TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


L’Agence Savoie Mont-Blanc lance la prochaine saison hivernale

Plus d’une centaine de stations et de partenaires rencontre la distribution



A la veille de l’ouverture du salon IFTM Top Resa, les massifs savoyards enfoncent le piolet pour être présents au sein de la distribution touristique. L’Agence Savoie-Mont-Blanc, qui assure la promotion des massifs, présente deux nouveautés de taille : une extension du dispositif Ski M’arrange et Savoie-Mont-Blanc Express pour faciliter l’accès aux massifs.


Rédigé par le Lundi 19 Septembre 2022

Une envie de ski toujours aussi forte assure Savoie Mont-Blanc

Le workshop Savoie Mont-Blanc accueille la distribution (©BC)
Le workshop Savoie Mont-Blanc accueille la distribution (©BC)
Pour Michaël Ruysschaert, directeur de l’Agence Savoie-Mont-Blanc, et son équipe, la prochaine saison se présente bien, mais il faut rester en alerte sur les freins conjoncturels qui commencent à affecter le moral et les intentions des Français.

A ce jour, l’état de réservations des séjours est en légère avance par rapport à la même date de l’an passé, mais Savoie-Mont-Blanc a pris conscience de la fragilité des prévisions à plus long terme. Elle commence à prendre en compte le contexte inflationniste qui inquiète les candidats aux vacances d’hiver et la répercussion possible des augmentations des coûts d’exploitation sur les tarifs des remontées et de tous les services liés au séjour en montagne.
Voilà trois ans que l’Agence Savoie Mont-Blanc sonde les Français et quelques clientèles européennes majeurs sur leur envie de sports d’hiver en général et de ski en particulier. Malgré quelques incertitudes qui se dessinent pour la prochaine saison, les indicateurs restent au vert.

Les adeptes de la montagne l’hiver n’ont pas renoncé à leurs prochaines vacances. Trois sur dix ont déjà réservé et six sur dix devraient le faire mais hésitent encore. Pour d’autres raisons, liées davantage au contexte sanitaire qu’à l’ambiance inflationniste de ces dernières semaines, l’hésitation était déjà palpable l’an passé et la saison a été un grand succès.

Il n’y a donc pas trop de raison de s’inquiéter, estime l’Agence Savoie Mont-Blanc, d’autant que les massifs des deux départements arrivent toujours largement en tête des destinations montagne plébiscitées, loin devant les autres massifs de l’Hexagone et les montagnes d’Italie, de Suisse ou d’Autriche.

Du côté des clientèles étrangères, le son de cloche est plus atone. Les adeptes proches du Benelux sont prêts à chausser les skis et les raquettes, au moins de manière certaine pour la moitié d’entre eux. C’est moins vrai pour les clients britanniques, sans doute secoués par le décès de leur reine, mais surtout par une inflation galopante.

Sans le ski, la montagne est morte, que du ski la montagne va décevoir.

C’est vrai aussi, même sans doute davantage pour les massifs de Savoie. Pour les ¾ des vacanciers interrogés, la pratique de la glisse, ski et snow, est primordiale, un quart des autres vont multiplier les activités plus ludiques disponibles, dont la raquette. C’est ce qui justifie d’ailleurs le partenariat de Savoie Mont-Blanc avec Alentour pour rendre cette offre plus accessible via la réservation en ligne.

Le baromètre révèle aussi que le court séjour prend de plus en plus de poids et les arrivées décalées sont plébiscitées par la moitié des adeptes. Si la réservation en dernière minute touche aussi le secteur de la montagne, la majorité des vacanciers compte néanmoins s’y prendre au moins un mois à l’avance.

Lire aussi : Demain Savoie Mont-Blanc ouvre des pistes pour la montagne du "monde d'après"

D’où l’importance encore plus grande d’apporter de la souplesse et de la simplicité dans l’organisation du séjour d’hiver à la montagne. Dans la lignée des initiatives déjà engagées les saisons précédentes par l’Agence et dans la continuité de l’engagement pris par les deux Savoie pour un montagne plus responsable, deux dispositifs sont particulièrement mis en avant.

Ski M’arrange et Savoie-Mont-Blanc Express à la rescousse

Michael Ruysschaert, directeur de Savoie Mont Blanc, présente les nouveautés de la prochaine saison (©BC)
Michael Ruysschaert, directeur de Savoie Mont Blanc, présente les nouveautés de la prochaine saison (©BC)
Pour sa 3e édition Ski M’arrange apporte de la flexibilité dans la période de séjour, passant de 3, puis à 8 et désormais à 14 partenaires, hébergeurs et tour-opérateurs qui proposent des courts séjours sur mesure avec une arrivée en semaine ou le dimanche, au lieu du traditionnel programme samedi-samedi qui provoque embouteillages sur les accès et engorgements dans les réceptions des résidences. Pierre & Vacances est l’un des nouveaux partenaires du site skimarrange.com accessible sur la plateforme Savoie-Mont-Blanc.

Par ailleurs, pour enrichir le séjour et développer la pratique des activités sur place, le partenariat engagé l’an passé entre l’Agence et la plateforme Alentour débouche sur une offre réservable de 1 000 expériences disponibles une fois encore sur le site Savoie-Mont-Blanc.

La grande nouveauté 2022, une exclusivité européenne et quasi mondiale, est le lancement, grâce au partenariat avec la start-up Antidots, de Savoie-Mont-Blanc Express. Il s’agit d’une possibilité inédite de choisir, réserver et payer en une seule fois son parcours porte à porte, du domicile au pied de la résidence en station.

Grâce à la technologie développée en « MaaS » (la mobilité comme un service) par Antidots, un voyageur pourra obtenir les différents itinéraires et moyens de transport depuis son domicile pour parvenir au plus près de son lieu de séjour.

Il pourra aussi visualiser l’empreinte carbone de chacune des options proposées et choisir celle qui allie responsabilité durable et efficacité d’accès. Quels que soient les moyens de transport engagés : train, bus, auto-partage et même avion, il sera possible de régler l’ensemble du parcours en une seule transaction et de recevoir tous les billets correspondants sur son adresse mail.

Savoie-Mont-Blanc Express est accessible sur la plateforme de l’Agence. Elle a choisi aussi de mettre le dispositif à la disposition des opérateurs qui voudraient ajouter le « bouton » sur leur propre site « en marque blanche ».

Lire aussi : L'agence Savoie Mont Blanc part en campagne pour draguer les jeunes « riders »


Lu 845 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:12 Hôtels Circuits France : la Normandie, nouveauté 2023









QUARTIER LIBRE
vous offre




































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias