TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Plan d'actions 2021 : le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les starting-blocks !

agilité, collectif et reconquête



Le Comité Régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté mardi 8 décembre son plan d'actions pour 2021. Au programme : des opérations grand public mais aussi BtoB pour rester agile dans le contexte de la pandémie de covid-19. Son objectif : jouer collectif pour entrer en phase de reconquête touristique.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 9 Décembre 2020

Agilité ! C'est l'un des maîtres mots de la crise liée au covid-19. Pour faire face à la conjoncture actuelle, les professionnels du tourisme ont dû s'adapter, revoir leur stratégie tout en souplesse et flexibilité.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cela s'est traduit par le lancement dès la fin du premier confinement par le lancement de la campagne #onatousbesoindusud.

Et il semble que les Français avaient vraiment besoin du Sud cet été, puisque la région a enregistré la meilleure progression des nuitées françaises à +19% par rapport à 2020 sur l'ensemble de l'hexagone.

SI la clientèle française a répondu présent, les clientèles internationales ont elles marqué le pas, malgré la présence sur une partie de la saison estivale des belges et néerlandais avant que les restrictions de voyages se durcissent à nouveau.

« Avec une fréquentation supérieure de 23% à celle de 2019 au cœur de l’été (hausse de la fréquentation entre le 1er juillet et le 12 août ndlr), l’objectif de cette campagne a été largement atteint. Cette réussite a été rendue possible par un large rassemblement des acteurs du tourisme, unis dans une même dynamique collective. Ensemble, nous sommes plus forts »,
estime François de Canson, le Président du CRT.

Le marché français et les marchés européens cibles prioritaires

Pour poursuivre dans cette voie alors que la visibilité sur 2021 est nulle, le CRT PACA entend rester agile.

Pour mettre sur pied une stratégie, il s'appuie notamment sur les projections de l’Organisation Mondiale du Tourisme et Atout France qui ont dégagé quatre tendances : la reprise sera globalement très progressive, avec de nettes disparités selon les marchés, les clientèles françaises vont privilégier le « consommer local », les marchés internationaux resteront en retrait au 1er semestre et les marchés européens seront essentiels pour la reprise internationale en France à partir du printemps..

Ainsi le Plan d’actions 2021 se base donc sur l’hypothèse d’une réouverture des marchés européens au printemps en se concentrant aussi sur le marché français si la sortie de crise s’avère plus lente.

Le marché français et les marchés européens de proximité sont donc ciblés en priorité.
Les marchés lointains seront également visés, mais au second plan.

Jouer collectif

Pour ce faire, en 2021, le CRT entend jouer collectif et consolider ses partenariats noués avec les agences de développement et les offices de tourisme. De la même manière, sur les marchés, les actions «France» seront privilégiées par rapport aux opérations régionales.

La rassurance sera un point clé pour les futurs visiteurs. Pour rendre la destination attractive "cela passera par le fait de rassurer, en communiquant sur les efforts faits par les professionnels du tourisme de la région Sud pour accueillir les visiteurs dans le strict respect des règles sanitaires" précise le CRT.

Dans un deuxième temps, il s’agit de redonner envie, en rappelant les atouts de notre territoire à travers tous les outils grand public à disposition : la production de contenus, les dispositifs digitaux, les relations médias, des campagnes grand public de notoriété et des événements grand public.

Les actions BtoB ne seront pas en reste afin de garder "dynamisme" et "compétitivité." Plusieurs opérations BtoB seront menées tout en gardant un œil sur les évolutions du marché. La crise a affecté l'ensemble de la chaîne touristique et des regroupements de tour-opérateurs ou des faillites sont à venir.

Rendez-vous multi-marchés, lien avec les voyagistes étrangers, workshops « France » sur les marchés (ou online), eductours avec mini-worshop en région sont d'ores et déjà noté au tableau de marche.

Les actions phare à venir

Plusieurs opérations "phare" grand public sont aussi programmées. Une nouvelle campagne de relance #OnaTousBesoinduSud sera lancée au niveau national et régional. Si la situation sanitaire s’éclaircit au 1er trimestre, l'opération aura pour objectif de "booster les ailes de saison en incitant à l’achat de séjour au printemps et à l’automne."

Une autre campagne de relance est aussi en cours de préparation avec Atout France et la plupart des CRT des autres régions afin d’avoir un effet « destination France ».

Deux campagnes sont également prévues pour booster la fréquentation dans les Alpes du Sud : une campagne été et une hiver. Enfin des actions seront organisées pour soutenir les filières prioritaires : le MICE, le golf, la visite d’entreprises, l’écotourisme et le vélo.

Nouveauté 2021 : le CRT envisage d'organiser des roadshows qui mêleront à la fois approche BtoB ou BtoC en Europe ou en France.]b Si la reprise intervient au 1er trimestre, 3 roadshows, constitués chacun de 4 ou 5 étapes dans une grande ville, auront lieu au printemps en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en Italie.

Si la situation ne le permet pas, 4 roadshows, toujours constitués chacun de 4 ou 5 étapes dans une grande ville, auront lieu, mais en France (Hauts-de-France, Grand-Est, Pays-de-la-Loire/Centre-Val-de-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes).

Ces roadshows (France ou Europe) et la campagne de relance #OnatousBesoinduSud seront construits en partenariat avec les agences de développement et les offices de tourisme déjà mobilisés aux côtés du CRT en 2020.


Lu 1839 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias