TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Provence : à pied, à vélo, sans voiture ou en bateau à voile…un été "autrement" !

en partenariat avec Voyageons-Autrement.com



Sous le soleil, la plage… Euh non, sous le soleil, les Parcs naturels régionaux, les véloroutes, les sentiers de la biodiversité, les producteurs locaux, bref, l’arrière pays…. Les choses bougent en Provence, au point qu’un comité de pilotage est en cours pour mettre au point un contrat de filière pour l’écotourisme. L’ensemble sera voté à l’automne par la région, mais d’ores et déjà, nombre des acteurs présentés dans ce dossier se mettent en quatre pour vous faire découvrir la Provence autrement, à pied, à vélo, sans voiture ou en bateau à voile…


Rédigé par Geneviève Clastres (Voyageons-Autrement.com) le Dimanche 4 Août 2019

La Provence terre bénie du vélo à assistance électrique - GTA
La Provence terre bénie du vélo à assistance électrique - GTA
Riche d’une biodiversité inégalée et d’un nombre record de parcs naturels, la région Sud multiplie les initiatives pour encourager la découverte d’un arrière pays trop souvent méconnu.

L'occasion d’aller à la rencontre de ressources naturelles rares et d’une faune fascinante, à l’instar de l’aigle de Bonelli, un rapace à la population très fragile. En ce sens, plusieurs outils sont à la disposition des visiteurs.

Le portail du Comité Régional du Tourisme – « Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme » – répertorie les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux, les espaces protégés et incite à se fier à des professionnels engagés en explicitant par exemple la marque « Esprit Parc national » qui concerne les quatre Parcs nationaux de la région (Les Ecrins, le Mercantour, Port-Cros et Porquerolles et le Parc national des Calanques).

Tous ont développé une offre d’hébergements, de restauration, de produits locaux, d’activités et de séjours authentiques et naturels qui porte les valeurs des Parcs : l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité.

L’itinérance projet structurant du parc des Ecrins©parc national des Ecrins - Mathias Magen
L’itinérance projet structurant du parc des Ecrins©parc national des Ecrins - Mathias Magen
Des liens croisés entre portails permettent de retrouver sur les sites de chacun des Parcs l’ensemble des acteurs « marqués » : hébergeurs, restaurateurs, producteurs locaux, artisans, mais aussi l’agenda des sorties, des activités nature et des séjours.

On y retrouve par exemple les agendas des guides naturalistes, truffés d’informations et d’idées, qui vous invitent à autant de visites à thème.

Un exemple parmi bien d’autres : l’agenda du Parc du Queyras vous propose de partager une journée découverte de la vie agricole et fromagère locale sur les alpages de Montbardon avec une dégustation gourmande à la clé.

Enfin, le portail répertorie une liste de labels (écolabel européen, Clef Verte, Jardin Remarquable, etc.), de certifications (Green Globe) et de marques (Hôtels au Naturel, etc.).

Les chemins de la biodiversité

Les Chemins de la Biodiversité comptent plus de 100 sentiers de découverte au cœur des espaces naturels protégés de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des neiges éternelles des Ecrins aux rivages azuréens, des sommets du Mercantour aux étangs camarguais, en passant par les gorges du Verdon et le massif du Luberon.

Cette offre grand public centrée autour de la biodiversité régionale comprend aussi des expositions, des visites guidées et des fêtes et manifestations organisées tout au long de l’année. Une mine d’idées pour trouver des sorties et partir à la découverte de la nature et des professionnels qui veillent à sa préservation.

Sur le site internet dédié, trente structures sont référencées, ainsi que les offres des différents espaces protégés de la région.

© AHocquel
© AHocquel

Partir avec un guide naturaliste !

Une sortie avec un guide naturaliste offre le petit plus idéal pour ne pas passer à côté des richesses de la nature. Il est d’ailleurs conseillé de privilégier les lieux de découvertes encadrés et de faire appel à des professionnels mieux à même de vous sensibiliser à la fragilité des milieux naturels.

La région PACA est considérée comme un « hot spot » de la biodiversité, d’où l’importance d’être bien informé et de respecter les réglementations en vigueur, notamment dans les Parcs nationaux, les Parcs naturels régionaux, les Réserves naturelles, les sites classés et autres territoires protégés.

Les propositions sont nombreuses et adaptées à tout type de public. Hélène, guide du parc national des Ecrins, et Céline, productrice de plantes, vous emmènent en balade aux alentours de l’abbaye de la forêt de Boscodon.

A l’issue de la sortie, les plantes ramassées seront cuisinées ensemble et dégustées sur place en un « buffet sauvage ». Guilhemette et Claire, accompagnatrices en montagne, vous apprennent à utiliser la nature et votre imagination pour redonner vie aux êtres magiques qui peuplent les forêts du Queyras : gnomes, elfes, génies, lutins, etc. On peut aussi découvrir l’Estérel et ses plantes aromatiques avec Marjorie.

Plus au sud, dans la plaine de Crau qui s’étend au piémont sud des Alpilles, le Bureau des Guides Naturalistes vous propose, d’avril à juillet, de rencontrer le Grand-duc et l’Outarde canepetière. Autre site, pour les passionnés de nature, la Tour du Valat, créée il y a 50 ans par le naturaliste suisse Luc Hoffman. Le domaine englobe tous les habitats naturels représentatifs de la Camargue fluvio-lacustre.

Il n’est toutefois pas épargné par les menaces sur le milieu naturel : la pie-grièche méridionale et l’alouette calandre ont presque disparu au profit d’oiseaux communs comme le pigeon ramier. Nombreux sont également les guides naturalistes qui font des propositions en direct, que ce soit sur les sites référencés plus haut, via le Bureau des Guides Naturalistes ou sur leur propre blog. Pensez aussi à consulter l’agenda des sorties nature de la LPO.
 Provence : à pied, à vélo, sans voiture ou en bateau à voile…un été "autrement" !

Pensez au hors-saison et aux horaires décalés !

Pour un séjour plus réussi, et si cela vous est possible, il est idéal de sillonner les différents sites naturels précités hors saison, lorsque la fréquentation est moindre. Des sorties nature sont organisées tout au long de l’année.

Et à chaque saison sa magie. Et même en pleine saison, il est possible de se créer des espaces temps plus calmes, un lieu est parfois plus tranquille au petit matin ou au coucher de soleil. Ainsi, un pique nique à la tombée du jour sera d’autant plus appréciable que vous retrouverez le calme de fin de journée…

Voyageons-Autrement.com est un site d'information spécialisé sur l'actualité du tourisme durable. Un portail qui s'adresse aussi bien au grand public qu'aux professionnels du tourisme qui tentent d'y voir plus clair dans la grande marmite du développement durable.

Lu 4271 fois

Tags : provence, été
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 15:06 MEININGER Hotel ouvre un hôtel à Lyon



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure






TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips