TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  



Ponant s'ouvre à la croisière en catamaran

catamaran de 6 cabines, d'une capacité de 12 passagers


Ponant se dote d'un catamaran d'un capacité de 12 passagers pour proposer des croisières en Corse et aux Seychelles dès juin 2024. La compagnie compte bien se faire une place sur ce marché porteur.


Rédigé par le Vendredi 5 Avril 2024

Ponant se dote d'un catamaran de 6 cabines - Photo ©PONANT – Nicolas Claris
Ponant se dote d'un catamaran de 6 cabines - Photo ©PONANT – Nicolas Claris
Ponant s'ouvre à une nouvelle offre.

La compagnie se dote d'un maxi-catamaran à voile de 24 m et 6 cabines : le Spirit of Ponant.

Accueillant 12 passagers, le navire, un Lagoon Seventy 7, sera lancé en juin 2024 et passera l’été en Corse avant de gagner les Seychelles à l’hiver 2025.

Quatre membres d'équipages : le commandant, un chef "sélectionné par PONANT", un matelot et un cabinier assureront le service à bord.

"Notre objectif est de partager l'expérience Ponant adaptée à ce nouveau navire. Nous nous démarquons de la concurrence sur ce segment de marché, avec une offre "tout inclus", comme nous le proposons déjà sur nos autres navires de la flotte", explique Olivier Narcy directeur des ventes EMEA, et General Manager de ce nouveau projet.

Gastronomie, cave et cocktails signés PONANT, room service, activités nautiques (paddle, wakeboard, snorkeling...) sont ainsi compris dans le tarif.

Catamaran Ponant : "créer le voyage qui correspond à leurs envies"

Le Spirit of Ponant vue de l'arrière ©PONANT – Nicolas Claris
Le Spirit of Ponant vue de l'arrière ©PONANT – Nicolas Claris
Une offre complémentaire qui est une "forme de retour aux sources" pour Olivier Narcy : "Notre compagnie a été créée par des marins avec un premier bateau à voile, le Ponant. Cette offre fait sens aussi au regard des grands enjeux climatiques auxquels nous sommes confrontés. Et puis il y a un vrai marché" ajoute t-il.

Annoncée en avant-première aux membres du programme fidélité à travers un groupe Facebook dédié, aux clients lors des 3 premières dates du roadshow, et proposée à bord des navires Ponant, la nouvelle offre de catamaran a d'ores et déjà suscité de l'intérêt.

"Les réservations commencent forts et pourtant nous commençons tout juste la communication. Nous avons un certain nombre de réservations charters et d'individuels." affirme le directeur des ventes EMEA.

Les affrètements concernent essentiellement des familles ou des groupes d'amis. Le Spirit of Ponant figure également au catalogue de Sailoe, revendeur exclusif du Lagoon Seventy 7.

Spirit of Ponant : le premier Lagoon Seventy 7 à proposer 6 cabines

Le cockpit du nouveau navire Ponant - ©PONANT – Nicolas Claris
Le cockpit du nouveau navire Ponant - ©PONANT – Nicolas Claris
Construit en France, le Lagoon Seventy 7, est le premier à proposer 6 cabines : "Ce navire est unique sur le marché. Nous sommes les seuls à proposer une capacité sur le marché à plus de de 10 passagers. Ce type de navire est traditionnellement équipé de 4 cabines. C'est donc très intéressant en terme de positionnement tarifaire."

Si Ponant souhaite proposer une nouvelle offre à sa clientèle, la compagnie vise aussi une nouvelle catégorie de clients : "Stratégiquement, nous avons la volonté d'aller chercher des clients plus jeunes, sensibles à l'univers du yachting et de la plaisance pour leur faire découvrir l'univers de la croisière Ponant.

Il y a certains a priori sur la croisière, véhiculé notamment par les grandes compagnies américaines. Nous voulons casser ces codes. Nous souhaitons leur montrer qu'ils pourront aussi trouver leur compte sur les autres navires Ponant".


D'un point de vue règlementaire, le Spirit of Ponant entre dans le cadre des yachts privés. C'est ainsi que les clients qui privatiseront le navire, pourront construire l'itinéraire selon leurs envies et en fonction des recommandations du Commandant.

"Sur les ventes à la cabine, nous proposerons un itinéraire standard" poursuit Olivier Narcy.

Un modèle commercial pour les agences et TO

Pour les professionnels du tourisme, agences et TO, le modèle commercial se construit à travers deux piliers : le commissionnement sur les ventes à la cabine, et un prix net pour l'affrètement avec la possibilité d'ajouter sa marge.

Les croisières (8 jours / 7 nuits) en Corse (Bonifacio • Bonifacio) : départs dès le 13 juillet 2024, et Seychelles (Mahé • Mahé) : hiver 2024/2025, sont annoncées à partir de 7 500€ par personne.

Le Spirit of Ponant est une première ligne lancée dans l'univers du Yachting, mais Ponant ne s'en cache pas, l'objectif est clairement d'élargir la flotte : "si ce premier navire répond à nos attentes, nous serions ravis de proposer cette offre sur d'autres zones : en Méditerranée, aux Caraïbes, aux Seychelles, mais aussi en Polynésie" précise Olivier Narcy.

Pour rappel, la Polynésie est un terrain de jeu déjà occupé par Ponant avec le Paul Gauguin, et le Jacques-Cartier (d'une capacité de 184 passagers) qui débarquera dans les eaux polynésiennes entre septembre 2026 et mars 2027.

(* Prix sur la base d’une occupation double. Ce prix peut évoluer à l’approche de la date de départ et varie en fonction des disponibilités sur la croisière. Photos non contractuelles.)

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3341 fois

Tags : ponant
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias