TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Pleins feux sur les villages d’alpinisme des Ecrins

Le Club des villages d’alpinisme a initié une installation monumentale et artistique


Le Club a fait appel à l’artiste Philippe Echaroux pour interpeller les visiteurs et susciter leur émotion à travers une installation monumentale, une performance qui trouve sa source dans les relations que l’homme entretient avec son environnement, celles des habitants des villages d’alpinisme des Écrins avec leurs villages et la haute montagne


Rédigé par le Vendredi 29 Juillet 2022

Projections lumineuses dans Les Ecrins (©Club Villages d'Alpinisme)
Projections lumineuses dans Les Ecrins (©Club Villages d'Alpinisme)
Élus, professionnels et habitants des hautes vallées des Écrins ont créé le club des villages d’alpinisme. Ce club est à la fois un cercle de discussion et d’initiatives communes. Son manifeste s’articule autour de quatre axes :
• réenchanter les villages historiques de l’alpinisme
• promouvoir des pratiques accessibles et respectueuses du milieu naturel
• transmettre les valeurs montagnardes aux jeunes générations
• participer à la préservation de l’environnement et la promotion d’un tourisme soutenable

C’est dans cet esprit qu’a été lancé l’opération Lumière sur les villages d’alpinisme

L’installation artistique de Philippe Echaroux fait fusionner les habitants avec leur lieu de vie grâce à des projections de portraits monumentaux. Les œuvres sont projetées sur des supports variés tels que des murs, des maisons ou des arbres dans les villages. Les projections sont multiples et pleines de sens.


Projections lumineuses éphémères en grand format

Le projet vise à mettre en avant les gens de pays et aussi à amener les visiteurs à découvrir de l’intérieur ces hauts lieux de l’alpinisme, chargés d’histoires. L’idée est de proposer au public d’aller dénicher les œuvres, de les découvrir par lui-même, de flâner dans les villages d’alpinisme. Cette exposition est gratuite et libre d’accès, l’objectif est de surprendre les passants. Les projections lumineuses sont des installations éphémères qui n’ont aucun impact sur la vie des animaux nocturnes. L’intensité lumineuse produite est infime comparée à celle d’un éclairage urbain.

Jusqu’au 30 septembre 2022, tous les jours simultanément au cœur des 7 villages d’alpinisme des Écrins de La Chapelle-en-Valgaudemar, Vallouise-Pelvoux et Ailefroide, le hameau du Casset au Monêtier-les-Bains, Villar-d’Arène, La Grave, Saint-Christophe-en-Oisans, Le Désert-en-Valjouffre, à la tombée de la nuit, les projections s’allument et s’éteignent en même temps que l’éclairage public.

Faire le lien entre les lieux et leurs habitants

Ces portraits sont ceux des habitants représentant les activités incontournables de la montagne : Alexandre, guide de haute montagne, Lili, fille et petite-fille de gardiens de refuge, Joël, ancien garde de Parc national, Marie-Claude, hébergeur, Yannick, restaurateur, Benjamin, guide de haute montagne, Erin, guide de haute montagne, Ève, jeune fille de la vallée pratiquant l’alpinisme, Simon, jeune homme de la vallée pratiquant l’alpinisme, Henri, ancien maire de village et véritable figure locale, Marie, responsable de camping, Hélène, garde de Parc national, Jérôme, secouriste de haute montagne, Claude, guide de haute montagne et écrivain et Antoine, accompagnateur en montagne.

Lire aussi :
Savoie : coup d'envoi de la marque de destination touristique Chambéry Montagnes
Pure Montagne Resort & Spa : une résidence "durable" aux portes du Mercantour


Lu 1420 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias