyage qui partagent nos valeurs, engagements et notre volonté de développement en matière de tourisme durable.

Les Palmes renforcent la reconnaissance de nos engagements et actions menées sur le terrain. Elles mettent en lumière nos villages partenaires tanzaniens et de nouvelles façons de voyager.

www.palmesdutourismedurables.com

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI



Lu 1619 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel