TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Paris Shopping Tour veut ubériser les "expériences-luxes" des touristes à travers le monde

Direction New York, Milan et Londres à partir de 2020



Quand on évoque Paris à l'étranger outre le romantisme et l'architecture, c'est bien souvent la mode qui arrive dans les premiers mots. Diane Lepicard entend surfer sur l'image de marque de la capitale en proposant des expériences luxes totalement personnalisables aux touristes étranges. Si Paris est dans le nom de la start-up, celle-ci pourrait bien prendre des connotations internationales dans les mois à venir.


Rédigé par le Jeudi 25 Avril 2019

Paris Shopping Tour veut ubériser les "expériences-luxes" des touristes à travers le monde - Crédit photo : Paris Shopping Tour
Paris Shopping Tour veut ubériser les "expériences-luxes" des touristes à travers le monde - Crédit photo : Paris Shopping Tour
Une idée peut venir au réveil ou parfois de son entourage. Comme le montre une récente étude de Capterra, 27% des start-up sont créées par des amis et 24% par des personnes qui se sont connues à l'école. En résumé, la création d'une entreprise innovante se fait en confiance et dans son entourage proche.

Paris Shopping Tour, spécialisée dans les expériences premium dans l'art de vivre et la mode aux touristes, illustre bien ce constat.

Il y a quelques années, Diane Lepicard la créatrice de la start-up reçoit un coup de téléphone.

Un membre de sa famille travaillant pour le magazine Elle lui confie "chaque semaine nous recevont énormément d'appels de touristes du monde entier pour savoir si des Parisiennes pouvaient les accompagner pour découvrir leurs lieux de shopping personnels."

L'idée fait son bonhomme de chemin et il y a cinq ans naît Paris Shopping Tour.

"L'objectif est de faire vivre une expérience unique autour du shopping, que ce soit de faire découvrir des marques locales, la fashion week, ou encore les entreprises de hautes coutures emblématiques" explique Diane Lepicard.

Si à la base les visites sont standardisées à force d'expériences, la structure a pu développer sa propre production en ajoutant l'expertise d'une quinzaine de guides spécialisés.

Une internationalisation en vue pour 2020

Ces derniers sont l'une des réelles plus-value de l'entreprise, puisqu'ils sont des créateurs, des designers ou des personal shoppers.

"Des professionnels aguerris qui connaissent parfaitement leur milieu. Il faut savoir que toutes les expériences sont personnalisables à souhait, mais que les guides permettent de découvrir le quotidien des grandes figures de la mode française."

Les touristes peuvent alors découvrir lors de la visite thématique sur Karl Lagerfeld la bibliothèque dans laquelle le styliste venait chercher son inspiration et aussi la brasserie, où il prenait son café avant de démarrer la journée.

Surfant sur l'image mode de Paris, la start-up qui se considère comme "un réceptif thématique" est majoritairement distribuée par les agences de voyages du réseau Virtuoso.

Diane Lepicard de détailler "la mode actuelle des expériences est répandue à travers le monde, pour preuve plus de 80% de ma clientèle est Américaine."

La réussite est réelle, avec plus de 350 tours organisés en 2018 avec un tarif minimum de 360 euros, l'entreprise fait vivre 3 personnes et emploie régulièrement 15 guides.

Paris Shopping Tour va bientôt prendre un virage, et prendre le pas des grandes figures de la gastronomie. Ce n'est pas tout, car si Paris est largement estampillée capitale européenne de la mode, d'autres villes attirent la jeune entrepreneuse.

Une ouverture du capital et une possible incubation en point de mire

Diane Lepicard proposera des expériences luxes autour de la gastronomie à partir de septembre 2019 - Crédit photo : Paris Shopping Tour
Diane Lepicard proposera des expériences luxes autour de la gastronomie à partir de septembre 2019 - Crédit photo : Paris Shopping Tour
"Le modèle de la start-up est facilement duplicable à l'étranger, dans des villes comme New York, Milan ou encore Londres, les autres villes fortement marquées par la mode" confie Diane Lepicard.

Et ce grand saut vers l'internationalisation de l'activité devrait débuter, à partir de 2020.

Des contacts ont été pris, mais pour le moment cela reste dans les cartons et encore un peu flou, car il reste une embûche de taille : celui de l'ouverture du capital et d'une possible levée de fonds.

L'entreprise est arrivée à la croisée des chemins "soit nous continuons à vivoter comme nous le faisons actuellement, soit une entreprise injecte de l'argent et nous accélérons notre développement."

Si en 2019 l'objectif est d'atteindre les 500 tours réservés, pour une ou plusieurs personnes, la marge de progression est exponentielle sur un créneau totalement délaissé par le tourisme.

Il serait possible de multiplier par 50 le nombre d'expériences vendues.

La jeune entrepreneuse ne ferme pour l'instant pas la porte à une incubation dans une structure adaptée, "je suis prête à perdre de la liberté pour grandir".

Après avoir ciblé la clientèle chinoise au début de son expérience, et être partie dans l'empire du Milieu pour comprendre la culture, Diane Lepicard est revenue à la réalité d'un marché compliqué à appréhender. Toutefois, elle ne perd pas espoir de conquérir une clientèle ayant un fort pouvoir d'achat, mais pour cela il est indispensable d'avoir une présence sur place.

En attendant de regarder vers l'est, Diane Lepicard se rêve à l'international et entend déployer son expertise de l'expérience personnalisée autour de l'art de vivre à travers le monde.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1383 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >








Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips